Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est votre organisation ?

Aller en bas 
+18
Isandre
mamodea
Isaure
heureuse maman
co de contes
noisettes
Perséphone
MYRIAM 67
mamanbeuns
souillon
marly12
clarabelle
biqui
superco
epanouie
charys
Gigi
ptitcoupe
22 participants
AuteurMessage
ptitcoupe
J'débute mais je me soigne !!
ptitcoupe


Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Ages de vos enfants : F 4 ans 1/2 et G 16 mois
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 11:52

Voilà, j'ai bien un planning, pour tel jour, telle tâche, mais voilà j'arrive jamais à le tenir, j'ai toujours du retard !!!!

Comment vous vous organisé au quotidien ?


Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
J'débute mais je me soigne !!
Gigi


Nombre de messages : 231
Age : 49
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/10/2007

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 12:31

Faut pas se mettre des objectifs trop important!

un exemple :

ma semaine depuis ce lundi à vendredi proch:

tous les matins je fais une heure de ménage.
tous les jours sauf le we une demi heure de repassage.
courses les mardi pm et vendredi pm.
jeudi matin: le haut à nettoyer
vendredi matin: le bas
cette sem comme tâche en+ , j'ai nettoyé mes 2 réfrigérateurs.


si j'ai fini qqch plus tôt, je vais faire un tour ou vais sur l'ordi, ou passe un coup de fil, pas de surmenage!
Revenir en haut Aller en bas
charys
J'débute mais je me soigne !!
charys


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Salon de Provence 13
Date d'inscription : 21/01/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:12

Ptitcoupe, j'étais dans le même cas que toi! Ca venait du fait que je programmais trop de choses pour la journée en question et que je me laissais distraire facilement. Maintenant, je me suis réorganisée avec un rythme simple et pas tytanesque. J'ai trouvé ce forum et j'ai pris quelques jours pour comprendre le fonctionnement du fly. J'ai comparé par rapport à mon chez moi, à mon quotidien et maintenant tout rentre petit à petit dans l'ordre.
Faut dire que j'ai réellement débuté hier! Question lol!

J'ai un planning: Mes routines / Mon courant / Ma zone / Ma mission.

Mes routines du matin sont: Aérer les chambres et les lits, évier et lavabo nikel, un coup d'oeil au planning, mes 27 merdouilles, un survol de l'appart. Le tout une fois la joyeuse troupe disparue. Tout ceci me prend 15mn!

Mes routines du soir: Plannification des courants du lendemain en fonction de ce que j'ai prévu. Evier et lavabo nikel. Survol de l'appart pour un dernier petit (très petit) rangement.

Mes courants: Laver, essuyer et ranger la vaisselle après chaque utilisation, passer l'aspi (car ayant des animaux, pas trop le choix!), faire tourner une lessive, la mettre à sécher, ranger le linge qui était étendu, mettre sur le tas les vêtements en attente d'être repassé.

Ma zone du jour: Zone 3 (salon salle à manger) j'ai choisi de dépoussiérer le meuble TV. Ca devra me prendre 15mn et pas plus.

Ma mission du jour: J'ai choisi de nettoyer la porte de la salle de bain resto verso. Ca aussi 15mn!

Hier, j'ai divisé mon appart en 5 zones et j'y ai noté pour chacune d'entre elle ce que je devais y faire. Je vais te donner un exemple:
Zone 1: Cuisine
----> Dégraissage de la gazinière
----> Dégraissage du four
----> Dégraissage du four à micro onde
----> Dégraissage des murs à côté de la gazinière
----> Nettoyage du buffet
----> Nettoyage du dessus du frigo et de la porte
----> Nettoyage du dessus du congel et de la porte
----> Nettoyage du dessus de la machine à laver et du hublot
----> Lavage de la poubelle
----> Faire les vitres
----> Nettoyer les prises et interrupteurs
----> Nettoyer l'évier
Bien entendu, vu comme ça, ça fait un peu peur! lol! Mais tout n'est pas à faire le même jour! Certaines tâches vont devenir une routine comme le nettoyage de l'évier, d'autre un courant: dégraissage de la gazinière....
Il y a des choses qui seront quotidiennes, d'autres hebdomadaires, d'autre tous les 15 jours, d'autres une fois par mois. Ensuite, c'est à toi de voir.

Concernant les courants, j'y ai rajouté mes animaux, parce que m'occuper d'eux me prends du temps. Par exemple le mercredi, c'est courant bébête: Cage et litière des pinoux, litière et dodo des minettes. Et rien que ça en vidage, lavage, rinçage, séchage, remplissage, nettoyage (pour le dodo des minettes) j'en ai pour presque 45mn!!! Et ensuite obligatoirement, je passe un coup d'aspi!

Je me suis programmée les séances de repassage 2 fois par semaine.
1 le mardi (45mn) et l'autre le vendredi (aussi 45mn). Au niveau du temps, je pense que ça devrait suffir. Par contre, hier j'ai pas fait alors ça sera pour aujourd'hui.

Là, il ne me reste plus que le repassage, ma zone et ma mission! Quand on regarde, ça fait pas grand chose: 15mn + 15mn + 45mn = 1h15 de boulot de maintenant jusqu'à ce soir.... Ca va!

En tout cas, il y a une chose super importante que j'ai apprise. Si tu as terminé tout ton programme dans la matinée, et bien tu t'arrêtes !!! Parce qu'après c'est :"Oh tient, si je faisais ça, comme ça je n'aurais pas à le faire plus tard" "Et puis ça" "Et encore ça".... A la fin de la journée tu es crevée, tu te rends compte que tu as fait plein de choses alors pour le lendemain tu auras tendance à te donner une charge de travail équivalente à celle de la journée précédente. Résultat, tu ne penses plus à toi et tu as l'impression de ne pas avancer! En tout cas, c'est ce qu'il m'est arrivée!

Désolée pour le pavé de lecture mais si ça a pu t'aider, sans te donner une migraine....
Revenir en haut Aller en bas
ptitcoupe
J'débute mais je me soigne !!
ptitcoupe


Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Ages de vos enfants : F 4 ans 1/2 et G 16 mois
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:53

Merci bcp d'avoir répondu, ça m'aide de voir un peu l'organisation des autres mamans.

Je m'impose un planning que je respecte jamais car je me laisse très facilement distraire et resultat j'ai plein de boulot pour le week end au lieu d'être tranquille !!! Je bosse 14h mais c'est rien du tout, je veux dire je suis toujours à la maison et je m'en veux de pas m'en sortir.

Avant la naissance du 2éme, j'étais toujours organisée et limite maniaque (je lavais ma maison tous les soirs ....) et là plus le courage de rien, je mets un temps fou et resultat je culpabilise !!!

Mais merci encore, je vais suivre vos conseils et revoir un peu mon organisation :) Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
epanouie
J'débute mais je me soigne !!
epanouie


Nombre de messages : 132
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 19/11/2007

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:00

houa merci moi aussi j'y vois plus clair car je n'ai pâs tout compris au fly

j'ai deja listé le a faire dans chaque piece et vu la iste ouhaaaaaaaaa j'ai peur What a Face
j'ai mieux compris mmerci le courant, la routine les missions
impec

j'y repense je vous dis qu'en je passe a l'ataque mais j'ai tjs un imprevu grrr avec mon bébé (docteur etc...)
confused
Revenir en haut Aller en bas
charys
J'débute mais je me soigne !!
charys


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Salon de Provence 13
Date d'inscription : 21/01/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:39

Moi, je ne suis pas une maman, alors, c'est vrai que j'ai moins de travail et moins d'imprévus que vous. Même si on a le moustique de mon chéri toutes les 2 semaines, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à faire. Juste un rythme à avoir, je le répète: pas tytanesque.

Tiens aujourd'hui j'ai eu le bonheur de me dire: "Ouai! J'ai le temps de me préparer avant d'aller voir ma copine." Rien que le fait de découvrir que j'ai du temps pour moi....ça me libère l'esprit et je suis beaucoup plus pêchue!
En avant le shopping !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
superco
J'arrête de me soigner...
superco


Nombre de messages : 609
Age : 58
Localisation : essonne
Loisirs : dessin, piano, cuisine, bricolage, lecture
Ages de vos enfants : Marinou 13, Nanou 11, Malou 9, Sizou 7, Tartouille 4
Date d'inscription : 05/12/2007

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:51

merci Charys moi aussi ça m'aide beaucoup de voir ce que tu as écrit
Je vais peut-être enfin m'y mettre
Revenir en haut Aller en bas
biqui
J'débute mais je me soigne !!
biqui


Nombre de messages : 37
Age : 63
Localisation : Alsace
Loisirs : le crochet
Ages de vos enfants : 25 18 14
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:58

lol! Alors là pas de planning pour moi !!! Je fais ce qu'il y à faire sur un coup de tête, mais l'aspirateur et lavage du sol tous les jours, j'ai quand même 7 chats et un chien !
1 ou 2 lessive par jour... repassage le samedi...
angèle je ne me pends pas la tête avec ça !!

flower Juste un truc, c'est mon mari qui fait les courses ! une habitude prise à la naissance de fille aînée !
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle
J'arrête de me soigner...
clarabelle


Nombre de messages : 788
Age : 49
Localisation : val d'oise
Loisirs : lecture,ciné,ballades
Ages de vos enfants : 3 ans et demi et 14 mois!
Date d'inscription : 01/04/2007

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 16:06

chez moi , toujours aucune organisation , à part les courses le samedi pas le choix (seul jour où je peux laisser les filles à leur père) et gros ménage le lundi pour effacer les vestiges du week-end ! (j'essaie quand même de ranger unpeu le dimanche soir , histoire de ne pas avoir à ranger avant de nettoyer le lundi !)
mais de toute façon avec de fillettes en bas-âge, je ne vois pas bien comment je pourrais me tenir à une organisation type fly ...
Revenir en haut Aller en bas
marly12
J'arrête de me soigner...
marly12


Nombre de messages : 566
Age : 44
Localisation : région parisienne
Loisirs : loisirs!!! pas le temps!!
Ages de vos enfants : Léo 2004; Ilian 2005 et Lisa 2006
Date d'inscription : 01/12/2006

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 17:13

organisation, quelle organisation???
J'ai tendance à faire le ménage quand je trouve ça sale ou bien rangé quand je décide que c vraiment le bordel
Revenir en haut Aller en bas
ptitcoupe
J'débute mais je me soigne !!
ptitcoupe


Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Ages de vos enfants : F 4 ans 1/2 et G 16 mois
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 18:24

Ouf, ça me rassure !!!! Wink

ben oui, j'ai beau faire un planning mais comme il est pas respecté, c'est fait au feeling, selon mes envies et mon humeur ...

je me dit qu'il y a bien plus important que le ménage (bon faut que ça soit propre quand même Wink ) mais voilà le fait de ne pas me tenir à carreaux la dessus me fait culpabiliser et me donne le sentiment d'être une mauvaise maîtresse de maison ... No

Mais vos messages m'ont fait du bien, et je peux me dire : profites de tes enfants, de la vie, le ménage c'est pas tout !!! Laughing

Merci !!! Quelle est votre organisation ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
souillon
... besoin d'une désintox !
souillon


Nombre de messages : 1503
Age : 55
Localisation : derriere mon pc
Loisirs : deco, cinema,lecture
Ages de vos enfants : des ados
Date d'inscription : 12/11/2006

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 18:33

je ne prévoit pas de jour spéciale pour tel ou tel chose . je fais mon ménage tout les jours (le matin je préfére) , les sols 2 fois la semaine, repassage 1 a 2 fois la semaine. les machines (lv , ll , sl)tout les jours. les draps toutes les semaines changés.etc.... et je ne suis pas stréssé, je fais ce que j'ai as faire sans me prendre la téte .voilà . je ne m'organise pas , je suis organisé flower .mais pas maniaque hein.on vit chez moi. c'est pas une maison témoin , mais j'aime que ce soit propre.voilà.
Revenir en haut Aller en bas
mamanbeuns
J'débute mais je me soigne !!



Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : allier
Ages de vos enfants : 11 ans,8ans,4 ans et 1an
Date d'inscription : 24/05/2007

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 18:36

alors déja 1ere résolution:
le lundi matin c'est les courses
tos les jours un coup de balais dans les pieces ou on est le plus:cuisine et salle a manger

ensuite et bien je n'ai pas de planning spécial! c selon mes envies du jours What a Face
Revenir en haut Aller en bas
MYRIAM 67
J'débute mais je me soigne !!
MYRIAM 67


Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : EBERSHEIM
Loisirs : cuisine-lecture ballade-gym
Ages de vos enfants : 12-11-8-6-3-1 an
Date d'inscription : 29/01/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 19:09

Question Moi avec 6 enfants +mes 2 neuveu que je garde en journée ,l'organisation est régie entre les enfants à chercher au différents horaires ,l'ortophoniste pour 2 d'entre eux et les loisirs de chacun,mon Mari étant absent la semaine 65 Je fonce toute la journée aspi serpillère tous les matins aspi serpillère repas miam
après midi linge rangement et le soir devoir +REPASSAGE +RANGEMENT; linge repasse Hélas j'ai beau faire j'ai toujours du linge en retard punsh C'est deséspérant......Et quand il y a les courses à faire c'est encore pire mur Bref question organisation je ne dois pas être au top Quelle est votre organisation ? 86c36913
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Coordinatrice Région
Perséphone


Nombre de messages : 899
Age : 73
Localisation : Namur Belgique
Loisirs : lecture-grec moderne musique
Ages de vos enfants : F1 1974,F2 1975,F3 1980 G 1982 + Nanou 1 2003,2:2006
Date d'inscription : 14/01/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: re   Quelle est votre organisation ? EmptySam 2 Fév 2008 - 21:24

Quelle est votre organisation ? Merci specialement a Charys. C'est super de partager ton organisation!
Moi aussi, je vais m'en inspirer: demain:mise en fiche de mes zones.
BiZZZouXXX à toutes, à ma copine du jour d'inscription.
Revenir en haut Aller en bas
ptitcoupe
J'débute mais je me soigne !!
ptitcoupe


Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Ages de vos enfants : F 4 ans 1/2 et G 16 mois
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:24

[quote="MYRIAM 67"]Question Moi avec 6 enfants +mes 2 neuveu que je garde en journée quote]

Mais comment fais tu ??? Et moi je me plains avec mes 2 enfants !!! Embarassed Franchement je t'admire, tu dois avoir beaucoup d'énergie car moi ces derniers temps je suis raplapla ... pale

Allez promis je m'active !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptitcoupe
J'débute mais je me soigne !!
ptitcoupe


Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Ages de vos enfants : F 4 ans 1/2 et G 16 mois
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:27

[quote="biqui"] Je fais ce qu'il y à faire sur un coup de tête, mais l'aspirateur et lavage du sol tous les jours, j'ai quand même 7 chats et un chien [quote]

Moi 2 chats et 1 chien, c'est clair c'est du boulot .... Shocked
7 chats ? et ils sortent un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
noisettes
J'débute !



Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : LE MANS
Loisirs : resto ciné petite rando bavardage autour d'un café
Ages de vos enfants : 16 et 17
Date d'inscription : 12/02/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Organisation pour en faire un minimum...   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 22:27

Bjr,
Moi, après des années de ménage léger (priorité aux enfants) je me suis aperçue un jour que ma maison était sale (eh oui, quand on ne veut pas voir...) dans les coins, les placards, la tapisserie de la cuisine graisseuse, le tartre dans la salle de bains (quelques petites moisissures aussi...), la poussière dans le meuble hi-fi jamais complètement enlevée...
Sans compter que je ne me rappelais jamais quand j'avais nettoyé pour la dernière fois les placards de la cuisine, l'intérieur du buffet, le rideau de douche...
Alors, j'ai listé toutes les tâches ménagères puis je les ai classées dans "à faire chaque année" ou chaque semestre ou chaque trimestre ou chaque mois ou chaque quinzaine ou chaque jour suivant la tâche.
Depuis, comme le ménage est fait régulièrement, j'y passe moins de temps (ex. je faisais avant par pièce alors que dans la pièce tout n'était pas forcément sale).
Et je vous assure j'ai peu à faire par jour (mais tous les jours). En plus, je sais toujours où j'en suis. Si j'ai pris du retard (malade, vacances, etc.) il me suffit de regarder mon tableau et je rattrape mon retard mais je n'en fais pas plus qu'il ne faut ! coool
Revenir en haut Aller en bas
co de contes
Totalement addict !!!!
co de contes


Nombre de messages : 9145
Age : 61
Localisation : alpes maritimes
Loisirs : brico(gros et petits), cuisine,lecture
Ages de vos enfants : 21 1/2, 20, 17, 13
Date d'inscription : 09/11/2005

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 22:31

un petit tour chez les Flyco...rubrique sympa.;et utile..;
Revenir en haut Aller en bas
http://petitspotinsdech.canalblog.com
ptitcoupe
J'débute mais je me soigne !!
ptitcoupe


Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Ages de vos enfants : F 4 ans 1/2 et G 16 mois
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 12:40

pas mal noisettes, fallait y penser !!! Very Happy Car moi aussi je ne sais jamais quand j'ai fait mes intérieurs placards, bouger un bon coup le gros living, les fenêtres ... et c'est l'embrouille Shocked

Ce soir je fais ma liste "Tâches de l'année à faire" et je note bien la fréquence (mensuel - bimensuel) et la date de la derniére fois pour chaque tâche !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
heureuse maman
J'arrête de me soigner...
heureuse maman


Nombre de messages : 583
Age : 38
Localisation : .
Loisirs : la nature , la lecture ,les assos des parents jeunes et tout ce qui peux delier mes doigts!
Ages de vos enfants : 5ans-2ans- moins d 1 an
Date d'inscription : 11/02/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 16:02

ici avec 3 enfant a plein temps je fais ce que je peux... ma technique? avancer par ordre les 10 choses les plus urgentes que je note (quand finis je renote 10 choses etc) car avec les enfants c est jamais les memes besoins d un jour a l autre...
Revenir en haut Aller en bas
Isaure
J'débute mais je me soigne !!



Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 12/01/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyDim 17 Fév 2008 - 0:26

Je suis vos posts et j'ai envie de m'y mettre. J'ai quelques questions à vous poser à vous les pros du fly.
Combien avez-vous de missions par jour 1 ou plusieurs
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre la routine, le courant et je sais plus quoi aussi.
Ah oui, je sui actuellement une FQT et le ménage le soir ou matin pas le temps et à part lancer une machine, étendre le linge, préparer les sacs, ranger la vaisselle..C'est tout
Alors voilà, je culpabilise parce que je ne nettoie pas mes toilettes tous les jours, ni ma SDB. Ma question est combien de fois par semaine se serait bien de le faire. Cà me donnerait des idées.
Pareil grand ménage, combien de fois par an, nettoyez-vous vos placards intérieurs et extérieur. Les vitres, ma bête noire actuellement avec une poupinette de 14 mois. Et puis, j'aime pas çà...Ca me gonffle.
Ce qui serait bien, c'est de donner unordre d'idées. Après chacun fait comme il sent. Mais moi çà m'aiderait.
Sinon, je commence déjà à peaufiner mon classeur. Faut juste que je trouve du temps
Revenir en haut Aller en bas
mamodea
J'débute mais je me soigne !!
mamodea


Nombre de messages : 114
Age : 48
Localisation : Réunion
Ages de vos enfants : 11,9,4 et 7 mois
Date d'inscription : 07/04/2006

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyDim 17 Fév 2008 - 10:22

ue c'est ce qui se fait tout les matins et soir.
pour le reste moi aussi j'aimerais avoir plus d'explication! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Isandre
Coordinatrice Région
Isandre


Nombre de messages : 5803
Age : 53
Localisation : Ain
Loisirs : lecture, théâtre, arts, cinéma, marche, bookcrossing
Ages de vos enfants : 10, 7, 6
Date d'inscription : 26/05/2007

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyDim 17 Fév 2008 - 16:18

Revenir en haut Aller en bas
http://isandre.spaces.live.com/
Isandre
Coordinatrice Région
Isandre


Nombre de messages : 5803
Age : 53
Localisation : Ain
Loisirs : lecture, théâtre, arts, cinéma, marche, bookcrossing
Ages de vos enfants : 10, 7, 6
Date d'inscription : 26/05/2007

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyDim 17 Fév 2008 - 16:19

Ensuite ici
https://femmeaufoyer.1fr1.net/flytrico-co-ou-comment-optimiser-la-gestion-du-quotidien-f4/fly-best-of-des-questions-qui-reviennent-le-plus-t31477.htm

Et s'il vous reste des questions, venez nous les poser sur le fil du jour (en week end, on suit le vendredi) ! Il y a toujours quelqu'un qui répond. Et quelqu'un qui motive cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://isandre.spaces.live.com/
niloja
J'débute mais je me soigne !!
niloja


Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyDim 17 Fév 2008 - 19:21

oui m'dame j'ai une question , car après un relant d'energie je crois que j'en fais de trop, donc vous nettoyez vos sols quand???? jusqu'à maintenant je fesais une pièce par jour mais pffff prendre son torchon tous les jours c'est un peu contraignant affraid
Revenir en haut Aller en bas
mediane
Totalement addict !!!!
mediane


Nombre de messages : 2527
Age : 41
Localisation : region centre
Ages de vos enfants : petite princesse 4ans,pette fée 19mois et un petit mystère pour septembre
Date d'inscription : 04/02/2007

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyDim 17 Fév 2008 - 19:53

tres simple
je fais mon menage à fond (cuisine, SDB, WC, sols, poussieres,les chambres, le sejour) tous les 2 jours ça me prends 2h30 environ le matin jamais l'apres midi
repassage une fois par semaine soit dimanche soir soit lundi soir (je bosse un dimanche sur 2)
le frigo 1 fois par moi au debut du mois
pour les machines je vide mes panieres tous les jours
je change draps et serviettes de toilettes tous les mardis
Revenir en haut Aller en bas
http://100283.canalblog.com/
mediane
Totalement addict !!!!
mediane


Nombre de messages : 2527
Age : 41
Localisation : region centre
Ages de vos enfants : petite princesse 4ans,pette fée 19mois et un petit mystère pour septembre
Date d'inscription : 04/02/2007

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyLun 18 Fév 2008 - 15:45

noisettes a écrit:
Bjr,
Moi, après des années de ménage léger (priorité aux enfants) je me suis aperçue un jour que ma maison était sale (eh oui, quand on ne veut pas voir...) dans les coins, les placards, la tapisserie de la cuisine graisseuse, le tartre dans la salle de bains (quelques petites moisissures aussi...), la poussière dans le meuble hi-fi jamais complètement enlevée...
Sans compter que je ne me rappelais jamais quand j'avais nettoyé pour la dernière fois les placards de la cuisine, l'intérieur du buffet, le rideau de douche...
Alors, j'ai listé toutes les tâches ménagères puis je les ai classées dans "à faire chaque année" ou chaque semestre ou chaque trimestre ou chaque mois ou chaque quinzaine ou chaque jour suivant la tâche.
Depuis, comme le ménage est fait régulièrement, j'y passe moins de temps (ex. je faisais avant par pièce alors que dans la pièce tout n'était pas forcément sale).
Et je vous assure j'ai peu à faire par jour (mais tous les jours). En plus, je sais toujours où j'en suis. Si j'ai pris du retard (malade, vacances, etc.) il me suffit de regarder mon tableau et je rattrape mon retard mais je n'en fais pas plus qu'il ne faut ! coool

le rideaux de douche et les rideaux simpls c'est uen fois par mois des fois plus
en générale je fais les rideaux quand je fais mes vitres donc assez souvent
je prefer faire souvent les choses comme ça ça va vite c'est que de l'entretien
Revenir en haut Aller en bas
http://100283.canalblog.com/
noisettes
J'débute !



Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : LE MANS
Loisirs : resto ciné petite rando bavardage autour d'un café
Ages de vos enfants : 16 et 17
Date d'inscription : 12/02/2008

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Répartition du ménage   Quelle est votre organisation ? EmptyMer 20 Fév 2008 - 22:23

Ma fréquence de lavage dépend de notre temps de présence à la maison (vacances, école, semaine, WE) car évidemment plus on est là plus on salit !
Pour chaque semaine par exemple :
LUNDI :
RDC : Détartrage complet WC
Etage : laver sol
MARDI :
Repassage
Mercredi :
RDC : savon noir pour l'évier/faïence de la cuisine
Etage : douche et lavabo + WC
JEUDI :
lavage RDC
Vendredi :
poussières RDC
repassage
Samedi :
SDB du bas
Tous les 15 jours :
Lundi : poussières en haut, dégraisser les brosses à cheveux (!)...
Vendredi : nettoyer le frigo...
Chaque mois :
détartrer le fer à repasser, le cuit-vapeur...
En fait, je note surtout ce que j'oublie de faire souvent (ex. : produit à vitres sur l'écran de TV, laver les gobelets à dents, vérifier le liquide de freins de la voiture, mettre de l'engrais aux plantes, changer les filtres de l'aspirateur, faire le dessus des placards de cuisine...
Un truc : si ce n'est pas sale le jour où tu avais prévu de le faire : recule d'une semaine ou d'un mois suivant sa place dans le planning ! Priorité à l'hygiène et à ce qui se voit. Le reste : cool ! naan
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mamanlachance
Totalement addict !!!!
mamanlachance


Nombre de messages : 2671
Age : 51
Localisation : partout à la fois, hte normandie
Ages de vos enfants : de 22 mois à 9 ans! quatre enfants en tout!!! :-x
Date d'inscription : 06/06/2007

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:20

ptitcoupe a écrit:
Voilà, j'ai bien un planning, pour tel jour, telle tâche, mais voilà j'arrive jamais à le tenir, j'ai toujours du retard !!!!

Comment vous vous organisé au quotidien ?


Merci !!!

je fais en fonction de ce que j'ai à faire... pas de règle : dès que cest sale, je nettoie... sinon, pour les poussières, là, je le fais une fois que j'ai envie... le frigo, regulièrement (une fois par mois), le congélo, quand il y a trop de glace à l'interieur...
Revenir en haut Aller en bas
niloja
J'débute mais je me soigne !!
niloja


Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:43

noisettes a écrit:
Ma fréquence de lavage dépend de notre temps de présence à la maison (vacances, école, semaine, WE) car évidemment plus on est là plus on salit !
Pour chaque semaine par exemple :
LUNDI :
RDC : Détartrage complet WC
Etage : laver sol
MARDI :
Repassage
Mercredi :
RDC : savon noir pour l'évier/faïence de la cuisine
Etage : douche et lavabo + WC
JEUDI :
lavage RDC
Vendredi :
poussières RDC
repassage
Samedi :
SDB du bas
Tous les 15 jours :
Lundi : poussières en haut, dégraisser les brosses à cheveux (!)...
Vendredi : nettoyer le frigo...
Chaque mois :
détartrer le fer à repasser, le cuit-vapeur...
En fait, je note surtout ce que j'oublie de faire souvent (ex. : produit à vitres sur l'écran de TV, laver les gobelets à dents, vérifier le liquide de freins de la voiture, mettre de l'engrais aux plantes, changer les filtres de l'aspirateur, faire le dessus des placards de cuisine...
Un truc : si ce n'est pas sale le jour où tu avais prévu de le faire : recule d'une semaine ou d'un mois suivant sa place dans le planning ! Priorité à l'hygiène et à ce qui se voit. Le reste : cool ! naan
Bon courage

Quelle est votre organisation ? Merci noisettes ça m'aide bcp Wink j'ai eu tendane à en faire trop j'ai pas envie d'etre degoutée mais ton planning est super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Solitude
J'arrête de me soigner...
Solitude


Nombre de messages : 596
Age : 50
Localisation : 69
Loisirs : calligraphie, aquarelle, déco-maison, informatique, lecture, jardinage
Ages de vos enfants : fifille2ans
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? EmptyVen 22 Fév 2008 - 22:30

J'ai enfin compris correctement le fly... il était temps me direz-vous!!!! Twisted Evil Merci les filles d'avoir relater votre organisation!!! Je m'en suis bien inspirée coool

Du coup j'ai refait mon classeur (que je ne suivais évidemment pas puisque j'avais tout faux!!!) et j'arrive à organiser ma maison sans me ruiner le dos! ...surtout qu'en plus on est en travaux et faut des nerfs d'acier!!!! craaq

Une fois par semaine, aspirateur+serpillère+poussière étalé sur 2 jours (rdc-étage) dans la semaine.
Evier nickel et parfois petits coups de balai quand Pitchoune mange par exemple du riz ou des petits pois!!!! Et puis vérifier le linge.
Les merdouilles, j'arrive pas à 27 mais ça aide même si j'en fais moins.
Puis les zones dans lesquelles je n'ai mis que les trucs que je fais pas ou de façon désordonné ou n'importe comment ou à la dernière minute ou jamais par oubli... (comme nettoyer micro-onde, nettoyer l'halogène du séjour, la poussière au-dessus des armoires, laver les poubelles des wc/cuisine, laver le bac à légumes du frigo et la portière... tout ça bien entendu réparti dans différentes zones)

Du coup ma maison est clean sans surchauffe de ma part!!!! yèèèèhhh cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virginiehome.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Quelle est votre organisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre organisation ?   Quelle est votre organisation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre organisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est votre recette pour le linge?
» Quelle est VOTRE recette de tarte au citron ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOTRE QUOTIDIEN, VOTRE EXPERIENCE DE FEMME AU FOYER :: Fly(tri)co & Co ou comment optimiser la gestion du quotidien !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser