Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les lessives faites maison

Aller en bas 
+12
Marirette
anne29
Perséphone
Marie-F
celine17071977
ginie 60
daviliou
aurel
joelle80
Decybèle
steffy5974
charys
16 participants
AuteurMessage
charys
J'débute mais je me soigne !!
charys


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Salon de Provence 13
Date d'inscription : 21/01/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:55

J'aimerais savoir s'il y a parmi vous des personnes qui "fabriquent" leur propre lessive.
Je fais ma lessive au savon d'Alep et j'en suis très satisfaite mais j'aimerai avoir d'autres avis, opinions, savoir si vous avez eu des déboires (avec ce style de lessive) ou autres, quels sont vos astuces....

Merci en tout cas pour vos futurs réponses!
Revenir en haut Aller en bas
steffy5974
J'débute mais je me soigne !!
steffy5974


Nombre de messages : 71
Age : 50
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/02/2007

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:25

Coucou charys,

une fois j'ai eu la recette suivante pour faire ma lessive moi-même:

- Faire bouilir 4 litres d'eau avec 120 grs de savon de marseille ou du chat rapé + 40 grs de cristaux de soude.

Alors je l'ai faite ça avait l'air pas mal mais le lendemain la lessive avait durçie en forme de gelée très épaisse Shocked et comme j'avais transvidé la lessive dans des bouteilles de lessives, j'ai eu beaucoup de mal à la récupéré.

En plus l'odeur était neutre, j'ai fait qu'une seul machine avec pour essayer le linge avait l'air propre......en fait j'ai gardé le reste pôur laver les habits de travail de mon mari. Je n'en ai plus refait, j'ai laissé tombé....
Revenir en haut Aller en bas
Decybèle
J'débute mais je me soigne !!
Decybèle


Nombre de messages : 147
Age : 59
Localisation : Isère
Loisirs : lecture, ballades à pied, à cheval ou en voiture... à cheval !
Ages de vos enfants : fille1 17, fils1 15, fille2 13, fils2 10
Date d'inscription : 24/09/2007

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyLun 4 Fév 2008 - 15:29

Je m'y suis mise il y a peu de temps grâce à une certaine "raffa" dont le site http://raffa.grandmenage.info/ explique tout du comment et du pourquoi... Bien qu'elle n'aime pas trop cela, Raffa, je prépare ma lessive liquide à l'avance : 150 g de savon de marseille rapé que je mélange à 3-4 l d'eau chaude dans un bidon de 5 l (d'abord 3l puis je rajoute de l'eau chaude au fur et à mesure que le mélange durcit soit la consistance idéale au bout de 2 jours ) Je te conseille d'aller voir le site de Raffa car le savon de Marseille ne suffit pas pour la lessive. Il y a des "additifs" (amis !!!) à ajouter à chaque lessive.
Revenir en haut Aller en bas
charys
J'débute mais je me soigne !!
charys


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Salon de Provence 13
Date d'inscription : 21/01/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyLun 4 Fév 2008 - 15:43

Merci déjà pour ces quelques réponses et je vais vous mettre ma recette:
Ma lessive au savon d'Alep
- un bidon de 5L
- 120gr de savon d'Alep en paillettes
- Environ 80gr de cristaux de soude
- 50ml de vinaigre blanc
- 4L d'eau chaude
- 20 goutte d'HE au choix (j'aime bien mettre une 10aine de romarin et une 10aine à la lavande)
J'ai testé cette recette plusieurs fois avant d'arriver à une consistance plus liquide que pâteuse. Le vinaigre blanc est plus pour le calcaire que contient l'eau par chez moi. Les cristaux de soude boostent le côté "nettoyant" de la lessive mais quand le linge est beaucoup plus sale je diminue un peu ma dose de lessive pour ajouter 20gr de cristaux dilués avec de l'eau chaude, le tout directement dans le bac à lessive.
J'ai remplacé mon adoucissant par du vinaigre blanc! Tout simplement. Et pour le linge blanc, je mets du jus de citron filtré à travers une demie boule à thé, directement dans le bac adoucissant.

Ca va faire plus de 3 mois que j'utilise cette lessive et je la trouve très bien. Et en plus, elle est totalement écolo.

Mais si vous avez encore d'autres recettes ou trucs.... J'avais mis ma recette dans le dossier de février mais apparemment pas beaucoup de monde va jusqu'en bas de la page du forum!
mdr
Revenir en haut Aller en bas
joelle80
J'débute mais je me soigne !!
joelle80


Nombre de messages : 143
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/02/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:36

sa me tente bien d'essayer moi qui cherche a faire attentionj a mes dépenses
Revenir en haut Aller en bas
aurel
J'arrête de me soigner...
aurel


Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : St Malo
Loisirs : Lecture, sport, nature
Date d'inscription : 24/08/2007

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:10

Ca a l'air intéressant...
Est-ce que la lessive donne une bonne odeur au linge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelcuisine.wordpress.com/
daviliou
Totalement addict !!!!
daviliou


Nombre de messages : 2653
Age : 50
Localisation : Lyon
Loisirs : Couture, tricot, cuisine, crochet
Ages de vos enfants : 3 ans et 1/2 et 2 ans
Date d'inscription : 23/02/2007

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:23

Ta lessive ressemble finalement à celle proposée par Raffa que j'utilise depuis plus d'1 an; simplement je prends du savon de Marseille (plus près qu'Alep), et j'en suis très satisfaite
Revenir en haut Aller en bas
charys
J'débute mais je me soigne !!
charys


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Salon de Provence 13
Date d'inscription : 21/01/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:24

aurel a écrit:
Ca a l'air intéressant...
Est-ce que la lessive donne une bonne odeur au linge ?
Oh, que oui! mdr Ce que j'aime bien c'est que l'odeur diffère en fonction du degré de salissure du linge. J'explique: s'il est plus sale, je rajoute des cristaux de soude et j'ai remarqué que ça atténuait l'odeur des HE. Et autre +, comme c'est toi qui choisis quelles HE mettre dans ta lessive, personne n'aura la même odeur que celle de ton linge!
Revenir en haut Aller en bas
charys
J'débute mais je me soigne !!
charys


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Salon de Provence 13
Date d'inscription : 21/01/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:27

daviliou a écrit:
Ta lessive ressemble finalement à celle proposée par Raffa que j'utilise depuis plus d'1 an; simplement je prends du savon de Marseille (plus près qu'Alep), et j'en suis très satisfaite
Sans doute quelle lui ressemble lol! dans un sens les recettes de lessives maison ont à peu près les même proportions au niveau du dosage. Si j'utilise du savon d'Alep, c'est parce qu'à Salon de Provence, il y a un importateur et comme il m'est plus facile d'aller chez lui en centre ville qu'en grande surface...j'ai testé et adopté! Mais n'aimant pas trop l'odeur du savon d'Alep, je l'atténue franchement grâce aux HE.


Merci pour vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
ginie 60
J'débute mais je me soigne !!
ginie 60


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Compiegne (oise)
Loisirs : lecture .cuisine
Ages de vos enfants : F20ans.F18ans.F15ans.F10ans
Date d'inscription : 17/01/2006

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:29

bonjour à toutes.
Ca me tente bien d'essayer cette lessive.... Laughing mais le savon d'alep en paillettes c'est ça..???? ca doit revenir assez cher non?????
Et est ce que ce savon d'alep lave aussi bien que le savon de marseille???? :lol et l'odeur...???????
Revenir en haut Aller en bas
ginie 60
J'débute mais je me soigne !!
ginie 60


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Compiegne (oise)
Loisirs : lecture .cuisine
Ages de vos enfants : F20ans.F18ans.F15ans.F10ans
Date d'inscription : 17/01/2006

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:30

Question pour l'odeur j'ai la réponse on a du posté ensemble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charys
J'débute mais je me soigne !!
charys


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Salon de Provence 13
Date d'inscription : 21/01/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:38

ginie 60 a écrit:
bonjour à toutes.
Ca me tente bien d'essayer cette lessive.... Laughing mais le savon d'alep en paillettes c'est ça..???? ca doit revenir assez cher non?????
Et est ce que ce savon d'alep lave aussi bien que le savon de marseille???? :lol et l'odeur...???????
Alors alors.... oui, pour le savon d'Alep en paillettes.
Cher??? Ca revient un peu plus cher que le savon de Marseille en paillettes. Les 350gr, j'en ai pour 4€ (en arrondissant) et ça me fait (après réfléchissement Suspect Suspect ) à peu près 12l de lessive. Et à rapeller qu'elle est totalement écolo, sans truc KKbeurk rajoutés à l'intérieur, ne pollue pas, n'entraîne aucunes allergies...et lave bien le linge (c'est quand même ce qu'on lui demande!)
Lver aussi bien que le savon de Marseille??? Peux pas te dire j'ai pas encore testé avec le savon de Marseille. Faudrait que j'essaie pour comparer, à titre perso pour commencer!
Et question odeur.... Ben comme tu l'as vu, c'est indiqué plus haut! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ginie 60
J'débute mais je me soigne !!
ginie 60


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Compiegne (oise)
Loisirs : lecture .cuisine
Ages de vos enfants : F20ans.F18ans.F15ans.F10ans
Date d'inscription : 17/01/2006

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:52

merci pour tes réponses Charys coool
Revenir en haut Aller en bas
celine17071977
J'arrête de me soigner...
celine17071977


Nombre de messages : 427
Age : 46
Localisation : 63 dans la montagne forézienne
Loisirs : rando,nature,cuisine,musique et couture
Ages de vos enfants : 6 ans 3 ans 7 mois
Date d'inscription : 24/10/2007

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 16:08

Elle se conserve combien de temps ta prépa charys?
Revenir en haut Aller en bas
celine17071977
J'arrête de me soigner...
celine17071977


Nombre de messages : 427
Age : 46
Localisation : 63 dans la montagne forézienne
Loisirs : rando,nature,cuisine,musique et couture
Ages de vos enfants : 6 ans 3 ans 7 mois
Date d'inscription : 24/10/2007

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 16:13

par contre tu mets quelle dose dans ta machine stp merci?c'est une super recette que tu as là,par contre je te déconseille le savon de marseille parceque çà encrasse les habits!!!!le savon de marseille a un agent graissant,tu gardes plus longtemps ton linge car il graisse les fibres du linge mais il s'encrasse!!!!!et niveau allergie,boff!!!
Revenir en haut Aller en bas
charys
J'débute mais je me soigne !!
charys


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Salon de Provence 13
Date d'inscription : 21/01/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 16:31

celine17071977 a écrit:
Elle se conserve combien de temps ta prépa charys?
Suspect Mais qu'est-ce que c'est que cette question à laquelle je ne puis répondre..... Et pour cause, vu que je m'en sers tout le temps de cette lessive lol! Mais, la prochaine fois que j'en refais, je vais essyer de me tenir un décompte du nombre de lessives faites avec un bidon de 4L. Merci pour l'idée Céline!
Pour la dose, je mets environ 90ml de lessive dans le bac prévu à cet effet. Et pour les personnes allergiques, le savon d'Alep c'est le top!
Revenir en haut Aller en bas
charys
J'débute mais je me soigne !!
charys


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Salon de Provence 13
Date d'inscription : 21/01/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 16:34

Bon, si je ne me suis pas trompée dans mes calculs (suis une bille!) en se basant sur 90ml, ben le bidon de 4l fera environ 44 lavages. Mais ça reste approximatif, car parfois on peut mettre plus ou moins de lessive en fonction du degrés de salissure du linge!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-F
J'arrête de me soigner...
Marie-F


Nombre de messages : 511
Age : 67
Localisation : Moselle
Loisirs : Lecture, peinture, couture.......
Ages de vos enfants : F 30ans, G 13 ans, F 11ans
Date d'inscription : 08/01/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 16:43

Merci Charys pour toutes ces explications!

Moi aussi j'utilise des produits faits maison!
Le site de "raffa" est génial pour cela!
C'est très écologique pour notre planète, pour notre bien être et aussi pour le porte-monnaie lol!
A user et abuser! lol!
Revenir en haut Aller en bas
aurel
J'arrête de me soigner...
aurel


Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : St Malo
Loisirs : Lecture, sport, nature
Date d'inscription : 24/08/2007

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 17:47

Merci pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelcuisine.wordpress.com/
celine17071977
J'arrête de me soigner...
celine17071977


Nombre de messages : 427
Age : 46
Localisation : 63 dans la montagne forézienne
Loisirs : rando,nature,cuisine,musique et couture
Ages de vos enfants : 6 ans 3 ans 7 mois
Date d'inscription : 24/10/2007

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyJeu 7 Fév 2008 - 23:04

ok merci pour les infos,je vais m'ymettre alors!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Coordinatrice Région
Perséphone


Nombre de messages : 899
Age : 73
Localisation : Namur Belgique
Loisirs : lecture-grec moderne musique
Ages de vos enfants : F1 1974,F2 1975,F3 1980 G 1982 + Nanou 1 2003,2:2006
Date d'inscription : 14/01/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: re   Les lessives faites maison EmptyDim 10 Fév 2008 - 23:42

Bonsoir, et merci Charys.

Dés demain,je me mets en chasse pour trouver du savon d'Alep en paillettes pour essayer ta recette de lessive. Pour l'adoucissant, j'ai déjà adopté le vinaigre blanc + huile essentielle depuis que j'en ai trouvé les explications sur le forum.
Merci de partager ton expérience.
BiZZZouXXX et a bientôt. flower
Revenir en haut Aller en bas
charys
J'débute mais je me soigne !!
charys


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Salon de Provence 13
Date d'inscription : 21/01/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyLun 11 Fév 2008 - 9:55

Perséphone a écrit:
Bonsoir, et merci Charys.

Dés demain,je me mets en chasse pour trouver du savon d'Alep en paillettes pour essayer ta recette de lessive. Pour l'adoucissant, j'ai déjà adopté le vinaigre blanc + huile essentielle depuis que j'en ai trouvé les explications sur le forum.
Merci de partager ton expérience.
BiZZZouXXX et a bientôt. flower
C'est par hasard que j'ai trouvé, en ville, un importateur de savon d'Alep. Et je ne sais pas si ça se trouve facilement en grande surface (j'ai un doute) sinon, sur le net, ça se trouve très bien!
Revenir en haut Aller en bas
anne29
Modératrice
anne29


Nombre de messages : 6919
Age : 53
Localisation : plomeur
Loisirs : jardinage lecture serviettage...
Ages de vos enfants : 5 ans et 4 ans
Date d'inscription : 28/12/2005

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyLun 11 Fév 2008 - 11:12

z'êtes allées chez Raffa?
http://raffa.grandmenage.info/
Revenir en haut Aller en bas
http://anne29.canalblog.com/
charys
J'débute mais je me soigne !!
charys


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Salon de Provence 13
Date d'inscription : 21/01/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyLun 11 Fév 2008 - 12:22

anne29 a écrit:
z'êtes allées chez Raffa?
http://raffa.grandmenage.info/
Oui! Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
anne29
Modératrice
anne29


Nombre de messages : 6919
Age : 53
Localisation : plomeur
Loisirs : jardinage lecture serviettage...
Ages de vos enfants : 5 ans et 4 ans
Date d'inscription : 28/12/2005

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:25

c'est une mine de recettes bios!Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://anne29.canalblog.com/
charys
J'débute mais je me soigne !!
charys


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Salon de Provence 13
Date d'inscription : 21/01/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:48

anne29 a écrit:
c'est une mine de recettes bios!Embarassed Embarassed
Vi, j'ai vu ça, c'est super intéressant! D'ailleurs dans la continuité de mon classeur fly, il va y avoir des recettes de produits ménager faits maison et testés! Je trouve que c'est zenial qu'on se mette ou remette à consommer des produits naturels. Merci Anne Wink
Revenir en haut Aller en bas
daviliou
Totalement addict !!!!
daviliou


Nombre de messages : 2653
Age : 50
Localisation : Lyon
Loisirs : Couture, tricot, cuisine, crochet
Ages de vos enfants : 3 ans et 1/2 et 2 ans
Date d'inscription : 23/02/2007

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyLun 11 Fév 2008 - 17:32

ginie 60 a écrit:
bonjour à toutes.
Ca me tente bien d'essayer cette lessive.... Laughing mais le savon d'alep en paillettes c'est ça..???? ca doit revenir assez cher non?????
Et est ce que ce savon d'alep lave aussi bien que le savon de marseille???? :lol et l'odeur...???????

En fait perso je râpe mon savon de Marseille, avec une grosse râpe, c'est encore moins cher de prendre le savon (qlq qu'il soit) en pain!
Revenir en haut Aller en bas
Marirette
J'débute mais je me soigne !!
Marirette


Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Calvi
Date d'inscription : 12/05/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyLun 12 Mai 2008 - 17:20

Salut! hel

Je viens de faire 1 bidon de ta recette avec le savon d'alep, mais ma lessive reste très liquide une fois refroidi, d'ailleurs je n'ai mis que 3 litres d'eau! scratch J'ai rajouté dans le bidon 20 gouttes d'HE de tea-tree et 20 de lavande. Wink
Je viens de faire une lessive ordinaire (linge pas trop sale) et mon linge a l'air bien propre, par contre je trouve que l'odeur est neutre, mais ça me dérange pas! linge
Demain je vais tester avec les couches de bébé, là on verra si cette lessive et vraiment efficace! lange
En tout cas Les lessives faites maison Merci pour la recette!
La prochaine fois je pense changer le savon d'alep par celui de Marseille, c'est vrai que c'est mon loin! rendeer
Non sérieusement c'est parce qu'il parait que le savon d'alep est gras et que ça risque de boucher les tuyaux! pale On verra!

A bientôt! naan
Revenir en haut Aller en bas
Cilou
J'débute mais je me soigne !!
Cilou


Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : Ardennes
Ages de vos enfants : 32 mois (f) et 12 mois (g)
Date d'inscription : 10/03/2006

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyLun 12 Mai 2008 - 23:12

Je fais ma lessive depuis 2 semaines ; j'en suis très contente.
J'ai juste un petit problème avec les mouchoirs en tissus (eh oui, j'en utilise encore) : ils ne sont pas propres après le cycle de lavage à 30 °.
Avez-vous ce problème ?
Devrais-je les laver à une température plus élevée ?
Revenir en haut Aller en bas
lapuce33
J'débute !
lapuce33


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Ages de vos enfants : 2 minettes de 7 et 13 ans
Date d'inscription : 18/05/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:08

En fait perso je râpe mon savon de Marseille, avec une grosse râpe, c'est encore moins cher de prendre le savon (qlq qu'il soit) en pain!

Moi je fais comme toi : râpé maison !!! lol! Je fais ma lessive depuis un mois à peu près et j'en suis très satisfaite : tout est propre et doux ! lessive
Revenir en haut Aller en bas
vivi025
J'débute mais je me soigne !!
vivi025


Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 10/03/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyMar 20 Mai 2008 - 5:48

steffy5974 a écrit:
Coucou charys,

une fois j'ai eu la recette suivante pour faire ma lessive moi-même:

- Faire bouilir 4 litres d'eau avec 120 grs de savon de marseille ou du chat rapé + 40 grs de cristaux de soude.

Alors je l'ai faite ça avait l'air pas mal mais le lendemain la lessive avait durçie en forme de gelée très épaisse Shocked et comme j'avais transvidé la lessive dans des bouteilles de lessives, j'ai eu beaucoup de mal à la récupéré.

En plus l'odeur était neutre, j'ai fait qu'une seul machine avec pour essayer le linge avait l'air propre......en fait j'ai gardé le reste pôur laver les habits de travail de mon mari. Je n'en ai plus refait, j'ai laissé tombé....
oui c'est vrai je pense que c'est dut au cristaux de soude
car moi c'est la premiere fois que j'en rajoute
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/paysage/index.php
ZOREILLETTE
J'débute mais je me soigne !!
ZOREILLETTE


Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : La Reunion
Loisirs : lecture cuisine enfants jardin petite plongee
Ages de vos enfants : 7ans, 5 ans et 18 mois
Date d'inscription : 04/03/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Mon souci...   Les lessives faites maison EmptyMar 20 Mai 2008 - 8:31

... a moi , parce que j'ai essaye aussi... c'est la conservation... j'ai lu que la lessive se conservait au congelo mais quand on est 5 a la maison, ben le congelo (sous les tropiques en plus) il est toujours bien rempli deja sans lessive... sinon il faut la faire souvent et la c'est le temps qui manque...
En plus, je ne suis pas convaincue par l'efficacite (c'etait avec du savon de Marseille et je l'ai trouvee grasse...) ... mais je ne demande qu'a etre convaincue... je n'avais pas mis de bicarbonate de soude est-ce que ca peut venir de la ?? Si oui, ou puis-je trouver le bicar? En pharmacie?
Merci d'avance!!
(suis ecolo mais pas maso... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://capsurlareunion.over-blog.fr/
vivi025
J'débute mais je me soigne !!
vivi025


Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 10/03/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyMar 20 Mai 2008 - 9:58

coucou contente de voir une compatriote

ben le bicar
tu peux en trouver en grande surface ou pharmacie
c simple
et moi lesssive maison je suis satisfaire lol! par contre pkoi conserver au congélot Question
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/paysage/index.php
ZOREILLETTE
J'débute mais je me soigne !!
ZOREILLETTE


Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : La Reunion
Loisirs : lecture cuisine enfants jardin petite plongee
Ages de vos enfants : 7ans, 5 ans et 18 mois
Date d'inscription : 04/03/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: OK...   Les lessives faites maison EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:02

... pour le bicar je vais peut-etre retenter en en mettant alors...

Mais pour le congelo, moi ca ne m'a pas etonne plus que ca, tous les poisons conservateurs ajoutes dans les lessives classiques, il faut bien les substituer par d'autres moyens...

J'avais trouve tout ca ici: http://www.ptitsloupsbios.fr/nettoyerbio.php

Bonne lessive a toutes et merci pour vos tuyaux (si je puis dire... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://capsurlareunion.over-blog.fr/
vivi025
J'débute mais je me soigne !!
vivi025


Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 10/03/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:25

ZOREILLETTE a écrit:
... pour le bicar je vais peut-etre retenter en en mettant alors...

Mais pour le congelo, moi ca ne m'a pas etonne plus que ca, tous les poisons conservateurs ajoutes dans les lessives classiques, il faut bien les substituer par d'autres moyens...

J'avais trouve tout ca ici: http://www.ptitsloupsbios.fr/nettoyerbio.php

Bonne lessive a toutes et merci pour vos tuyaux (si je puis dire... Laughing )
non ds le mien je n'ai pas de bicarbonade
je saupoudre un peu si c'est vraiment sale pour les taches

sur mon www il ya la recette de lessive maison

lessive au savon de marseille:
posté à 12:48:51
Voici comment fabriquer sa lessive:

lessive au savon de marseille:

Il vous faut 3 L d'eau minérale et 150 g de savon de marseille pur.

- Faites bouillir l'eau ,
- Ajouter le savon, rapé ou émietté ( avc 1 rape ou 1 économe pr les légumes),
- Bien remuer pour ne pas avoir de grumeaux,
- La mettre en bouteille ( ancienne bouteille de lessive de 3 L),
- Laisser reposer et refroidir 1 nuit.

Agiter efficacement la lessive avant son utilisation.
(vous pouvez aussi rajouter 5 gouttes d'huiles essentielles d'arbre àthé (action désinfectante) ou de lavande,ect..pour parfumer votrelinge.)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/paysage/index.php
vivi025
J'débute mais je me soigne !!
vivi025


Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 10/03/2008

Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:29

moi je ne le met pas dans une bteille mais ds une bassine lol! et je la prend avec une petite tasse a café et hop sur le linge ds la machine
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/paysage/index.php
Contenu sponsorisé





Les lessives faites maison Empty
MessageSujet: Re: Les lessives faites maison   Les lessives faites maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lessives faites maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO couches lavables faites maison
» Est ce que vous faites vos yaourts????
» que faites vous a manger?
» Faites vous des puzzles??
» Est-ce que vous faites du tai chi chuan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOTRE QUOTIDIEN, VOTRE EXPERIENCE DE FEMME AU FOYER :: Trucs et astuces de ménagères-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser