Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 les romans et le journal de Julien GREEN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lili
Totalement addict !!!!
Lili


Nombre de messages : 4968
Age : 50
Localisation : Paris
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine collection de timbres
Ages de vos enfants : 2 filles : JULIE 5 ans - ELISE bébé de 8 mois
Date d'inscription : 27/03/2006

les romans et le journal de Julien GREEN Empty
MessageSujet: les romans et le journal de Julien GREEN   les romans et le journal de Julien GREEN EmptyLun 1 Mai 2006 - 23:59

Sur le forum, j'ai cru comprendre que certaines faf lisaient des ouvrages de Julien GREEN... et que d'autres en avaient lu et considéraient cet auteur comme un écrivain majeur de leurs lectures d'adolescentes et jeunes adultes.

Moi-même, vers 17 ans, je suis tombée par hasard sur Moïra, son roman le plus connu finalement, et j'ai été très touchée !
Comme c'est le hasard qui m'a beaucoup guidée dans mes lectures à la bibliothèque (je ne sollicitais les conseils de personne, en bonne ado indépendante et fière), j'ai lu L'Autre qui m'a beaucoup plu alors mais dont je n'ai réalisé la portée que plusieurs années plus tard en le relisant.

Vers 20 ans, j'ai lu Léviathan, roman très sombre et passionnant, L'Autre Sommeil et Chaque Homme dans sa nuit...

Puis j'ai découvert Minuit et j'ai été touchée en plein coeur par l'histoire de cette petite fille ; un roman d'une poésie exceptionnelle, tellement différent des autres livres du même auteur !

Et vous ? Qu'avez-vous lu de Julien GREEN ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilioiseau.canalblog.com/
Invité
Invité




les romans et le journal de Julien GREEN Empty
MessageSujet: Re: les romans et le journal de Julien GREEN   les romans et le journal de Julien GREEN EmptyMar 2 Mai 2006 - 23:33

Pour moi, c'est aussi vers 20 ans que j'ai découvert Julien Green...

D'abord Moïra puis Adrienne Mesurat, romans que j'ai trouvés très sombres également.

Et puis je me suis plongée dans son "Journal", une dizaine de volumes, pour m'en extraire difficilement...
Julien Green est devenu ainsi une sorte de "maître à penser" pour la jeune adulte que j'étais.. J'ai découvert son immense culture, son indépendance d'esprit, ses faiblesses humaines assumées, son goût pour les voyages et la littérature, son mysticisme aussi.
Un grand bonhomme du XXe siècle !

Il a terminé par une série de trois romans racontant une famille américaine pendant la guerre de Sécession : Les Pays lointains, Les Etoiles du Sud et Dixie.
Là, tout est dans les descriptions de maison de campagne sous la chaleur de l'été, les prémices de la guerre, les passions contrariées...Moins enlevé que "Autant en emporte le vent", plus littéraire certainement, mais j'ai beaucoup aimé, surtout le premier !

Il y a maintenant très longtemps que je n'ai rien lu de Julien Green...
Merci lili de m'avoir fait remonter tout cela en surface !

les romans et le journal de Julien GREEN 2070107701.08.MZZZZZZZ*les romans et le journal de Julien GREEN 2020095963.01.MZZZZZZZ*les romans et le journal de Julien GREEN 2020543001.01.MZZZZZZZ*les romans et le journal de Julien GREEN 202029284X.08.MZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
jenny
Totalement addict !!!!
jenny


Nombre de messages : 5993
Age : 35
Localisation : 92 Nanterre
Ages de vos enfants : 2an
Date d'inscription : 12/10/2005

les romans et le journal de Julien GREEN Empty
MessageSujet: Re: les romans et le journal de Julien GREEN   les romans et le journal de Julien GREEN EmptyJeu 4 Mai 2006 - 16:40

Je crois que le bouquin que j'ai lu de lui, c'était les pays lointains, mais justement c'est un peu lointain! lol! Je me souviens l'avoir dévoré!
Revenir en haut Aller en bas
ysatis34
Totalement addict !!!!
ysatis34


Nombre de messages : 12015
Age : 60
Localisation : 34
Loisirs : tout un peu beaucoup passionnément !
Ages de vos enfants : tristan 15 ans-thibaud 11 ans
Date d'inscription : 07/11/2005

les romans et le journal de Julien GREEN Empty
MessageSujet: Re: les romans et le journal de Julien GREEN   les romans et le journal de Julien GREEN EmptyLun 8 Mai 2006 - 23:14

je viens de finir Dixie de Julien Green ...c'est vrai que c'est moins enlevé que Autant en ..., que l'on ressent une certaine lenteur comme si on était dans le sud des Us...j'ai eu du mal à accrocher au début et puis je me suis prise au livre, à son héroïne, passionnée et qui veut vivre et donc aimer ...la guerre est là mais comme une chose lointaine, certains échos en arrivent mais comme assourdis; même s'il y a des morts, des batailles...l'important c'est la relation entre les personnages et une certaine sensualité.

c'était mon premier Julien Green, peut être un autre bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les romans et le journal de Julien GREEN Empty
MessageSujet: Re: les romans et le journal de Julien GREEN   les romans et le journal de Julien GREEN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les romans et le journal de Julien GREEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les romans de Barbara Pym
» aimez-vous les romans historiques ?
» Les romans de David Lodge
» Best-sellers : les meilleures ventes de romans en librairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTIVITES CULTURELLES :: Des livres pour le plaisir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser