Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Quels achats alimentaires peut-on congeler ?

Aller en bas 
+15
ysatis34
valea
Lili
cirenh
minimoi
marinalùna
cathy117
Marryne
chacha33
Léa
magalaille
co de contes
Chloé's Mum
talili
Ronce
19 participants
AuteurMessage
Ronce
J'débute mais je me soigne !!
Ronce


Nombre de messages : 179
Age : 54
Localisation : Sables d'Olonne
Loisirs : peinture,bricolage,tapisserie
Ages de vos enfants : 9 ans, 6 ans 4 ans
Date d'inscription : 17/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMar 11 Avr 2006 - 2:01

J'ai un petit congélateur, qui m'aide à gérer mes courses à la semaine, mais je suis persuadée que je pourrais faire de super économies en congelant d'avantage, les supers opportunités comme du bar de ligne à 9€ le kg, ça n'arrive qu'une fois par an, ou de la viande à pot au feu en promo à 2,5O.....
Je voudrais bien faire une sorte d'étude de marché, pour voir à quelle vitesse je rentabiliserai cet achat de congélateur....mais il y a certains trucs que je n'ose pas congeler, par exemple, des tranches de jambon blanc, est ce possible? Et le saumon fumé? les pâtes à gateau toutes prêtes? le fromage?
J'ai lu par exemple dans un sujet sur le budget couse qu'on pouvait congeler des tartes!
Alors, avez vous essayé de congeler des trucs bizarres, qu'on ne trouve pas au rayon congelé du supermarché?
Revenir en haut Aller en bas
talili
J'débute mais je me soigne !!
talili


Nombre de messages : 324
Localisation : Essonne - IDF
Date d'inscription : 06/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMar 11 Avr 2006 - 9:58

bonjour,
nous ne sommes que 2 adultes + mon ptit asticot à la maison mais nous avons 2 congélateurs (et nous sommes pourtant en appartement) - l'un format et taille d'une machine à laver et l'autre au dessus du frigo.
Les deux sont pleins en permanence (d'ailleurs faudrait bien que j'arrive à dégivrer le petit prochainement). Je ne pourrais pas me passer de ces congélateurs et si je pouvais en mettre un 3ème, voire un 4ème...ben je le ferais !!! Ils sont très vite "rentabilisés" si tu prends l'habitude de traquer les promos et prends le réflexe "congélateur".
Personnellement je congèle tout, sauf le jaune d'oeuf (par contre le blanc c'est génial). Pour ce qui est du jambon, je le fais mais pas pour manger le jambon seul (je l'utilise ds des quiches ou autre, cuit). Pour la pâte à gâteau, je n'ai jamais essayé crue (par contre je congèle des gâteaux cuits sans problème et aussi des pâtes à tarte crues). Je congèle toujours mon beurre. Pour les fromages, sache que c'est une technique pour les affiner (ça marche). Je congèle des fruits l'été - je congèle mes ratatouille pr en manger l'hiver qd les légumes sont moins goûteux et très chers. Je congèle la purée maison. Je congèle n'importe quel reste de plat dont on se lasse éventuellement après en avoir mangé 2 ou 3 fois. Le gruyère râpé, le pain et les brioches maison, les lardons, les viandes, les poissons, les poivrons....bref, quasiment tout.
et puis l'avantage c'est que tout le monde sait qu'on peut arriver chez moi sans prévenir, qu'il y aura toujours de quoi faire un bon repas, de l'entrée jusqu'au dessert et ça, sans me demander bcp de préparation !
si tu as des questions, n'hésite pas car nous congelons de génération en génération alors des trucs, on en a essayé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chloé's Mum
J'débute mais je me soigne !!
Chloé's Mum


Nombre de messages : 265
Age : 47
Localisation : Belgique
Ages de vos enfants : 5, 3 ans et BB3 pour fin mai 2008
Date d'inscription : 18/03/2006

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMar 11 Avr 2006 - 10:02

Je congèle :
- le pain, les gâteaux style gâteau au yaourt, les crêpes ou la pâte à crêpes
- certaines viandes
- les plats en sauce, les gratins
- les cerises du cerisier de mon jardin
- les soupes maison
- le fromage à raclette, le fromage râpé
Bref, je ne saurais plus m'en passer... Pour moi, c'est indispensable pour celles qui aiment cuisiner du frais sans passer 3 heures par jour dans la cuisine. Quand tu fais une ratatouille ou une soupe, que tu la fasses pour 4 ou pour 8, c'est pareil...
Revenir en haut Aller en bas
co de contes
Totalement addict !!!!
co de contes


Nombre de messages : 9145
Age : 61
Localisation : alpes maritimes
Loisirs : brico(gros et petits), cuisine,lecture
Ages de vos enfants : 21 1/2, 20, 17, 13
Date d'inscription : 09/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMar 11 Avr 2006 - 10:07

je congèle le pain, les restes, les ratatouilles, le jambon blanc (à utilisé cuit ensuite) enfin plein de trucs.
le fromage à raclette:génial et quand je veux faire des tartines on le pose congelé , au four et hop c'est délicieux!
la viande aussi , je profites des promos:mon gigot de paques attend au congel!
et les poissons:je fais un stock quand je vais en Bretagne et après c'est merveilleux!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitspotinsdech.canalblog.com
magalaille
J'débute mais je me soigne !!
magalaille


Nombre de messages : 138
Localisation : chez les hérétiques ... en pays cathare !
Loisirs : le net, les copines du net, les bonnes adresses du net... lecture, map
Ages de vos enfants : 7-5-2
Date d'inscription : 21/12/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMar 11 Avr 2006 - 10:38

un peu comme mes copines faf plus haut Very Happy
je congèle quasiment tout
mes légumes du jardin que je fais blanchir avant
toutes les viandes que j'achete chez le producteur
les fonds de tarte
le fromage
la creme fraiche
le pain - le mien hein ?
les restes de plats
les lardons
le beurre
les fruits rouges
par contre, j'ai remarqué que les pdt cuites ne sont pas terribles apres décongélation (a cause de l'amidon ? ou de l'eau ?)
ca me permet de limiter mes courses à trois fois par mois - et comme je vis en pleine campagne à 35 mn des hypers, c'est bien pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chloé's Mum
J'débute mais je me soigne !!
Chloé's Mum


Nombre de messages : 265
Age : 47
Localisation : Belgique
Ages de vos enfants : 5, 3 ans et BB3 pour fin mai 2008
Date d'inscription : 18/03/2006

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMar 11 Avr 2006 - 10:44

magalaille a écrit:

par contre, j'ai remarqué que les pdt cuites ne sont pas terribles apres décongélation (a cause de l'amidon ? ou de l'eau ?)

C'est vrai que ce n'est vraiment pas terrible. J'avais une fois congelé de la tartiflette, une horreur !! Par contre, la purée, aucun problème ! C'est bien pratique...
Y en a-t-il qui congèlent du riz ou des pâtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Léa
... besoin d'une désintox !
Léa


Nombre de messages : 1074
Age : 72
Localisation : IDF
Ages de vos enfants : 22 et 27
Date d'inscription : 21/03/2006

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMar 11 Avr 2006 - 11:09

Oui, moi je congèle aussi riz et pâtes et les utilisent aprés en sauce!

J'ai une armoire 8 tiroirs, un bosh qui ne fait pas de givre (donc je ne le dégèle jamais Wink ) et je ne pourrais pas vivre sans!

Je jongle avec légumes fais et légumes surgelés selon les saisons (sauf les pommes de terre...), je prépare toujours plus quand je fais des plats en sauce (rougail, curry etc;) et à l'occasion je sors en fonction des imprévus!

Comme les copines, je peux avoir du monde n'importe quand j'ai toujours ce qu'il faut.... Very Happy et ça permet d'acheter la viande en quantité plus importante et de la payer moins cher.........et puis comme ça me barbe de faire les courses, ça me permet d'y aller moins souvent!
Revenir en haut Aller en bas
chacha33
Totalement addict !!!!
chacha33


Nombre de messages : 3959
Age : 48
Localisation : BORDEAUX
Loisirs : lecture, sorties
Ages de vos enfants : Toto (27 mois) et Pépette (4 mois)
Date d'inscription : 15/01/2006

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMar 11 Avr 2006 - 11:34

ben mon mari il congèle TOUT ou presque... pain, pâte à gateaux, la plupart des restes etc.... a priori, tu peux congeler presque tout (je m'étais renseignée pour congeler mon lait pour allaiter le petit plus longtemps), tu trouveras plein d'info sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdechacha.canalblog.com
Ronce
J'débute mais je me soigne !!
Ronce


Nombre de messages : 179
Age : 54
Localisation : Sables d'Olonne
Loisirs : peinture,bricolage,tapisserie
Ages de vos enfants : 9 ans, 6 ans 4 ans
Date d'inscription : 17/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: congel   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMar 11 Avr 2006 - 19:19

Je lance un sujet avant de me coucher... et je suis absente une bonne partie de la journée....
Au vu de vos réponses, c'est très tentant, il va falloir que je liste tout ça.... et que j'étudie les prix des congels...c'est bientôt la fête des mères, ils font des promos à ce moment, non?
J'habite dans un coin touristique, les prix vont vite flamber, et en location, je n'ai pas de potager, dommage...
Si j'ai bien compris le système, il faut tenter.....
Il y a des choses auquelles je n'aurai vraiment pas pensé, genre la crème fraîche...
Si on prend le problème à l'envers, qu'est ce qui ne se congèle pas? A part les pommes de terre?
Revenir en haut Aller en bas
magalaille
J'débute mais je me soigne !!
magalaille


Nombre de messages : 138
Localisation : chez les hérétiques ... en pays cathare !
Loisirs : le net, les copines du net, les bonnes adresses du net... lecture, map
Ages de vos enfants : 7-5-2
Date d'inscription : 21/12/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:12

les jaunes d'oeufs (parce que les blancs, si Wink
heuuuuuuuuu, et je vois pas quoi d'autre en fait ?
au niveau du congel proprement dit, j'en ai deux : un bahut, où je mets mon jus de raisin maison et les grosses pièces de viande, et un armoire, avec 8 tiroirs que je me suis offert, tellement j'en avais maaaaaaaaaaaarre de tomber (enfin, presque hein ?) dedans pour pouvoir trouver ce qu'il y avait au fond affraid
Revenir en haut Aller en bas
Marryne
... besoin d'une désintox !
Marryne


Nombre de messages : 1949
Age : 46
Localisation : PACA
Ages de vos enfants : Alice 6 ans, Julie 4 ans, Bébé 3 prévu fin mai.
Date d'inscription : 14/10/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:16

Je sais que les poissons gras ne se conservent pas longtemps au congèl': maquereaux, sardines...
Revenir en haut Aller en bas
http://marryne.canalblog.com/
cathy117
... besoin d'une désintox !
cathy117


Nombre de messages : 1653
Age : 62
Localisation : 44-métropole nantaise
Loisirs : balades-loisirs créatifs en tous genres...
Ages de vos enfants : g:20 ans f:17 ans
Date d'inscription : 06/02/2006

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:38

Oui pour le saumon fumé et la pâte à tarte.
Non pour les patates crues : elles deviennent noires... beurk Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marinalùna
... besoin d'une désintox !
marinalùna


Nombre de messages : 1074
Age : 45
Localisation : Lunel (hérault)
Ages de vos enfants : marina 4 ans (15/02/03) et Lùna 2 ans (15/04/05)
Date d'inscription : 11/03/2006

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMar 11 Avr 2006 - 23:30

Ronce, as tu un magasin type MDA ou autres ils vendent du neuf déclasser pour défault d'aspect et vachement moins cher, j'en ai acheté un il y a un peu + d'un an et je l'ai payé 400 € au lieu de 600 et quelques c'est une marque mais je sais plus laquelle et j'ai la flème d'aller dans mon garage où il pèle !!
alors moi aussi je congèle toute la viande, j'en achète en grosses quantité une fois par moi et je congèle (je prépare mes menus pour le mois et j'achète en fonction) la ratatouille les plats cuisinés maison, les gâteaux les quiches et pizzas maison...
par contre la cème fraiche le jambon les lardons les blancs d'oeufs ... j'y avais jamais pensé, c'est quoi l'intéêt de congeler des blancs d'oeufs ??
voilà pour moi aucun regret de cet investissement
Revenir en haut Aller en bas
talili
J'débute mais je me soigne !!
talili


Nombre de messages : 324
Localisation : Essonne - IDF
Date d'inscription : 06/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 0:00

L'intérêt des blancs d'oeufs congelés :

- il faut déjà savoir que des blancs d'oeufs congelés montent bien mieux que des blancs d'oeufs frais - ça permet d'avoir des blancs bien plus fermes et pour certaines recettes c'est important.

- l'autre intérêt est l'aspect "collecte" au fur et à mesure car quand tu fais ta mayonnaise tu n'as qu'un blanc et tu n'en as pas forcément l'utilité tout de suite. Au fur et à mesure de tes recettes tu collectionnes tes blancs (génial qd on fait la crème brûlée ou la brioche car ça donne plein de blancs à congeler !!!) et tu les sors un jour pour faire des îles flottantes, des meringues, meringuer une tarte, faire un soufflé express, des rochers congolais, des financiers, des macarons....bref, tout ce qui utilise des blancs !

Attention, les laisser décongeler dans le réfigérateur (comme tout le reste d'ailleurs) donc prévoir un petit peu à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
minimoi
... besoin d'une désintox !
minimoi


Nombre de messages : 2387
Age : 53
Localisation : essonne
Loisirs : broderie, loisirs créatifs, internet, lecture....
Ages de vos enfants : G 11 ans, F 7 ans, G 5 ans
Date d'inscription : 16/01/2006

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 0:02

combien de temps les conserves tu au congélateur? çà m'intéresse, je ne sais jamais quoi faire de mon unique blanc d'oeuf et j'ignorais que çà se congelait.
Revenir en haut Aller en bas
http://fafofil.canalblog.com/
talili
J'débute mais je me soigne !!
talili


Nombre de messages : 324
Localisation : Essonne - IDF
Date d'inscription : 06/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 0:35

Je vais peut-être faire hurler certaines personnes mais je les congèle des mois et des mois... Rolling Eyes - nous avons toujours tous fait ça dans la famille et nous n'avons jamais eu de problème.
petite précision, il faut les mettre dans un récipient avec un couvercle ou au moins un film car sinon le froid va venir cuire le dessus et faire une petite croute. Moi je les mets dans des petits pots bébé (avec le couvercle) et c'est parfait. Tu verras, plus jamais tu ne jetteras de blancs (chez nous on se bat pour les récupérer chez les voisins - en vrai on récupère les blancs et on donne des gâteaux en retour - car on ne trouve pas de blancs seuls à acheter dans le commerce !!!!)
pour mon mariage j'avais dû faire qqchose comme 400 meringues alors les blancs étaient bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
magalaille
J'débute mais je me soigne !!
magalaille


Nombre de messages : 138
Localisation : chez les hérétiques ... en pays cathare !
Loisirs : le net, les copines du net, les bonnes adresses du net... lecture, map
Ages de vos enfants : 7-5-2
Date d'inscription : 21/12/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 10:26

talili a écrit:
L'intérêt des blancs d'oeufs congelés :

- il faut déjà savoir que des blancs d'oeufs congelés montent bien mieux que des blancs d'oeufs frais - ça permet d'avoir des blancs bien plus fermes et pour certaines recettes c'est important.

- l'autre intérêt est l'aspect "collecte" au fur et à mesure car quand tu fais ta mayonnaise tu n'as qu'un blanc et tu n'en as pas forcément l'utilité tout de suite. Au fur et à mesure de tes recettes tu collectionnes tes blancs (génial qd on fait la crème brûlée ou la brioche car ça donne plein de blancs à congeler !!!) et tu les sors un jour pour faire des îles flottantes, des meringues, meringuer une tarte, faire un soufflé express, des rochers congolais, des financiers, des macarons....bref, tout ce qui utilise des blancs !

Attention, les laisser décongeler dans le réfigérateur (comme tout le reste d'ailleurs) donc prévoir un petit peu à l'avance.

bravo, talili, rien à ajouter flower
Revenir en haut Aller en bas
Marryne
... besoin d'une désintox !
Marryne


Nombre de messages : 1949
Age : 46
Localisation : PACA
Ages de vos enfants : Alice 6 ans, Julie 4 ans, Bébé 3 prévu fin mai.
Date d'inscription : 14/10/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 10:36

talili a écrit:
- car on ne trouve pas de blancs seuls à acheter dans le commerce !!!!)
!

Talili, je me souviens que lors d'une fête, des camarades de BTS avaient acheté un énorme bidon de blancs d'oeufs. Ils avaient du acheter ça chez Metro ou Promocash, bref, les magasins pour professionnels. Si tu as l'occasion d'avoir la carte d'une assoc' ou d'une entreprise tu devrais aller y faire un tour je suis certaine que tu trouverais.
Revenir en haut Aller en bas
http://marryne.canalblog.com/
talili
J'débute mais je me soigne !!
talili


Nombre de messages : 324
Localisation : Essonne - IDF
Date d'inscription : 06/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 10:43

merci
et voilà ce que ça donne des blancs décongelés :

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Dsc020253wx.th

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Dsc020231ne.th

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Dsc012895ms.th


Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Dsc012920zw.th

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Loisirscratifs0459oj.th

vous ne jetterez plus vos blancs hein ?!!
Revenir en haut Aller en bas
talili
J'débute mais je me soigne !!
talili


Nombre de messages : 324
Localisation : Essonne - IDF
Date d'inscription : 06/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 10:47

marryne a écrit:
talili a écrit:
- car on ne trouve pas de blancs seuls à acheter dans le commerce !!!!)
!

Talili, je me souviens que lors d'une fête, des camarades de BTS avaient acheté un énorme bidon de blancs d'oeufs. Ils avaient du acheter ça chez Metro ou Promocash, bref, les magasins pour professionnels. Si tu as l'occasion d'avoir la carte d'une assoc' ou d'une entreprise tu devrais aller y faire un tour je suis certaine que tu trouverais.

oui, c'est sûr même mais il faut avoir la carte et un magasin à proximité et ce n'est malheureusement pas mon cas mais merci à toi et l'info peut servir à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
cirenh
... besoin d'une désintox !
cirenh


Nombre de messages : 1274
Age : 55
Localisation : 93
Ages de vos enfants : 11. 9. 3 ans et demi, 8 mois .
Date d'inscription : 18/12/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: oui   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 12:30

ben flute alors !!
j'aurai jamais pensé à congelé ces machins là !!

j'en ai jeté encore deux avant hier en faisant ma mayo....

et pis ma mere a une super recette de gateau... ou il faut 4 jaunes.. que je fais jamais car je me dis que c'est du gachis !!!

merci talili !!!! en plus c'est pas les pots vides qui manquent chez moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
talili
J'débute mais je me soigne !!
talili


Nombre de messages : 324
Localisation : Essonne - IDF
Date d'inscription : 06/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 12:45

eh bien voilà, non seulement tu pourras faire ce gâteau mais en plus ça te réserve plein d'autres gourmandises pour la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
minimoi
... besoin d'une désintox !
minimoi


Nombre de messages : 2387
Age : 53
Localisation : essonne
Loisirs : broderie, loisirs créatifs, internet, lecture....
Ages de vos enfants : G 11 ans, F 7 ans, G 5 ans
Date d'inscription : 16/01/2006

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 16:17

meric talili ... des petites boites j'en ai aussi pas mal. vu qu'elles me servent pour préparer des petits plats maisons aux bébés que j'accueille.... que je congèle aussi d'ailleurs.

(j'ai un robot -cher mais voulu par petitmari- qui cuit comme un énorme babycook, donc je fais des "grosses" quantités et zou congélo)
Revenir en haut Aller en bas
http://fafofil.canalblog.com/
cirenh
... besoin d'une désintox !
cirenh


Nombre de messages : 1274
Age : 55
Localisation : 93
Ages de vos enfants : 11. 9. 3 ans et demi, 8 mois .
Date d'inscription : 18/12/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: ah !!   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 16:22

c'est quoi ce robot minimoi ???
Revenir en haut Aller en bas
minimoi
... besoin d'une désintox !
minimoi


Nombre de messages : 2387
Age : 53
Localisation : essonne
Loisirs : broderie, loisirs créatifs, internet, lecture....
Ages de vos enfants : G 11 ans, F 7 ans, G 5 ans
Date d'inscription : 16/01/2006

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 16:46

un thermomix de Vorwerk.

Pas trop ce que je souhaitais au départ (moi je voulais juste une map Laughing) mais un collègue l'a tellement vanté que chéri l'a acheté à la Foire de Paris (1000€ presque tout de même, payé en plusieurs fois heureusement).... mais bon c'est vrai qu'il est bien.

(N'empêche que je l'ai achetée quand même ma map Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
http://fafofil.canalblog.com/
Lili
Totalement addict !!!!
Lili


Nombre de messages : 4968
Age : 50
Localisation : Paris
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine collection de timbres
Ages de vos enfants : 2 filles : JULIE 5 ans - ELISE bébé de 8 mois
Date d'inscription : 27/03/2006

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 17:58

un truc que je trouve génial et que tout le monde me pique... :)

je congèle le pain que je fais trancher par le boulanger. 2 ou 3 miches.
quand on veut une tranche, on la sort (ça se défait tout seul si le pain n'a pas été écrasé dans le sachet) et on la met directement dans le grille-pain : ça décongèle ultra rapido et ça toaste légèrement...
délicieux au petit-dej, au goûter et même au repas.

[u]le pain est toujours frais (fini le pain sec ou mou), y a pas de gâchis non plus. ni de grignotage à tout bout de champ... [/u]et on a toujours du pain à l'avance !

y-a-t-il des FAF qui font ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilioiseau.canalblog.com/
Lili
Totalement addict !!!!
Lili


Nombre de messages : 4968
Age : 50
Localisation : Paris
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine collection de timbres
Ages de vos enfants : 2 filles : JULIE 5 ans - ELISE bébé de 8 mois
Date d'inscription : 27/03/2006

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 18:06

talili,

pour le blanc d'oeuf, je suis sciée !
mais pourquoi tu congèles du beurre ? quel intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilioiseau.canalblog.com/
minimoi
... besoin d'une désintox !
minimoi


Nombre de messages : 2387
Age : 53
Localisation : essonne
Loisirs : broderie, loisirs créatifs, internet, lecture....
Ages de vos enfants : G 11 ans, F 7 ans, G 5 ans
Date d'inscription : 16/01/2006

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 18:34

le pain je connaissais mais çà n'est pas trop le truc de ma moitié... et pi j'adore grignoter moi Laughing

le beurre, çà permet d'avoir du stock sans qu'il rancisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://fafofil.canalblog.com/
valea
J'arrête de me soigner...
valea


Nombre de messages : 423
Age : 46
Localisation : un petit coin au paradis
Loisirs : scrapbooking
Ages de vos enfants : 3.5 ans et 21 mois
Date d'inscription : 14/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 19:10

et ben ce sont de chouettes conseils
le mien est tout petit mais avec la maison je pense investir car c'est vrai qu'au prix de la viande et du poisson ,il y a des fois ou je rage de ne pas pouvoir engranger!!lol

par contre j'ai tendance a oublier ce qu'il y a dedans malgre tout
j'ai lu que certaines conserve longtemps, y a vraiment pas de risques?
Revenir en haut Aller en bas
ysatis34
Totalement addict !!!!
ysatis34


Nombre de messages : 12015
Age : 60
Localisation : 34
Loisirs : tout un peu beaucoup passionnément !
Ages de vos enfants : tristan 15 ans-thibaud 11 ans
Date d'inscription : 07/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 19:34

Tout à fait d'accord avec Talili !!!! je congèle tout !!! et chez moi, çà tourne un peu à "expérience interdite" !!! je congèle même les restes de vin pour faire des sauces, çà m'evite d'ouvrir une bouteille alors que je n'ai besoin que de très peu de vin !!! je congèle le cidre même si il n'ya plus les bulles; çà parfume quand même ma cuisine...

Je congèle le persil et les herbes pour ne pas en manquer l'hiver !!!!

en fait il n'y a que les pommes de terre, cuites ou crues !!! car elles rendent beaucoup à la décongélation et c'est pouah !!!!

Le pain aussi car mon boulanger n'est pas top et dès que je fais une virée à Montpellier, je cours chez PAUL et je stocje le pain sésame et le pavot !!!! miam
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Totalement addict !!!!
Lili


Nombre de messages : 4968
Age : 50
Localisation : Paris
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine collection de timbres
Ages de vos enfants : 2 filles : JULIE 5 ans - ELISE bébé de 8 mois
Date d'inscription : 27/03/2006

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 23:00

EXCELLENTE IDEE DE CONGELER LE VIN POUR FAIRE UNE SAUCE ! JE LE NOTE... MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://lilioiseau.canalblog.com/
talili
J'débute mais je me soigne !!
talili


Nombre de messages : 324
Localisation : Essonne - IDF
Date d'inscription : 06/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 23:58

oui, le vin blanc se congèle très bien pour utilisation ds les sauces
(je le congèle ds des bacs à glaçons ou sachets à glaçons pour n'en prendre que la qtté nécessaire à chaque fois)

petit NB pour les blancs d'oeufs : pensez à peser un blanc (si vous prenez tjs à peu près le même calibre) car comme ça vous n'aurez plus qu'à peser votre collecte totale et à diviser par le poids d'un blanc pour savoir combien vous avez de blancs (pour certaines recettes ça a son importance !) - pour info ça fait environ 30g

pour le beurre, ça permet d'en avoir d'avance car sinon c'est sûr que si l'envie de gâteau, de brioche ou autre me prend quand je n'ai plus assez de beurre au frigo. Et puis comme je suis difficile sur le beurre, je ne prends qu'une seule marque et bien sûr elle n'est pas donnée alors qd il y a une promo j'en achète une bonne douzaine de plaquettes.

Pour ce qui est des purées, je reconfirme, aucun pb de congélation (que ce soit pomme de terre seule ou pomme de terre + autre légume)

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ysatis34
Totalement addict !!!!
ysatis34


Nombre de messages : 12015
Age : 60
Localisation : 34
Loisirs : tout un peu beaucoup passionnément !
Ages de vos enfants : tristan 15 ans-thibaud 11 ans
Date d'inscription : 07/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 0:03

talili tu dois avoir un truc pour les P de T ???? à chaque fois que je les congèle c'est affraid à l'arrivée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
talili
J'débute mais je me soigne !!
talili


Nombre de messages : 324
Localisation : Essonne - IDF
Date d'inscription : 06/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 0:08

même en purée ?
ben écoute je n'ai pas de truc particulier, je fais juste une purée toute bête au moulin à main dans laquelle j'ajoute de la crème fleurette et du beurre (ah, ces origines normandes... Rolling Eyes ). Je la congèle comme ça, en sac. Ensuite, après décongélation il suffit de la chauffer un peu au micro-ondes et donner un coup de fouet ou un coup de cuiller en bois énergiquement - je rechauffe jusqu'à température de dégustation et hop, le tour est joué.
j'espère que ça pourra t'aider
Revenir en haut Aller en bas
ysatis34
Totalement addict !!!!
ysatis34


Nombre de messages : 12015
Age : 60
Localisation : 34
Loisirs : tout un peu beaucoup passionnément !
Ages de vos enfants : tristan 15 ans-thibaud 11 ans
Date d'inscription : 07/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 0:24

merci !!! je vais tester sur mes cobayes enfants !!!! Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Totalement addict !!!!
Lili


Nombre de messages : 4968
Age : 50
Localisation : Paris
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine collection de timbres
Ages de vos enfants : 2 filles : JULIE 5 ans - ELISE bébé de 8 mois
Date d'inscription : 27/03/2006

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 10:13

pour le beurre :
tu mets la plaquette directement comme ça dans le congélo ?
quand tu le sors, il faut le consommer très vite alors, non ?
ou alors, il faut couper la plaquette en 4 morceaux par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilioiseau.canalblog.com/
talili
J'débute mais je me soigne !!
talili


Nombre de messages : 324
Localisation : Essonne - IDF
Date d'inscription : 06/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 10:32

Je la congèle entière et elle tient facilement 3 semaines dans le réfrigérateur sans que le goût ou la couleur ne change. Je précise tout de même à nouveau que je prends toujours la même marque de beurre et que seule cette marque me permet de garder mon beurre aussi longtemps sans qu'il rancisse ou ne change de teinte (je suis une casse-pied du beurre, je vous avais prévenues !!!). Je précise aussi que je ne laisse jamais le beurre traîner hors du frigo (qu'il soit passé au congélateur ou non avant) - je ne le laisse jamais pendant tout le repas sur la table et aussitôt servis, aussitôt rerangé au frigo.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Totalement addict !!!!



Nombre de messages : 3181
Age : 51
Localisation : Bretagne, à Nantes ! (44)
Loisirs : Dessin
Ages de vos enfants : 8, 6, 4
Date d'inscription : 13/10/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Que peux-t-on congeler ???   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyLun 16 Avr 2007 - 10:36

Voilà : toujours dans le but de préparer la communion de ma numéro 2, je voudrais préparer le max à l'avance et congeler... mais peux-t-on tout congeler ??? scratch Est-ce toujours une réussite à la décongelation ?

J'ai un tout petit congelo (3 tiroirs). Donc je n'ai pas trop l'habitude... Et il va falloir que je le vide ! Laughing

Dites-moi si vous avez essayé avec :

gougères
madeleines
terrines
cakes
crumble ? scratch

Merci d'avance !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Totalement addict !!!!



Nombre de messages : 3181
Age : 51
Localisation : Bretagne, à Nantes ! (44)
Loisirs : Dessin
Ages de vos enfants : 8, 6, 4
Date d'inscription : 13/10/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 11:39

HELP !!! Malade Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ysatis34
Totalement addict !!!!
ysatis34


Nombre de messages : 12015
Age : 60
Localisation : 34
Loisirs : tout un peu beaucoup passionnément !
Ages de vos enfants : tristan 15 ans-thibaud 11 ans
Date d'inscription : 07/11/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 20:51

madeleines, terrines et cakes cà marche j'ai testé !!!!!!

gougères çà doit le faire Picard en vend ...mais j'aurais un peu peur avec une pâte à choux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Totalement addict !!!!



Nombre de messages : 3181
Age : 51
Localisation : Bretagne, à Nantes ! (44)
Loisirs : Dessin
Ages de vos enfants : 8, 6, 4
Date d'inscription : 13/10/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 21:02

Merci pour ton expérience !!! Very Happy Gougères : j'ai une amie qui le fait, donc je vais tester ! Ou alors j'achète celle de Picard... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Damouredo
Totalement addict !!!!
Damouredo


Nombre de messages : 21700
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : TOUT !!
Ages de vos enfants : F 12 et F 15 ans
Date d'inscription : 29/09/2005

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 21:21

- La pate à tarte se congèle très bien. Ma BM la congèle dans du papier d'alu par patons. Et perso, j'ai déjà essayé aussi.

- Des quetsches, dénoyautées, coupées en deux.
Revenir en haut Aller en bas
octavie
J'débute mais je me soigne !!
octavie


Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/02/2007

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptySam 15 Déc 2007 - 1:17

alors moi aussi je congèle énormément ms mon souci est de ne pas oublier un truc dans le fond...
Pour pévoir ses menus et savoir ce qu'on a vraiment ds le congèl ss partir à l'aventure, je pense me faire un tableau sur excelle ou un truc ds le genre avec des catégories (légumes, viandes, etc).
Comment gérez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
veroa
... besoin d'une désintox !
veroa


Nombre de messages : 1401
Age : 57
Localisation : pays de la loire
Loisirs : loisirs créatifs
Ages de vos enfants : F13 ans F9 ans
Date d'inscription : 16/06/2007

Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? EmptyLun 31 Déc 2007 - 14:53

pour info si je ne me trompe pas, les produits non transformé (viande, poisson, légumes non cuisinés) peuvent rester 1 an dans le congélateur et les produits transformés (restes cuisinés) peuvent rester 6 mois. Je ne parle pas des aliments surgelés achetés en magasin avec une date de péremption.

perso je ne congèle pas la viande rouge que je trouve beurk à la sortie, mais aucuns soucis avec la viande blanche et le poisson. Je congèle tous les pains tranchés, les soupes, les restes (mais il en reste rarement), les pâtes à tarte, le fromage à raclette, les légumes blanchis, des grandes quantités de légumes et fruits cuits et j'en oublie surement

Je vous remercie de l'info pour le blanc d'oeuf et le vin. Le blanc d'oeuf je ne le jettais, je faisais une omelette et je rajoutais le blanc en plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quels achats alimentaires peut-on congeler ?   Quels achats alimentaires  peut-on congeler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels achats alimentaires peut-on congeler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels fromages peut-on congeler ?
» Qu'est-ce qu'on ne peut pas congeler ?
» peut-on congeler la floraline?
» congeler des gaufres ?
» congeler des citrons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN CUISINE :: Astuces de cuisinières-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser