Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty
MessageSujet: Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)   Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) EmptyDim 20 Nov 2005 - 14:54

Puisque nous en avons parlé hier soir au bar virtuel, je vous rappelle les références de ce superbe roman :

Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) 9782253033134


LE NOM DE LA ROSE, de Umberto ECO
(Le Livre de Poche) prix neuf 6,50 € environ


Présentation de l'éditeur :
"1327, Guillaume de Baskerville, moine franciscain, ex-inquisiteur et représentant du Saint-Empire, se rend dans une abbaye située aux confins de la Provence et de la Ligurie, afin de découvrir comment est mort l’un des moines, retrouvé défenestré.
Commence alors une incroyable enquête, où l’on va de découvertes en découvertes, dans le monde médiéval et monacal où les supertitions, les croyances et l’ignorance ne rendent pas facile la tâche de l’enquêteur."

"Un roman admirable, mythique, où se côtoient une trame policière très bien montée et des enseignements précieux sur le monde médiéval. "

C'est l'un de mes livres préférés...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
J'arrête de me soigner...
sandrine


Nombre de messages : 477
Age : 57
Localisation : Yvelines 78 Andrésy
Loisirs : Lecture, cinéphile, brico en tout genre
Ages de vos enfants : 11 1/2 ; 8 et 3 1/2 ans
Date d'inscription : 29/09/2005

Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)   Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) EmptyDim 20 Nov 2005 - 16:50

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai beaucoup aimé le film avec S. Connery...
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
... besoin d'une désintox !
Bluetansy


Nombre de messages : 2033
Localisation : 39 Près de St Claude
Loisirs : Cuisine pour manger, pour être belle, pour se soigner, lectures, loisirs créatifs...et blog...
Ages de vos enfants : 21, 17 et 1/2, 9
Date d'inscription : 14/10/2005

Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)   Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) EmptyDim 20 Nov 2005 - 17:53

Un aspect énorme est occulté dans cette présentation et dans le film...tout l'aspect philoosphique, concernant le rire...

Il ne faut pas réduire ce livre à une simple intrigue policière, il va bien au-delà...

L'aspect religieux est également primordial...

C'est pour moi toute la prouesse de ce livre, de décloisonner les genres...il y a à la fois une intrigue policière, de l'amour, de l'histoire, de la religion et de la philosophie...

Vous aurez compris que je l'ai beaucoup apprécié, c'est l'oeuvre de cet auteur que je préfère...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com
tina
J'arrête de me soigner...
tina


Nombre de messages : 720
Date d'inscription : 17/10/2005

Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)   Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) EmptyDim 20 Nov 2005 - 18:15

Blue, je partage ton opinion Wink regarde là ce qui est dit du bouquin :

http://perso.wanadoo.fr/mondalire/nomrose.htm

Et quand je lis ce qui est écrit sur Shelock Holmes chez les moines.......je suis très très tentée......
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
... besoin d'une désintox !
Bluetansy


Nombre de messages : 2033
Localisation : 39 Près de St Claude
Loisirs : Cuisine pour manger, pour être belle, pour se soigner, lectures, loisirs créatifs...et blog...
Ages de vos enfants : 21, 17 et 1/2, 9
Date d'inscription : 14/10/2005

Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)   Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) EmptyDim 20 Nov 2005 - 18:18

Sherlock Holmes chez les moines, ce n'est pas un autre livre, c'est une périphrase pour parler du Nom de la Rose ?...ou je n'ai rien compris à ce que j'ai lu sur ce site...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com
tina
J'arrête de me soigner...
tina


Nombre de messages : 720
Date d'inscription : 17/10/2005

Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)   Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) EmptyDim 20 Nov 2005 - 18:26

Mais oui, je suis à côté de mes pompes Wink
Je me suis fais ce matin une grosse entorse et les calmants me font divaguer Wink
Bien évidemment, c'est une périphrase..............
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
... besoin d'une désintox !
Bluetansy


Nombre de messages : 2033
Localisation : 39 Près de St Claude
Loisirs : Cuisine pour manger, pour être belle, pour se soigner, lectures, loisirs créatifs...et blog...
Ages de vos enfants : 21, 17 et 1/2, 9
Date d'inscription : 14/10/2005

Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)   Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) EmptyDim 20 Nov 2005 - 18:31

Par contre si effectivement quelqu'un connaît un autre livre du même genre, je suis preneuse...

J'aime bien les Ruth Rendell, là c'est du pur polar moyennageux...il y avait eu une série sur canalplus il y a quelques années...

Le Pendule de Foucaults d'Umberto Ecco est à mon sens bien plus difficile d'accès si on veut vraiment comprendre tout de qu'on lit...il faudrait que je m'y réattaque...j'avais renoncé car un peu marre de passer mon temps à consulter des ouvrages de référence pour comprendre toutes les allusions à la Kabbale...

J'aime mieux son recueil de nouvelles...le titre m'échappe...il y a "saumon" dedans...très drôle...bien différent des 2 autres.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com
Invité
Invité




Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)   Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) EmptyLun 21 Nov 2005 - 11:43

Blutansy,

J'ai entendu parler de :
Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) 2253143634.08.MZZZZZZZ

QUMRAN, de Eliette ABECASSIS
(Le Livre de Poche)

comme d'un roman "théologique" comparable au Roman de la Rose.
Mais à lire les différents résumés, j'ai l'impression que cela se rapproche plus du Da Vinci Code.
A confirmer par celles qui l'ont lu ?

Egalement, sur un sujet identique, c'est-à-dire les manuscrits de la mer morte et les problèmes théologiques qu'ils soulèvent :
Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) 2266098721.08.MZZZZZZZ


LES MYSTERES DE JERUSALEM, de Marek HALTER
(Presse Pocket)


Et connais-tu les romans de Marguerite YOURCENAR : Les Mémoires d'Hadrien, et L'Oeuvre au noir ? (Folio)
Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) 2070367983.08.MZZZZZZZ
On y trouve, au delà de la dimension historique, tout un questionnement métaphysique...

Et puis, j'aimerais que tu nous en dises un peu plus sur la "philosophie du rire" que tu as particulièrement appréciée dans Le Nom de la Rose.
Cela m'intrigue beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
... besoin d'une désintox !
Bluetansy


Nombre de messages : 2033
Localisation : 39 Près de St Claude
Loisirs : Cuisine pour manger, pour être belle, pour se soigner, lectures, loisirs créatifs...et blog...
Ages de vos enfants : 21, 17 et 1/2, 9
Date d'inscription : 14/10/2005

Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)   Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) EmptyLun 21 Nov 2005 - 13:04

Voilà un petit texte qui exprimera ça bien mieux que moi :

" Dans son livre Le nom de la rose, Umberto Eco fonde toute l’histoire de son roman, sur une interrogation très troublante qui a perturbé beaucoup de théologiens : “Le Christ a-t-il jamais ri ?” Au-delà de cette question se pose le problème, de l’humour en général et du rire dans la tradition chrétienne. Pourquoi le christianisme, la religion de “la joie qui demeure” et des félicités éternelles, a-t-il été longtemps si sévère à l’égard du rire, considéré comme un abandon, vulgaire et obscène ? Serait-ce l’influence d’Aristote 3 qui voyait dans le rire “une grimace de la laideur, un ennemi de la bienséance 4”? Le verdict divin de la Genèse, la sanction de Yahvé, terrible à beaucoup d’égards, n’a jamais empêché l’homme de rire !
Et pourtant, le clergé recommandait à certaines époques de ne pas rire pendant les périodes de pénitence, le carême par exemple. Saint Louis ne riait pas le vendredi. Certes, Jésus ne rit pas dans les Évangiles, mais cela ne signifie pas qu’il n’ait jamais ri. Je n’imagine pas un seul instant un Jésus compassé et sérieux... comme un pape. Il était, à n’en point douter, tout amour et tout humour. À moins que pour ceux dont la foi est fondée sur la peur, l’humour, en tuant la peur, les entraîne à tuer leur foi… Ceux dont la foi est fondée sur l’amour du prochain, comme beaucoup de prêtres et de moines que j’ai rencontrés, ont bien compris que plus ils riaient, plus ils se rapprochaient de Dieu. Un saint triste sera toujours un triste saint.
“L’humour est un des attributs de Dieu” écrivait Chesterton, ce dont Cocteau , le poète qui sauve le feu dans les incendies, n’a jamais douté. Quelqu’un lui demandait un jour : “Que direz vous à Dieu quand vous le rencontrerez ?” Réponse du maître : “Je lui dirai : Permettez-moi de vous saluer, Seigneur, il y a bien longtemps que je ne vous ai jamais vu”. Les éveilleurs de toutes les traditions, d’Orient et d’Occident, enseignent par des anecdotes, des paradoxes, des paraboles, des histoires souvent très drôles, qui enrichissent plus efficacement que beaucoup de discours prétendument philosophiques.
Le reproche que l’on pourrait faire à la philosophie occidentale, c’est d’être parfois trop guindée, raidie par la logique aristotélicienne de non-contradiction et la crainte des paradoxes qui sont pourtant “une forme supérieure de pensée”, selon le physicien Jean Charon. Un bon professeur de philosophie devrait toujours être drôle. Hélas, beaucoup de nos philosophes fonctionnaires, qui répètent des citations et chérissent des opinions, sont souvent tourmentés, rarement joyeux et, par voie de conséquence, loin d’être sages.
Quelques connaissances conceptuelles ne justifient pas que l’on se prenne au sérieux. La réussite de quoi que ce soit d’intellectuel le justifie encore moins. Il est bien rare que nous n’ayons pas quelqu’un à remercier. Alors, évitons de nous gonfler d’orgueil comme l’âne porteur de reliques de Jean de La Fontaine, parce que nous sommes dépositaires de ce que l’on a bien voulu nous donner."


http://www.nouvellescles.com/dossier/Rebondir/Rire.htm

Et merci pour les références de livres.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com
Invité
Invité




Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)   Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) EmptyLun 21 Nov 2005 - 13:24

Il faudrait que je me replonge dans le livre, parce que ça ne m'était pas resté...
C'est peut-être l'enjeu du manuscrit que le vieux bibliothécaire (ou herboriste ?) cherche à cacher à tout prix ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
J'débute !
mimi


Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Ages de vos enfants : 2 ans - 5 mois
Date d'inscription : 10/11/2005

Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty
MessageSujet: Qumran   Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) EmptyLun 21 Nov 2005 - 19:09

Bonsoir !

Pour répondre à Enid, j'ai lu Qumran et je pense que ce n'est pas vraiment à mettre sur le même plan que Da Vinci Code... Ce livre comporte plusieurs niveaux de lecture, comme d'ailleurs les bouquins d'UMberto Ecco. J'ai bcp aimé.. (bcp plus que Da Vinci Code, un peu trop marketing à mon goût et pas vraiment du même niveau intellectuel).
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
... besoin d'une désintox !
Bluetansy


Nombre de messages : 2033
Localisation : 39 Près de St Claude
Loisirs : Cuisine pour manger, pour être belle, pour se soigner, lectures, loisirs créatifs...et blog...
Ages de vos enfants : 21, 17 et 1/2, 9
Date d'inscription : 14/10/2005

Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)   Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) EmptyLun 21 Nov 2005 - 19:15

Oui Enid, c'est ça...

Merci pour ton appréciation Mimi...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com
Invité
Invité




Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)   Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) EmptyLun 21 Nov 2005 - 19:27

Merci mimi pour ton avis personnel.
Cela me donne envie maintenant de lire ce fameux Qumran...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)   Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nom de la rose - Umberto Eco (polar historique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que lisez-vous en ce moment ?...hiver 2005/2006
» FR2 - Adaptation TV d'un polar de Fred Vargas ce soir !
» La rose pourpre et le lys - Michel Faber
» Que lisez-vous en ce moment?...hiver 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTIVITES CULTURELLES :: Des livres pour le plaisir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser