Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les romans de Barbara Pym

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les romans de Barbara Pym Empty
MessageSujet: Les romans de Barbara Pym   Les romans de Barbara Pym EmptyMer 23 Jan 2008 - 18:28

On dit qu'il ne s'y passe rien...et aussi que si on aime Jane Austen on aimera Barbara Pym...

Assez intriguée par ces considérations, je me suis donc plongée dans deux de ses romans, récemment réédités

Les romans de Barbara Pym 9782267019285 Like a Star @ heaven Les romans de Barbara Pym 9782267019292

chez Christian Bourgois (on les trouvait avant paraît-il dans la fameuse collection 10/18).

Pour le premier "Un brin de verdure", c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de fil conducteur. On y suit la vie quotidienne et les réactions des habitants d'une petite bourgade rurale. Mais le ton est bien donné : tasses de thé, papotages, réunions paroissiales, petites misères et frustrations des uns ou des autres...c'est bien un roman "british" ! Very Happy

Dans "Une demoiselle comme il faut", l'intrigue se révèle plus travaillée, et en effet légèrement "austénienne". On assiste à un chassé-croisé amoureux qui débute dans un quartier de Londres, pour s'exporter en Italie, et se conclure de retour en Angleterre. Qui va aimer qui au final ?
Etude de caractères et de sentiments, finesse et ironie, on se croirait presque dans un roman policier de Patricia Wentworth...mais sans le crime !
Et pour celles qui auraient apprécié "Avril enchanté" elo d'Elizabeth von Arnim, c'est tout à fait ce genre d'ambiance...

Les romans de Barbara Pym 0

Présentation de l'éditeur
Ianthe, bientôt trente ans, séduisante, intelligente et élégante, n'a toujours pas trouvé de mari. Quand un jeune homme s'intéresse enfin à elle, les demandes en mariages s'enchaînent subitement. De son côté, Pénélope, jeune beatnik au visage préraphaélite, attend désespérément l'âme sœur. Quant aux voisins, ils papotent et traficotent, entre ventes de charité et voyage à Rome. C'est dans la banlieue nord de Londres que l'auteur situe sa cohorte de personnages aussi curieux qu'attachants : pasteurs, vicaires, vieilles filles, fonctionnaires, tous dépeints avec tendresse et ironie. " Barbara Pym n'ignore pas que les hommes ne cherchent qu'une chose et les femmes une autre. Mais après tout, le thé aussi est divisé : thé de Chine ou thé des Indes, avec ou sans lait, avec ou sans sucre. Et tout cela a exactement la même importance. "

Biographie de l'auteur
Barbara Pym est née dans le Shropshire en 1913. Après des études d'anglais à Oxford, elle s'engage dans le Women's Royal Naval Service pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle connaît un succès littéraire fulgurant avant d'être éclipsée du paysage littéraire britannique faute de pouvoir publier ses nouvelles. Elle réapparaît grâce à un fameux article paru dans le Times Literary Supplement en 1977, dans lequel on la désigne comme l'écrivain le plus sous-estimé du siècle. Et elle obtient le Booker Prize pour son roman Quatuor d'automne en 1977. Elle meurt en 1980.
Revenir en haut Aller en bas
bleudeperse
Totalement addict !!!!
bleudeperse


Nombre de messages : 8115
Age : 58
Localisation : Isère
Ages de vos enfants : 14 et 15 ans
Date d'inscription : 05/05/2007

Les romans de Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Les romans de Barbara Pym   Les romans de Barbara Pym EmptyMer 23 Jan 2008 - 18:50

J'ai lu, relu et re-relu tous les romans de Barbara Pym.
Ils sont so british qu'ils en sont adorables, avec leurs cohortes de veilles filles aux grands pieds, de vicaires amoureux et de pasteurs, de five o'clock tea et de sandwiches aux concombres, de ventes de charités.

Ils ont tous la même trame, la vie ordinaire de gens ordinaires à qui il n'arrive jamais rien. Et la plume de Barbara Pym s'agite pour écrire des romans extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://bleudeperse.canalblog.com
claireinstit
J'débute mais je me soigne !!
claireinstit


Nombre de messages : 79
Age : 64
Localisation : vanves
Loisirs : points comptés, tricot, crochet, mosaique;customisation..
Ages de vos enfants : 22,20,17,10et8
Date d'inscription : 10/06/2007

Les romans de Barbara Pym Empty
MessageSujet: lecture   Les romans de Barbara Pym EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:01

vos remarques sont "alléchantes" je vais aller chez Amzzone,merci la technique on peut tout faire de la maison,c'est chouette,et j'ai de moins envie d hel coool e faire les magasins et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://claire.arlet@numericable.fr
bleudeperse
Totalement addict !!!!
bleudeperse


Nombre de messages : 8115
Age : 58
Localisation : Isère
Ages de vos enfants : 14 et 15 ans
Date d'inscription : 05/05/2007

Les romans de Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Les romans de Barbara Pym   Les romans de Barbara Pym EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:03

je commande souvent mes livres par internet, habitant à 65 km d'une librairie digne de ce nom.

Tu ne seras pas déçue par Barbara Pym, si tu aimes les auteurs typiquement british.
Revenir en haut Aller en bas
http://bleudeperse.canalblog.com
Invité
Invité




Les romans de Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Les romans de Barbara Pym   Les romans de Barbara Pym EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:04

Claireinstit, je t'avouerai que je préfère feuilleter les livres avant de les acheter ! Donc je traîne pas mal dans les librairies... Wink
Revenir en haut Aller en bas
claireinstit
J'débute mais je me soigne !!
claireinstit


Nombre de messages : 79
Age : 64
Localisation : vanves
Loisirs : points comptés, tricot, crochet, mosaique;customisation..
Ages de vos enfants : 22,20,17,10et8
Date d'inscription : 10/06/2007

Les romans de Barbara Pym Empty
MessageSujet: lecture   Les romans de Barbara Pym EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:08

je ne connais pas vraiment,c'est pour cela que je vais m'y mettre
Revenir en haut Aller en bas
http://claire.arlet@numericable.fr
Contenu sponsorisé





Les romans de Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Les romans de Barbara Pym   Les romans de Barbara Pym Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les romans de Barbara Pym
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aimez-vous les romans historiques ?
» Les romans de David Lodge
» les romans policiers de Iain PEARS
» Les romans policiers de Fred Vargas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTIVITES CULTURELLES :: Des livres pour le plaisir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser