Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 programme scolaire

Aller en bas 
+2
Emma
hermine
6 participants
AuteurMessage
hermine
... besoin d'une désintox !



Nombre de messages : 2123
Age : 62
Localisation : FINISTERE ( Bretagne)
Loisirs : point de croix, harpe celtique, lecture, photo, jardinage, aquarelle, déco...
Ages de vos enfants : 17,14,9
Date d'inscription : 01/02/2006

programme scolaire Empty
MessageSujet: programme scolaire   programme scolaire EmptyVen 10 Mar 2006 - 17:24

Vous le croyez ça, que pour la classe de seconde les enfants enfilent coup sur coup "L'assommoir" de Zola, suivi d'une "vie" de Maupassant. Thème à étudier et développer, le réalisme en littérature!

Je ne sais pas qui concocte le programme scolaire mais c'est sûrement un enarque vengeur ou un scientifique sadique!! sign

J'ai adoré mes études littéraires et mes enfants ont la chance d'aimer lire mais je crois que si j'avais commencé ainsi au lycée c'est sûrement pas une hypokhagne que j'aurais fait après... avocat : :

Je ne sais plus quoi faire pour remotiver mon fils qui croit soudain découvrir que la littérature c'est sopo et chi... Sleep study:

Si vous avez des idées concrètes que je n'aurais pas encore essayé, dites-le moi...
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Totalement addict !!!!



Nombre de messages : 3422
Localisation : Tours
Loisirs : Ya pas assez de place dans le cadre:lecture, broderie, équitation, blogguer, cuisiner ...
Date d'inscription : 25/10/2005

programme scolaire Empty
MessageSujet: Re: programme scolaire   programme scolaire EmptyVen 10 Mar 2006 - 17:41

Ma fille étudie ce thème en 3°, ça va elle ne sera pas en retard. Elle a dû lire Une vie et le moins qu'on puisse plus c'est qu'elle n'a pas aimé.Dommage, moi j'aime bien Maupassant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildutemps.over-blog.com/
hermine
... besoin d'une désintox !



Nombre de messages : 2123
Age : 62
Localisation : FINISTERE ( Bretagne)
Loisirs : point de croix, harpe celtique, lecture, photo, jardinage, aquarelle, déco...
Ages de vos enfants : 17,14,9
Date d'inscription : 01/02/2006

programme scolaire Empty
MessageSujet: Re: programme scolaire   programme scolaire EmptySam 11 Mar 2006 - 11:30

Moi aussi, Emma, j'aime bien Maupassant, mais pourquoi ne pas leur faire découvrir ses romans "normands", bien plus agréables pour des garçons de 15/16 ans..
Rolling Eyes
.Et puis, il y a Balzac, Hugo et les autres qui mériteraient le détour! J'ai juste peur que le goût de la lecture de "classiques", en souffre car pour le moment, il trouve tout ça "assez nul", alors qu'il lisait beaucoup et avec interêt...
study
Mais bon, le 3ème trimestre sera peut-être plus "gai"...je te dirai...
Revenir en haut Aller en bas
jolie
... besoin d'une désintox !
jolie


Nombre de messages : 1603
Age : 64
Localisation : 74 thonon
Loisirs : lecturejardinage marche en montagne ski
Ages de vos enfants : 15 et 12 ans
Date d'inscription : 17/10/2005

programme scolaire Empty
MessageSujet: Re: programme scolaire   programme scolaire EmptyMer 22 Mar 2006 - 13:22

Je n'ai plus de souvenir très précis de ce que j'ai étudié au collège et au lycée en terme de litterature mais il me semble avoir lu Zola et Maupassant . Si on étudie pas les auteurs classiques à l'école comment les découvrir ?
C'est vrai que certains titres sont plus accessibles que d'autres .
Par contre, je ne trouve pas normal que ma fille quand elle était en 5 ème, lise un livre d'Evelyne Brisson Pellen, je n'ai rien contre cet auteur qui écrit d'excellents livres pour la jeunesse, mais il y a d'autres auteurs à découvrir à cet age.
Revenir en haut Aller en bas
liaht
Invité




programme scolaire Empty
MessageSujet: Re: programme scolaire   programme scolaire EmptyMer 22 Mar 2006 - 13:35

Fille cadette en seconde c'est "la bete humaine" de Zola (depuis elle est fachée avec la SNCF!!!) et "le cid" de Corneille (elle croyait que c'était le chanteur!!!!)
Fille ainée en 1ère c'est "la vraie vie de Savinien Cyrano de Bergerac" et "le colonel Chabert" de Balzac....elle s'endort sans problèmes tous les soirs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Damouredo
Totalement addict !!!!
Damouredo


Nombre de messages : 21700
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : TOUT !!
Ages de vos enfants : F 12 et F 15 ans
Date d'inscription : 29/09/2005

programme scolaire Empty
MessageSujet: Re: programme scolaire   programme scolaire EmptyMer 22 Mar 2006 - 13:39

Je crois surtout que nos enfants ne sont plus trop habitués à lire des choses un peu difficiles et à faire des efforts...

Cette année, la mienne a commencé par Lancelot ou le chevalier à la charette, Tristan et Iseult, Le roman de Renart et Les fourberies de Scapin...Ca va qu'elle lit bien, mais comment font les autres ?

C'est vrai que j'ai tendance à relire maintenant avec plaisir les livres qui ne m'ont pas plu au collège ou lycée...

Perso, je ne serais pas trop d'accord qu'on leur fasse étudier Harry Potter en classe (ou en anglais alors !!).

On a un patrimoine littéraire important...que doit-on en faire ? Ne plus en parler ? C'est un peu dommage...

Je pense que c'est difficile de faire un programme qui plaise à tout le monde. Quand on sait que 15% des élèves de 6ème sont en grande difficulté de lecture...on comprend que Maupassant...doit leur passer au dessus de la tête !

Tout dépend aussi du prof, non ? Il y a façon et façon d'aborder une oeuvre...

Pour répondre à ta question...je pense que je me replongerais dans les livres étudiés et que j'essaierais de lui raconter l'histoire sous un autre angle...d'en parler avec lui. Partir de la vie de l'écrivain, essayer de retrouver des documents qui se rapportent à l'oeuvre.

Colonel Chabert, y a un film par exemple avec Lucchini, Ardant, Depardieu je crois... Faire vivre cela pour nos gamins élevés par l'image !

Bon courage...Je vais y venir bientôt... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Damouredo
Totalement addict !!!!
Damouredo


Nombre de messages : 21700
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : TOUT !!
Ages de vos enfants : F 12 et F 15 ans
Date d'inscription : 29/09/2005

programme scolaire Empty
MessageSujet: Re: programme scolaire   programme scolaire EmptyVen 7 Avr 2006 - 23:02

Tiens, j'étais super étonnée...elle va aussi lire "L'ïle au trésor" de Stevenson...

Quel gamin lit encore cela de nos jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
... besoin d'une désintox !
Bluetansy


Nombre de messages : 2033
Localisation : 39 Près de St Claude
Loisirs : Cuisine pour manger, pour être belle, pour se soigner, lectures, loisirs créatifs...et blog...
Ages de vos enfants : 21, 17 et 1/2, 9
Date d'inscription : 14/10/2005

programme scolaire Empty
MessageSujet: Re: programme scolaire   programme scolaire EmptyVen 7 Avr 2006 - 23:14

Les miens.... What a Face What a Face What a Face Suite à la série TV...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com
hermine
... besoin d'une désintox !



Nombre de messages : 2123
Age : 62
Localisation : FINISTERE ( Bretagne)
Loisirs : point de croix, harpe celtique, lecture, photo, jardinage, aquarelle, déco...
Ages de vos enfants : 17,14,9
Date d'inscription : 01/02/2006

programme scolaire Empty
MessageSujet: Re: programme scolaire   programme scolaire EmptySam 8 Avr 2006 - 10:18

ce n'est pas contre Zola ou Maupassant que j'en ai; je pense au contraire que l'école est le lieu de lecture idéal pour apprendre à lire des auteurs classiques et je ne comprends pas que l'on fasse étudier H.Potter ou les livres satiriques de N.de Buron !

Mais, il faut aussi leur faire AIMER la littérature; cela ne doit pas être une corvée scolaire. Et je trouve que les romans normands de Maupassant auraient été bien mieux adaptés que "une vie". En 3e, il avit déjà lu "les misérables "et "le colonel chabert"; encore que ce dernier lui a pas mal plu !

J'ai été prof de français en 3e et je faisais travailler mes élèves en alternance sur des oeuvres plus ardues et sur le théatre de Corneille, Molière et même Gide en les faisant "jouer" la pièce. Cette alternance était très bénéfique et à la fin ils avaient des explications très judicieuses sur le sens des mots et en ont tous garder un excellent souvenir de la classe de français !
Revenir en haut Aller en bas
anne29
Modératrice
anne29


Nombre de messages : 6919
Age : 53
Localisation : plomeur
Loisirs : jardinage lecture serviettage...
Ages de vos enfants : 5 ans et 4 ans
Date d'inscription : 28/12/2005

programme scolaire Empty
MessageSujet: Re: programme scolaire   programme scolaire EmptySam 8 Avr 2006 - 10:24

pourqu oi ne laiserait on pas aux élèves le choix d une oeuvre pendant l année? chacun pourrait lire au moins un bouquin qui lui plait!!

c est vrai que les enfants ont perdu le gout de l effort et celà dans tous les domaines et la lecture en particulier!!
Revenir en haut Aller en bas
http://anne29.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





programme scolaire Empty
MessageSujet: Re: programme scolaire   programme scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
programme scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme rapide de la MAP
» Super programme, non ?
» quel programme pour graver un cd?Quel convertisseur mp3/wav?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTIVITES CULTURELLES :: Les livres pour enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser