Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Les Noix de lavage

Aller en bas 
+83
lilipali
caline211
Laurence85
Mad
mamanlachance
kalidia
l'abeille
bouchka77
karynette
titelibellule
sandra59
Audy
polevert
co de contes
titimc
letie
Créacla76
aurel
valoche
zirene
Zela35
passionsucree
cak
Berengere-du-78
ymoronpas
acide
Lorence
poussy38
hortense
Valy44
Les Petits Lutins
yayai
Chantou
amamé
cath7790
daviliou
Estelle
Jakhadi
juliet
MADIE
**Misstinguette**
cat-34
bibiche34
Lili 30
Barbamama
mariesophie
clacla
marie celine
astrea
opale72000
cecec
Sépia
Océane
tima
Lila_59
asoleju
Liseline
maura
Carda Mom
Gin
tallulah
encoredelasoupe !
Anne
Clarinette
Nocléa
Melie Melo
flotille
Minouche83
MIMOUNETTE
Tri Martolod
Yubbie
tatie Anna
Damouredo
pupuce
Bluetansy
eveange66
blanais
Léa
Emma
Pégase
Jamie-Jean
Lili
valea
87 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
valea
J'arrête de me soigner...
valea


Nombre de messages : 423
Age : 46
Localisation : un petit coin au paradis
Loisirs : scrapbooking
Ages de vos enfants : 3.5 ans et 21 mois
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMar 25 Avr 2006 - 13:37

en utilisez vous?
est-ce vraiment efficace?
ou les achetez-vous?

merci

Les Noix de lavage Noix_de_lavage_001
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Totalement addict !!!!
Lili


Nombre de messages : 4968
Age : 50
Localisation : Paris
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine collection de timbres
Ages de vos enfants : 2 filles : JULIE 5 ans - ELISE bébé de 8 mois
Date d'inscription : 27/03/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMar 25 Avr 2006 - 16:37

il me semble en avoir entendu parler... je crois que c'est économique et écologique... mais comment ça peut laver ?
je suis curieuse de le savoir !
quelqu'un peut-il nous renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilioiseau.canalblog.com/
Jamie-Jean
J'débute mais je me soigne !!
Jamie-Jean


Nombre de messages : 391
Age : 42
Localisation : Centre (18 )
Ages de vos enfants : fille née en juin 2005
Date d'inscription : 02/02/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMar 25 Avr 2006 - 22:14

moi je lave mon linge avec.c'est ce qu'il y a de plus économique et c'est surtout très écolo
Revenir en haut Aller en bas
Jamie-Jean
J'débute mais je me soigne !!
Jamie-Jean


Nombre de messages : 391
Age : 42
Localisation : Centre (18 )
Ages de vos enfants : fille née en juin 2005
Date d'inscription : 02/02/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMar 25 Avr 2006 - 22:15

en fait au contact de l'eau chaude la noix libère du saponin = savon (si je ne dis pas de bêtise)
tout simplement.ça ne donne pas d'odeur au linge,respecte plus les couleurs,le rensd moins reche.on peut utiliser du percarbonate poyr le blanc et des he pour parfumer
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Totalement addict !!!!
Lili


Nombre de messages : 4968
Age : 50
Localisation : Paris
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine collection de timbres
Ages de vos enfants : 2 filles : JULIE 5 ans - ELISE bébé de 8 mois
Date d'inscription : 27/03/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMar 25 Avr 2006 - 22:18

katalyne,

où les achètes-tu ? c'est cher ? ça s'use ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilioiseau.canalblog.com/
Pégase
... besoin d'une désintox !
Pégase


Nombre de messages : 1319
Age : 59
Localisation : Bourgogne - 71
Ages de vos enfants : G18, F15, F11
Date d'inscription : 18/10/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 26 Avr 2006 - 9:40

Perso j'avais acheté cela dans un magasin bio. Je reconnais ne plus guère les utiliser. En effet je ne suis pas trop satisfaite pour le linge réellement sale. Il paraît qu'il y a des activateurs possibles mais je n'ai pas poussé plus loin.
C'est écologiquement et économiquement intéressant car il suffit de 5/6 coques de noix pour une lessive et tu peux réutiliser environ 2 x les coques.
Nous avions eu une longue discussion à ce sujet mais je ne retrouve plus le lien. Je vais essayer de retourner sur le site de blue (çà coincait hier) car elle avait également fait un article à ce sujet en indiquant des liens interessants.

8 h 49 via le blog de blue j'ai retrouvé cela. Attention je ne suis pas une écologiste du tout (j'entends par là que je fais pleins de trucs qu'il ne faudrait pas mais je commence à prendre conscience de l'importance de faire attention) alors je suis incapables de porter une appréciation quelconque aux informations contenues dans les articles du blog ci-dessous. Cette personne m'a l'air de bien se documenter mais nous savons toutes qu'ensuite tout est dans la formulation.
Je pense néanmoins que vous trouverez là quand même de bonne indication concernant le lavage avec les coques de noix.

http://raffa.over-blog.com/article-1024645.html
Revenir en haut Aller en bas
valea
J'arrête de me soigner...
valea


Nombre de messages : 423
Age : 46
Localisation : un petit coin au paradis
Loisirs : scrapbooking
Ages de vos enfants : 3.5 ans et 21 mois
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 26 Avr 2006 - 9:56

merci

je suis deja aller voir sur ce site et d'autres et c'est vrais qu'ils ont de bons arguments! mais j'aurais voulu du concret avec des utilisateurs!lol

tu n'es pas satisfaite parceque le linge ressortait sale, gris...?

je suis a moitie convaincue et j'ai encie d'essayer mais bon ca fait un peu de sous qd meme alors si on me dit que ca marche pas!
Revenir en haut Aller en bas
Pégase
... besoin d'une désintox !
Pégase


Nombre de messages : 1319
Age : 59
Localisation : Bourgogne - 71
Ages de vos enfants : G18, F15, F11
Date d'inscription : 18/10/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 26 Avr 2006 - 10:09

Valéa je ne suis pas satisfaite du résultat par exemple pour les chaussettes "type tennis" de mes enfants, qui ne ressortent pas propres du tout (ils en changent tous les jours dc il ne s'agit que de traces de transpiration dûe aux semelles de chaussures). Je reconnais que maintenant je ne les utilise que pour du linge qui a surtout besoin d'être "rafraîchis".
Pour répondre de façon nette et précise en m'engageant (et oui çà m'arrive !!) je te dirai que si c'était à refaire je ne les acheterai pas.
En plus tu as des enfants en bas âge alors les tâches ce n'est pas de la rigolade.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Totalement addict !!!!
Lili


Nombre de messages : 4968
Age : 50
Localisation : Paris
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine collection de timbres
Ages de vos enfants : 2 filles : JULIE 5 ans - ELISE bébé de 8 mois
Date d'inscription : 27/03/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 26 Avr 2006 - 10:26

c'est tentant quand même... pour les draps, les t-shirts et tout ce qui n'est pas tâché ! je vais aller voir dans un magasin bio...

en tout cas, le lien "raffa etc" est super intéressant... j'ai eu des réponses à des questions que je me posais sur le bicarbonate de soude...
merci, Pégase...
Revenir en haut Aller en bas
http://lilioiseau.canalblog.com/
Emma
Totalement addict !!!!



Nombre de messages : 3422
Localisation : Tours
Loisirs : Ya pas assez de place dans le cadre:lecture, broderie, équitation, blogguer, cuisiner ...
Date d'inscription : 25/10/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 26 Avr 2006 - 10:26

Je me souviens avoir lu quelque part que les noix n'étaient pas si écolo que ça, si l'on s'intéresse à leur circuit de production, et au transport nécessaire pour arriver dans nos machines .
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildutemps.over-blog.com/
valea
J'arrête de me soigner...
valea


Nombre de messages : 423
Age : 46
Localisation : un petit coin au paradis
Loisirs : scrapbooking
Ages de vos enfants : 3.5 ans et 21 mois
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 26 Avr 2006 - 12:12

je me tate et mon mari est pas du tout pour
vendredi je vais essayer d'en trouver au magasin bio et je vous dirais!
qui ne tente rien n'a rien

pour les taches, j'ai fais une croix sur mes jolis bavoirs que j'avais brodes de mes petites mains!!!

c'est vrai que tout ce qui est bio et commerce equitable est tentant mais bien souvent on a des surprises
je crois que "que choisir" a fait un article sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Pégase
... besoin d'une désintox !
Pégase


Nombre de messages : 1319
Age : 59
Localisation : Bourgogne - 71
Ages de vos enfants : G18, F15, F11
Date d'inscription : 18/10/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 26 Avr 2006 - 13:20

En effet Emma il me semble même que c'est sur les articles de Raffa. J'avais fait une réponse plus détaillée allant dans ce sens mais j'ai fait plus bref.
Les noix viennent de loin et pas transportées par les oiseaux migrateurs !! C'est d'ailleurs cette approche de tous les paramètres qui m'avait intéressé. C'est ce que l'on appelle l'écologie raisonnée, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Totalement addict !!!!
Lili


Nombre de messages : 4968
Age : 50
Localisation : Paris
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine collection de timbres
Ages de vos enfants : 2 filles : JULIE 5 ans - ELISE bébé de 8 mois
Date d'inscription : 27/03/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 26 Avr 2006 - 13:46

Pégase, Emma,

quand il s'agit d'importer du thé, des bananes ou du café, ou ne se pose pas la question des transports !
la culture de ces noix fait vivre des gens qui les cultivent et nécessite viseblement de peu d'engrais ou autres (voir site de Raffa)...

http://raffa.over-blog.com/article-1024645.html

en pesant le pour et le contre, je pense que celles qui sont motivées pour les noix ont quand même raison, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilioiseau.canalblog.com/
Léa
... besoin d'une désintox !
Léa


Nombre de messages : 1074
Age : 72
Localisation : IDF
Ages de vos enfants : 22 et 27
Date d'inscription : 21/03/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 26 Avr 2006 - 13:55

Je suis pour et je fais mes lessives avec depuis plus un an!

C'est hyper économiques, écolo et bio.............que demander de plus Very Happy

J'en avais marre de laver mon linge avec des cochonneries chimiques!


Dernière édition par le Mer 26 Avr 2006 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blanais
J'débute mais je me soigne !!
blanais


Nombre de messages : 243
Localisation : Gonesse 95
Date d'inscription : 18/02/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:11

alors moi j'ai aussi essayer et pas du tout satisfaite le blanc terni et le linge et pas clean les taches il faut frotter avant....... pas pour moi et j'aime avoir une odeur de lessive qui sent le propre.

s'et vrai que s'et ecolo et pas cher 1kg dure environ 6 mois car on les utilise deux fois

enifn s'et mon avis
il y a plein de sit ou on peut en acheter il faut taper noix de lavage dans google
le kg est a environ 15 euros
et dans les biocoop on en trouve ou mag bio.
Revenir en haut Aller en bas
Pégase
... besoin d'une désintox !
Pégase


Nombre de messages : 1319
Age : 59
Localisation : Bourgogne - 71
Ages de vos enfants : G18, F15, F11
Date d'inscription : 18/10/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:34

Lili tout à fait d'accord mais comme je l'ai dis plus haut moi je ne suis pas une écolo pure et dure et le thé n'a pas pour vocation première d'être écologique donc on se préoccupe moins de la pollution que provoque sont importation. Mais il est intéressant de voir que la pollution dû au transport d'un produit écologique est prise en compte par les écologistes eux-mêmes car perso je me serais contenté de dire "chouette c'est écolo" eux "oui mais attention...".
Il en est de même pour pleins d'autres actes écologiques. C'est pourquoi le tri sélectif des déchets n'est pas encore au point car il faut retraiter, amener au retraitement etc et tout cela en ne générant pas plus de pollution que lorsque l'on ne triai pas.
Toutes les bonnes actions peuvent avoir leur revers, cela me rappelle une discussion totalement différentes qui devait être "peut on en faire trop pour ses enfants ?". Il est très difficile d'exister sans pour cela nuire à quelque chose ou à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Jamie-Jean
J'débute mais je me soigne !!
Jamie-Jean


Nombre de messages : 391
Age : 42
Localisation : Centre (18 )
Ages de vos enfants : fille née en juin 2005
Date d'inscription : 02/02/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 26 Avr 2006 - 17:53

je sais qu'il y a un site où tu peux commander un échantillon si tu veux.
moi je les achète en ligne en même temps que mon savon d'alep 14,50 € le kilo avec un sachet en coton pour les mettre dans le tambour.
on utilise 3/4 (= 6 demies et pas 6 coques) noix par lavage et peuvent s'utiliser 2 à 3 fois.
c'est vrai que le bémol c'est un peu les chaussettes de tenis blanches,ceci dit quand on sait que le linge est moins rèche et les couleurs plus préservées pour moi y'a pas photo....et puis il y a le percarbonate ou le vinaigre qui aide.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Totalement addict !!!!



Nombre de messages : 3422
Localisation : Tours
Loisirs : Ya pas assez de place dans le cadre:lecture, broderie, équitation, blogguer, cuisiner ...
Date d'inscription : 25/10/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 26 Avr 2006 - 18:29

Lili12, certes la vente de ces noix fait vivre les gens mais elles sont de plus en plus exportées vers les pays riches et la ressource disparait pour les population locales, comme dit Pégase, la médaille ecolo a parfois son revers...
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildutemps.over-blog.com/
Lili
Totalement addict !!!!
Lili


Nombre de messages : 4968
Age : 50
Localisation : Paris
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine collection de timbres
Ages de vos enfants : 2 filles : JULIE 5 ans - ELISE bébé de 8 mois
Date d'inscription : 27/03/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 26 Avr 2006 - 18:42

emma, si les indiens utilisent moins les noix, c'est parce qu'ils sont tentés par les produits "modernes" et les stratégies marketing des lessiviers !
Revenir en haut Aller en bas
http://lilioiseau.canalblog.com/
eveange66
J'débute mais je me soigne !!
eveange66


Nombre de messages : 112
Localisation : Chelles - Seine et Marne (IDF)
Date d'inscription : 16/12/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyVen 28 Avr 2006 - 11:49

A toutes les utilisatrices,déçues ou non, utilisez vous les noix de lavage seules ou bien avec les ingrédients préconisés par Raffa, à savoir bicarbonate de soute, percabonate (pour permettre jsutement au linge de ne pas ternir), cristaux de soude, vinaigre blanc et balles delavage ?
Depuis plus d'un an j'utilise les noix avec tous ces ingrédients, et je peux dire que :

cela marche effectivement mieux à moyenne et haute température

pour le linge vraiment sale, il faut néanmoins prédétacher avec du savon au fiel (savon de Marseille aussi) car sinon ce la marche moins bien.

C'est sure que cela demande un peu de préparation et plus de temps peut être.
Un changement des habitudes de vie, on ne peut plus avec les noix de lavages, simplement se contenter de les mettre hop dans la machine et point.
Il faut rajouter d'autres choses pour que cela fonctionne bien.

Eveange
Revenir en haut Aller en bas
blanais
J'débute mais je me soigne !!
blanais


Nombre de messages : 243
Localisation : Gonesse 95
Date d'inscription : 18/02/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyVen 28 Avr 2006 - 14:03

donc du coup niveau economie je suis pas sur car moi j'utilise de la lessive en baril et je met la moitite de doses de se qu'il ecrive et sa lave tres bien je met 100ml pour une machine de 6kg de linge.

Alors?
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
... besoin d'une désintox !
Bluetansy


Nombre de messages : 2033
Localisation : 39 Près de St Claude
Loisirs : Cuisine pour manger, pour être belle, pour se soigner, lectures, loisirs créatifs...et blog...
Ages de vos enfants : 21, 17 et 1/2, 9
Date d'inscription : 14/10/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyVen 28 Avr 2006 - 14:44

Alors...déjà quelques réponses à vos questionnements :

Les noix ne font disparaître aucune ressource car l'arbre n'est pas détruit, on utilise les coques...on utilise même pas les noix qui peuvent donc être plantées si nécessaires...
Ces arbres existent naturellement à profusion et pour le moment on est bonne loin d'en planter et de risquer de mettre en danger l'équilibre de la biodiversité à cause de ça...

Comme dit plus haut...hélas, les locaux charmés par les sirènes du modernisme les utilisent de moins en moins...on ne leur enlève donc rien...et de toutes façons, il ne s'agit pas du tout d'une denrée rare...

Pour le transport...n'oubliez pas que les composants de vos lessives (y compris l'huile de palme destinée à la fabrication du savon de Marseille) sont également transportés, certains voyagent beaucoup et de manière totalement abherrante...donc c'est pas pire et même plutôt mieux...

Pour le prix, on les trouve à 12,90 euros dans les magasins Satoriz (région Rhône Alpes surtout il me semble) le kilo...et cela suffit pour un an pour une famille de 4 personnes normalement constituée. Même en rajoutant le prix d'adjuvants écolos (HE, vinaigre, percarbonate de soude, bicarbonate de soude, cristaux de soude, savon au fiel selon choix et objectifs), on est loin du prix lessive classique + adoucissant + ace ou K2R ou je ne sais quel détachant...

Pour l'aspect efficacité...je les utilise depuis bientôt 2 ans... je n'utilise une lessive autre (une écolo : Ecover ou autre marque) que quand je ne peux sortir rapidement le linge de la machine une fois le cycle fini, car il y a risque de tâches en cas de contact prolongé du petit sac de noix humides avec le linge...ou bien en cas de grosse flemme et d'urgence de lancer la machine...

J'utilise avec systématiquement :

- du vinaigre blanc dand le bac à adoucissant : assouplit, et surtout empêche l'encrassage de la machine par le calcaire
- de l'HE de lavandin (meilleur rapport odeur/prix au goût de la famille) pour l'odeur (sinon le linge ne sent rien et c'est bizarre)
- du percarbonate de sodium (en magasin bio, appelé commercialement sel détachant, le moins cher est celui de la marque Ecover) dans les machines de couleur
- des cristaux de soude (achetés à très bas prix au supermarché normal) avec les machines de blanc

Si nécessaire, je frotte les vêtements tâchés avec du savon au fiel (version liquide de la Maison de l'écologie ou solide dans les magasins bio) mais pas plus que je ne le faisais avant avec un détachant quelconque ou du produit vaisselle pur (truc de ma mère).

Ma grande fille les utilise aussi et en est très satisfaite...mon fils qui est en plein dressage de "comment être autonome et pouvoir partager les tâches domestiques avec sa compagne plus tard" ne sait faire la lessive que comme ça...

Pour laver à la main, j'utilise les paillettes de savon de Marseille, la Sainte Famille, de chez Marius Fabre, je le précise car la plupart des paillettes de savon au look écolo (Le Chat, Persavon and co...) sont faites à partir de graisses animales (Sodium tallowate dans les ingrédients) et contienne de l'EDTA (editronic acid, tetrasodium editronic acid ou nom ressemblant dans les ingrédients) qui est un produit pas sympa du tout qui peut être responsable des problèmes rencontrés par les peaux sensibles et qui de plus n'est pas bon pour l'environnement...Ce composant est aussi présent dans la plupart des savons en pain...y compris ceux qui se donnent l'air naturel...

A ce propose pour celles qui ont un magasin Casino ou Géant à disposition il y a en vente un savon de Marseille en cube verdâtre à l'huile d'olive dont la compo est parfaite et le prix très attractif (79 cts dans mon hyper) : marque Savonneries du midi...
Bon je fais abstraction du problème (desctruction de forêts hébergeant les orangs outangs) de la culture intensive des palmiers qui donnent l'huile de palme entrant dans la composition des savons de Marseille car j'avoue que là, je ne vois plus trop comment on peut faire si ce n'est, ne plus se laver...

Une expérience qui vient tempérer la mienne...celle de mon amie Missand du blog des Flâneries ( http://flaneries.canalblog.com/ ), son compagnon est ferronier...donc je vous laisse imaginer l'état des vêtements... elle a essayé les noix et le résultat n'a pas été suffisant, elle est revenue à une lessive qu'elle fabrique à partir de savon de Marseille fabriquée maison...el trouve que c'est plus efficace...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com
Lili
Totalement addict !!!!
Lili


Nombre de messages : 4968
Age : 50
Localisation : Paris
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine collection de timbres
Ages de vos enfants : 2 filles : JULIE 5 ans - ELISE bébé de 8 mois
Date d'inscription : 27/03/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyVen 28 Avr 2006 - 16:42

blue, tu m'as stcochée par ton savoir !
j'adopte les noix et les savon de marseille et le vinaigre...

utilisons les noix sans culpabiliser, donc !

merci, blue !
Revenir en haut Aller en bas
http://lilioiseau.canalblog.com/
pupuce
... besoin d'une désintox !
pupuce


Nombre de messages : 2238
Age : 53
Localisation : meurthe et moselle
Loisirs : points comptes, tricot, jardin, activites manuelles en tout genres
Ages de vos enfants : ma grande 15ans et ma petite 13ans
Date d'inscription : 25/03/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyVen 28 Avr 2006 - 16:50

blue tu m'as convaincue mais tu mets les he a quel moment et ou?
Revenir en haut Aller en bas
valea
J'arrête de me soigner...
valea


Nombre de messages : 423
Age : 46
Localisation : un petit coin au paradis
Loisirs : scrapbooking
Ages de vos enfants : 3.5 ans et 21 mois
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyVen 28 Avr 2006 - 17:31

bon ca a fini de me convaincre sauf que j'ai pas pu passer a cote de la super promo hier a carrefour sur l'ariel!

mais je vais essayer, donc il faut rajouter des trucs

sur lyon tu connais des magasins bien?, ceux que je suis allez voir ,biocoop et une boutique bio coute tres cher et pas de conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Damouredo
Totalement addict !!!!
Damouredo


Nombre de messages : 21700
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : TOUT !!
Ages de vos enfants : F 12 et F 15 ans
Date d'inscription : 29/09/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyVen 28 Avr 2006 - 17:33

Ce qui m'étonne, c'est que j'étais persuadée qu'il y avait déjà un fil sur le sujet...impossible de le retrouver !!!

Ca c'est une super mission pour super Enid...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyVen 28 Avr 2006 - 17:37

Dans TOUTES VOS QUESTIONS DE LA VIE COURANTE, le fil "Quelles lessives utilisez-vous ?" contient entre autre une discussion sur les noix de lavage...
https://femmeaufoyer.1fr1.net/viewtopic.forum?t=3177&postdays=0&postorder=asc&highlight=lessive&start=0
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
... besoin d'une désintox !
Bluetansy


Nombre de messages : 2033
Localisation : 39 Près de St Claude
Loisirs : Cuisine pour manger, pour être belle, pour se soigner, lectures, loisirs créatifs...et blog...
Ages de vos enfants : 21, 17 et 1/2, 9
Date d'inscription : 14/10/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyVen 28 Avr 2006 - 17:39

Effectivement on en a déjà parlé mais c'était, je crois, dans un fil de discussion plus général sur les lessives...

L'HE, je la mets avec le vinaigre dans la case pour l'assouplissant...mais pour une bonne persistance de l'odeur, l'idéal c'est d'en rajouter quelques gouttes sur un mouchoir ou un petit tissu lorsqu'on fait sécher le linge au sèche-linge...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com
Pégase
... besoin d'une désintox !
Pégase


Nombre de messages : 1319
Age : 59
Localisation : Bourgogne - 71
Ages de vos enfants : G18, F15, F11
Date d'inscription : 18/10/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyVen 28 Avr 2006 - 18:55

Ouah voilà de quoi me faire ressortir mes coques et relancer les essai muni des "à côté" indiqués. Difficile de se départir des mauvaises habitudes on a tout de suite l'impression que faire autrement s'est forcément plus compliqué.
Je vais de suite éditer ton message Blue afin d'avoir les indications sous la main. HE avec le vinaigre dans le bac d'assouplissant j'aurai pas pensé que cela puisse permettre à l'huile essentielle de faire son effet alors moi je mettais sur le petit sac à coque.
Je profite pour te demander Blue si tu "recycles" tes coques après utilisation ? tu les utilises environ 2 x ? à quelle températures le plus souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
pupuce
... besoin d'une désintox !
pupuce


Nombre de messages : 2238
Age : 53
Localisation : meurthe et moselle
Loisirs : points comptes, tricot, jardin, activites manuelles en tout genres
Ages de vos enfants : ma grande 15ans et ma petite 13ans
Date d'inscription : 25/03/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyVen 28 Avr 2006 - 19:36

merci blue,des que je peux je vais a mon magasin bio.Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
... besoin d'une désintox !
Bluetansy


Nombre de messages : 2033
Localisation : 39 Près de St Claude
Loisirs : Cuisine pour manger, pour être belle, pour se soigner, lectures, loisirs créatifs...et blog...
Ages de vos enfants : 21, 17 et 1/2, 9
Date d'inscription : 14/10/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptySam 29 Avr 2006 - 1:47

Je n'ai pas encore tenté de recyclage (mais je garde mes noix usées...enfin j'ai jeté mon stock au moment du déménagement mais j'ai recommencé)...je les utilise en moyenne 2 fois...en fait, je les mets à sécher dans le petit sac et à la machine suivante je les sors, je les examine et je mets de côté celles qui sont devenues toutes minces...puis je complète...je mets 8 demi-coques car j'ai une machine de 7 kg.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com
Pégase
... besoin d'une désintox !
Pégase


Nombre de messages : 1319
Age : 59
Localisation : Bourgogne - 71
Ages de vos enfants : G18, F15, F11
Date d'inscription : 18/10/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptySam 29 Avr 2006 - 8:05

merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
valea
J'arrête de me soigner...
valea


Nombre de messages : 423
Age : 46
Localisation : un petit coin au paradis
Loisirs : scrapbooking
Ages de vos enfants : 3.5 ans et 21 mois
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptySam 29 Avr 2006 - 11:57

le boulet ,le retour!

he ca veut dire huile essentielle? si oui on les achete ou, sous quelle forme? ca risque rien pour le linge bb?

si on en met avec du vinaigre, l'odeur du vinaigre est pas plus forte?
Revenir en haut Aller en bas
Pégase
... besoin d'une désintox !
Pégase


Nombre de messages : 1319
Age : 59
Localisation : Bourgogne - 71
Ages de vos enfants : G18, F15, F11
Date d'inscription : 18/10/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptySam 29 Avr 2006 - 14:44

Oui he = huile essentielle. Moi j'achète en magasin bio mais je vois pour l'he Tea-tree (Acnée - rassurez-vous celles qui connaissent, je n'envisage pas du tout de l'utiliser pour parfumer le linge affraid Ceci dit depuis que mon fils l'utilise il prend beaucoup de plaisir à dire bonsoir à ses soeurs Laughing Laughing ) je l'ai acheté dans une pharmacie assez tournée vers la santé naturelle.
Pour le vinaigre je n'ai pas encore essayé alors je laisse place à quelqu'un d'autre pour te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
eveange66
J'débute mais je me soigne !!
eveange66


Nombre de messages : 112
Localisation : Chelles - Seine et Marne (IDF)
Date d'inscription : 16/12/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:36

Moi j'avoue que j'ai laissé tomber le sèche linge car je trouve cela de la surconsommation, c'est extrêment energivore (bonjour la facture d'éléctricité) et, je reconnais, nous avons un séchoir collectif à disposition.
Mais meme cet hiver, j'ai insisté auprès de mon ami pour que nous utilisions le séchoir au grenier pour le linge, car nous ne sommes ps démunis en attendnat que le linge sèche...
Nous avons fait une seule entorse cet hiver avec le sèche linge, mais c'était indispensable.
Il nous a été offert par mes beaux parents, mais il sert surtout de plan de travail dans la cuisine ou ... de perchoir pour le chat !!
Et puis je me dis que de nombreuses familles encore n'ont pas de sèche linge, et se débrouillent sans donc
A moins que je ne me trompe sur ce point ??!!
Bref pas de sèche linge pour moi ni de lave vaisselle non plus, meme après que l'on ai reçu tous nos copains ...
Eveange
Revenir en haut Aller en bas
pupuce
... besoin d'une désintox !
pupuce


Nombre de messages : 2238
Age : 53
Localisation : meurthe et moselle
Loisirs : points comptes, tricot, jardin, activites manuelles en tout genres
Ages de vos enfants : ma grande 15ans et ma petite 13ans
Date d'inscription : 25/03/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: noix de lavages   Les Noix de lavage EmptyDim 11 Juin 2006 - 20:54

Comment sait on que les noix de lavages sont seches et inutilisable?
Revenir en haut Aller en bas
tatie Anna
Totalement addict !!!!
tatie Anna


Nombre de messages : 5569
Age : 49
Localisation : Var
Loisirs : Bouquins, couture, broderie, cuisine
Ages de vos enfants : F 10 ans, G 8 ans, F 6 ans
Date d'inscription : 17/05/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyDim 11 Juin 2006 - 22:34

Tu peux peut-être poser la question à Raffa, la spécialiste des produits ménagers non-polluants, c'est ici
http://raffa.over-blog.com/article-1024645-6.html
Revenir en haut Aller en bas
blanais
J'débute mais je me soigne !!
blanais


Nombre de messages : 243
Localisation : Gonesse 95
Date d'inscription : 18/02/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyLun 12 Juin 2006 - 20:36

je crois que la coque est dur et plus clair.
mais a confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Yubbie
J'débute mais je me soigne !!



Nombre de messages : 44
Localisation : Derrière Mon Ecran
Loisirs : Maman Au Foyer (En CPE)
Ages de vos enfants : 3 ans 3/4 et 23 mois
Date d'inscription : 25/05/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyLun 12 Juin 2006 - 22:37

pour voir s'il reste du savon je les passe sous l'eau et je les presse si ça mousse je continue à les utiliser, sinon je jette 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://yubaaba.over-blog.com
Tri Martolod
... besoin d'une désintox !
Tri Martolod


Nombre de messages : 1914
Age : 50
Localisation : IDF
Loisirs : FAF à mi-temps qui s'éclate
Ages de vos enfants : 7,5,3,1
Date d'inscription : 03/10/2005

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyLun 12 Juin 2006 - 22:41

Blanais j'ai lu sur la notice d'utilisation qu'il fallait que les noix soient molles.
Merci pour ton astuce Yubbie je vais faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
blanais
J'débute mais je me soigne !!
blanais


Nombre de messages : 243
Localisation : Gonesse 95
Date d'inscription : 18/02/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMar 13 Juin 2006 - 8:28

AH OK PARDON MAIS PAR CONTRE POUR LA COULEUR PLUS CLAIR S4ET BON; :)
Revenir en haut Aller en bas
MIMOUNETTE
Totalement addict !!!!
MIMOUNETTE


Nombre de messages : 7864
Age : 60
Localisation : CHEZ MOA
Ages de vos enfants : 13 ET 15
Date d'inscription : 08/03/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMar 13 Juin 2006 - 9:01

c'est quoi des noix de lavage Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmimounette.canalblog.com/
Minouche83
J'débute mais je me soigne !!
Minouche83


Nombre de messages : 80
Age : 67
Localisation : Haut Var, près de Manosque
Loisirs : Jardinage, puzzle, papotage avec les cops
Date d'inscription : 12/06/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 14 Juin 2006 - 10:21

Sur mon emballage c'est marqué 1 utilisation à 60° (la saponine se dissout mieux avec la chaleur) et 2 à 40° Rolling Eyes

Je me pose d'ailleurs une question: puisque les noix restent dans la machine, ça "lave" aussi pendant le rinçage ????
je pense que vu que le rinçage est à froid, la saponine ne doit guère se diffuser (même histoire de température) .... votre avis la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
flotille
... besoin d'une désintox !
flotille


Nombre de messages : 1179
Age : 56
Localisation : Loir et Cher
Ages de vos enfants : 11, 9,6,4ans et 23 mois
Date d'inscription : 29/06/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Et les produits écolos : noix de lavage et cie ?   Les Noix de lavage EmptyMar 4 Juil 2006 - 13:16

J'ai testé les fameuses noix de lavage et , après quelques essais peu convainquants, je m'y suis mise avec tout l'attirail qu'il faut!
Et j'avoue que maintenant , j'y vois plein d'avantages!

1- pas cher du tout! Le kilo de noix se trouve sur internet entre 12 et 19€ et fait bien 200 lavages (sans blague oui! le mien dure depuis + d'un mois et je fais deux lessives par jour en moyenne)

2- ça lave bien si on rajoute du percarbonate de sodium (blanchissant) : j'en ai trouvé à 9 € le kilo
les tâches graisseuses sont pas aussi bien enlevée que les poudre classiques mais pour le reste, c'est pareil

3- c'est écolo

4- encore meilleur résultat avec les boules de lavage incorporer dans la machine et cerise sur le gateau, les boules utilisées en sèche-linge, me font gagner environ une demi-heure de séchage par lessive bounce

4- et en +, je peux les réutiliser en décoction pour plein de trucs (souvent dans la notice) je pense faire un shampoing pour le chien ou un anti puceron avec ...

petit inconvénient: la lessive ne sent pas bon comme avec les poudres classiques mais je rajoute sur mon sac de lavage quelques gouttes d'huiles essentielles de citrus et ça sent bon cheers flower je testerai l'ylang ylang ensuite qui est aussi con,seillé pour le linge

Qui connait?


et pour les taches rebelles de graisse, pour le moment, j'utilise mes restes de lessive mais j'essaierais les savons au fiel, détachnt ou lessives bio: j'en ai trouvé des pas chers xx
Revenir en haut Aller en bas
http://flotille.canalblog.com/
flotille
... besoin d'une désintox !
flotille


Nombre de messages : 1179
Age : 56
Localisation : Loir et Cher
Ages de vos enfants : 11, 9,6,4ans et 23 mois
Date d'inscription : 29/06/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMar 4 Juil 2006 - 13:31

oups, j'avais pas vu! désolée alors pour mon post inutile Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://flotille.canalblog.com/
Melie Melo
J'débute !
Melie Melo


Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 17/07/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyMer 19 Juil 2006 - 10:09

Coucou!

Les noix de lavage, je n'ai pas été convaincue, il me restait toujours des traces, alors je suis passée à la lessive bio. Par contre les balles et le percarbonate, nickel, les balles permettent de bien réduire la quantité de lessive en lavant aussi bien!
Pour les huiles essentielles, pour l'instant j'évite, à cause de bébé qui risque d'y réagir...

A oui, j'ai essayé le savon au fiel aussi, c'est efficace sur les tâches, faut juste bien imprégner!
Revenir en haut Aller en bas
Nocléa
Totalement addict !!!!
Nocléa


Nombre de messages : 2963
Age : 55
Localisation : Essonne
Loisirs : couture, tricot, scrapbooking, bricolages divers...
Ages de vos enfants : Fille 12 ans, Garçon 10 ans, Fille 7 ans
Date d'inscription : 03/07/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyVen 25 Aoû 2006 - 14:02

Yubbie a écrit:
pour voir s'il reste du savon je les passe sous l'eau et je les presse si ça mousse je continue à les utiliser, sinon je jette 8)
Je fais comme ça aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nocléa
Totalement addict !!!!
Nocléa


Nombre de messages : 2963
Age : 55
Localisation : Essonne
Loisirs : couture, tricot, scrapbooking, bricolages divers...
Ages de vos enfants : Fille 12 ans, Garçon 10 ans, Fille 7 ans
Date d'inscription : 03/07/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyVen 25 Aoû 2006 - 14:03

Minouche83 a écrit:
Sur mon emballage c'est marqué 1 utilisation à 60° (la saponine se dissout mieux avec la chaleur) et 2 à 40° Rolling Eyes

Je me pose d'ailleurs une question: puisque les noix restent dans la machine, ça "lave" aussi pendant le rinçage ????
je pense que vu que le rinçage est à froid, la saponine ne doit guère se diffuser (même histoire de température) .... votre avis la dessus?
Moi je fais 2 machines à 40° et 2 à 60° avec et ça marche très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Léa
... besoin d'une désintox !
Léa


Nombre de messages : 1074
Age : 72
Localisation : IDF
Ages de vos enfants : 22 et 27
Date d'inscription : 21/03/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage EmptyVen 25 Aoû 2006 - 15:40

Minouche dit
Citation :
Je me pose d'ailleurs une question: puisque les noix restent dans la machine, ça "lave" aussi pendant le rinçage ????
je pense que vu que le rinçage est à froid, la saponine ne doit guère se diffuser (même histoire de température) .... votre avis la dessus?

Tu as répondu à ta question! La saponine ne se diffuse que dans l'eau chaude pas dans l'eau froide! Very Happy

Quant à savoir quand elles ne sont plus bonnes....la coque est plus fine, plus molle, et plus claire à l'intérieur.....

Huile essentielle sur le sachet pour donner une bonne odeur sinon chez moi, ils n'ont pas l'impression que le linge est propre (à la pub et leur bonne odeur de lavande chimique!!!
Revenir en haut Aller en bas
flotille
... besoin d'une désintox !
flotille


Nombre de messages : 1179
Age : 56
Localisation : Loir et Cher
Ages de vos enfants : 11, 9,6,4ans et 23 mois
Date d'inscription : 29/06/2006

Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: noix et balles de lavage   Les Noix de lavage EmptyDim 27 Aoû 2006 - 22:02

Mon linge n'a jamais été aussi souple et doux que depuis que j'utilise des noix de lavages , balles de lavage et que je n'utilise plus d'assouplissant.

D'où ma question: Les lessives seraient-elles formulées de telle manière qu'on soit obligés d'utiliser un assouplissant avec? confused confused confused confused

Parce que franchement, quand j'utilisais des lessives Kkbeurk, je ne mettais pas d'assouplissant pour les tricots de corps car mes enfants sont atopiques mais j'étais "obligée" d'en mettre ailleurs car sinon le linge était rèche, comme empesé, se pliait mal etc....

Depuis que j'ai banni assouplissant, lessives kkbeurk etc....je n'ai plus ce problème! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://flotille.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les Noix de lavage   Les Noix de lavage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Noix de lavage
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rideaux de douche......Comment les entretenir...
» boule de lavage
» Boule magique de lavage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOTRE QUOTIDIEN, VOTRE EXPERIENCE DE FEMME AU FOYER :: Trucs et astuces de ménagères-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser