Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 les femmes en 1960

Aller en bas 
+5
AIMJI
flotille
Chantou
vitamine
quebec
9 participants
AuteurMessage
quebec
Totalement addict !!!!
quebec


Nombre de messages : 9443
Age : 55
Localisation : perpignan
Loisirs : yoga informatique lecture natation
Ages de vos enfants : huit enfants mais trois ici 9 ans et 30 et 6 mois
Date d'inscription : 06/03/2007

les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyDim 16 Sep 2007 - 1:17

Heureusement que les femmes ont évoluées depuis 1960 car...
les hommes étaient trop heureux !

Croyez-le ou non...

...ceci est la fidèle traduction d'un AUTHENTIQUE extrait d'un manuel scolaire d'Economie Domestique anglo-saxon, publié en 1960.


LE GUIDE DE LA BONNE EPOUSE

FAITES EN SORTE QUE LE DINER SOIT PRET; Préparez les choses à l'avance, le soir précédent s'il le faut, afin qu'un délicieux repas l'attende à son retour du travail. C'est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu'ils rentrent à la maison et la
perspective d'un bon repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d'un accueil.


SOYEZ PRETE. Prenez quinze minutes pour vous reposer afin d'être détendue lorsqu'il rentre. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante. Il a passé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail. Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers. Sa dure journée a besoin d'être égayée et c'est un de vos devoirs de faire en sorte qu'elle le soit.

RANGEZ LE DESORDRE. Faîtes un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre. Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. et passez ensuite un coup de chiffon à poussière sur les tables.

PENDANT LES MOIS LES PLUS FROIDS DE L'ANNEE, il vous faudra préparer et allumer un feu dans la cheminée, auprès duquel il puisse se détendre. Votre mari aura le sentiment d'avoir atteint un havre de repos et d'ordre et cela vous rendra également heureuse. En définitive, veiller à son confort vous procurera une immense satisfaction personnelle.


REDUISEZ TOUS LES BRUITS AU MINIMUM. Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur. Essayez d'encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir.
Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire.

ECOUTEZ-LE. Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la
maison n'est pas le moment opportun. Laissez le parler d'abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation
sont plus importants que les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne.


NE VOUS PLAIGNEZ JAMAIS S'IL RENTRE TARD A LA MAISON ou sort pour dîner ou pour aller dans d'autres lieux de divertissement sans vous. Au contraire, essayez de faire en sorte que votre foyer soit un havre de paix, d'ordre et de tranquillité où votre mari puisse détendre son corps et son esprit.


NE L'ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PROBLEMES. Ne vous plaignez pas s'il est en retard à la maison pour le dîner ou même s'il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur comparé à ce qu'il a pu endurer pendant la journée. Installez-le confortablement. Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou d'aller s'étendre dans la chambre à coucher. Préparez-lui une boisson fraîche ou chaude.
Arrangez l'oreiller et proposez-lui d'enlever ses chaussures. Parlez d'une voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui posez pas de questions sur ce qu'il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité.
Souvenez-vous qu'il est le maître du foyer et qu'en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et
honnêteté.


LORSQU'IL A FINI DE DINER, DEBARRASSEZ LA TABLE ET FAITES RAPIDEMENT LA VAISSELLE. Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il risquerait de se sentir obligé de la répéter par la suite et après
une longue journée de labeur, il n'a nul besoin de travail supplémentaire. Encouragez votre mari à se livrer à ses passe-temps favoris et à se consacrer à ses centres d'intérêt et montrez-vous intéressée sans toutefois donner l'impression d'empiéter sur son domaine. Si vous avez des petits passe-temps vous-même, faites en sorte de ne pas l'ennuyer en lui parlant, car les centres d'intérêts des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes.


A LA FIN DE LA SOIREE, rangez la maison afin qu'elle soit prête pour le lendemain matin et pensez à préparer son petit déjeuner à l'avance. Le petit déjeuner de votre mari est essentiel s'il doit faire face au monde extérieur de manière positive. Une fois que vous vous êtes tous les deux retirés dans la chambre à coucher, préparez-vous à vous mettre au lit aussi promptement que possible.


BIEN QUE L'HYGIENE FEMININE soit d'une grande importance, votre mari fatigué ne saurait faire la queue
devant la salle de bains, comme il aurait à la faire pour prendre son train. Cependant, assurez-vous d'être à
votre meilleur avantage en allant vous coucher. Essayez d'avoir une apparence qui soit avenante sans être
aguicheuse. Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son
sommeil, car cela pourrait le choquer de s'endormir sur un tel spectacle.


EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS INTIMES AVEC VOTRE MARI, il est important de vous rappeler vos veux de mariage et en particulier votre obligation de lui obéir. S'il estime qu'il a besoin de dormir immédiatement, qu'il en soit ainsi. En toute chose, soyez guidée par les désirs de votre mari et ne faites en aucune façon pression su lui pour provoquer ou stimuler une relation intime.


SI VOTRE MARI SUGGERE L'ACCOUPLEMENT, acceptez alors avec humilité tout en gardant à l'esprit que le plaisir d'un homme est plus important que celui d'une femme, lorsqu'il atteint l'orgasme, un petit gémissement de votre part l'encouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous ayez pu avoir.

SI VOTRE MARI SUGGERE UNE QUELCONQUE DES PRATIQUES MOINS COURANTES, montrez-vous obéissante et résignée, mais indiquez votre éventuel manque d'enthousiasme en gardant le silence. Il est probable que votre mari s'endormira alors rapidement ; ajustez vos vêtements, rafraîchissez-vous et appliquez votre crème de nuit et vos produits de soin pour les cheveux.

VOUS POUVEZ ALORS REMONTER LE REVEIL afin d'être debout peu de temps avant lui le matin; Cela vous permettra de tenir sa tasse de thé du matin à sa disposition lorsqu'il se réveillera.
Revenir en haut Aller en bas
quebec
Totalement addict !!!!
quebec


Nombre de messages : 9443
Age : 55
Localisation : perpignan
Loisirs : yoga informatique lecture natation
Ages de vos enfants : huit enfants mais trois ici 9 ans et 30 et 6 mois
Date d'inscription : 06/03/2007

les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Si vous avez 35 ans et plus...   les femmes en 1960 EmptyDim 16 Sep 2007 - 9:54

Si vous avez 35 ans et plus...

Selon les bureaucrates et technocrates, les personnes nées dans les années 40, 50 et 60 n'auraient pas dû survivre.

Nos bassinettes n'étaient pas réglementaires et étaient peinturées de couleurs vives
avec de la peinture contenant du plomb;

Il n'y avait pas de "cran de sécurité" sur les bouteilles de médicaments, sur les armoires de cuisines ou les pharmacies;

On roulait à bicyclette sans casque;

En auto, nous, les enfants ne portaient ni ceinture de sécurité. ni sac gonflable;

Assis dans une boite de camion, c'était un voyage fantastique;

On buvait l'eau à même le boyau du jardin et non à la bouteille; et... Horreur, on mangeait des petits gâteaux,
du pain et du beurre, on buvait de la liqueur qui contenait du vrai sucre;

Néanmoins, on ne parlait pas d'obésité..... car on jouait dehors;

On partageait la bouteille de liqueur avec 4 amis... Personne n'en est mort;

On passait des heures à construire des voitures boîte de savon. En descendant la côte, on avait oublié de mettre des freins;

On quittait la maison le matin pour jouer à l'extérieur. Il fallait revenir avant la noirceur. Personne ne pouvait nous rejoindre... Pas
de téléphones cellulaires ni de paget;

Pas de Playstation, de Nintendo, de X-BOX, de télévision par câble, de vidéo, d'ordinateurs, mais uniquement des amis;

On jouait au ballon chasseur et au drapeau; on grimpait aux arbres, on se coupait, saignait... se brisait les os
et les dents mais sans aucune poursuite judiciaire car cela était des accidents. Personne n'était coupable sauf NOUS;

Les équipes avaient des camps d'entraînement et ce n'est pas tout le monde qui était choisi. Ceux qui ne l'étaient pas devaient vivre avec la déception;

Certains étudiants n'étaient pas aussi intelligents que les autres et devaient doubler leur année. Les notes n'étaient pas " normalisées";

Nous étions responsables de nos actions et de leurs conséquences;

Nos parents étaient du coté de la loi et de l'autorité. Cependant, cette génération a fait des fonceurs, des innovateurs, des inventeurs;

Nous avions la liberté, le droit à l'échec, le succès et la responsabilité et nous avons appris à les assumer.
Si vous faites partie de ce groupe...

FÉLICITATIONS !

Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
vitamine
Totalement addict !!!!
vitamine


Nombre de messages : 7083
Age : 59
Localisation : Belgique
Ages de vos enfants : 16-13-9-6-3
Date d'inscription : 14/10/2005

les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:24

affraid Je crois que ma BM a du faire lire à son fils le guide de la bonne épouse...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuvitamine.canalblog.com
quebec
Totalement addict !!!!
quebec


Nombre de messages : 9443
Age : 55
Localisation : perpignan
Loisirs : yoga informatique lecture natation
Ages de vos enfants : huit enfants mais trois ici 9 ans et 30 et 6 mois
Date d'inscription : 06/03/2007

les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:25

c est surement de sa génération mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:48

Si j'avais dû vivre à une époque, ca aurait été celle la.
Non, pas que je sois une femme soumise aux bon plaisirs de zhom mais je trouve qu') cette époque , on faisait de belle choses avec rien. On pouvait encore rêver. Maintenant il faut des diplomes pour tout, des autorisations pour tout, on ne peut pas boire sans être jugé (ps: au cas ou, je ne bois pas donc, je ne parle pas pour moi !!! LOL) , les enfants ont besoin du psy, les parents aussi. Les enfants ne savent plus jouer,... bref, vous l'aurez compris, je n'aime pas l'époque ou je vis. Mais bon ...
Hier, j'ai parlé avec une gamine de 15 ans. Elle était assise sur un bac, j'avais d'abord cru que c'était un garcon telement elle était féminine !! Elle buvait du whisky à la bouteille. Quand je lui ai demandé pourquoi elle buvait, elle m'a dit, "y a rien à faire m'dame, on s'ennuie donc, on passe le temps !!! "
Je ne dit pas qu'avant c'était tout rose, mais j'affirme qu'aujourd'hui, ca ne l'est pas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chantou
... besoin d'une désintox !
Chantou


Nombre de messages : 1736
Age : 67
Localisation : En Provence, au pied de la chaîne de l'Etoile
Loisirs : Lecture, cinéma, cuisine, tricot et tout le reste...
Ages de vos enfants : Tatiana 25 ans ♥
Date d'inscription : 02/04/2007

les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyDim 16 Sep 2007 - 16:46

quebec a écrit:
Si vous avez 35 ans et plus...


Si vous faites partie de ce groupe...

FÉLICITATIONS !

Bien joué

Merci (née en 1956) Wink

Et je confirme, la vie était bien plus drôle et moins stressante dans les années 50-60.
D'abord on nous laissait être des enfants. Pas de lolitas de 8 ans habillées comme des gravures de mode et pas de "jeunes filles de 10 ans" comme je l'ai encore entendu hier à la Télé. A 10 ans, on était une petite fille en couettes et chaussettes et on n'avait pas encore des préoccupations de "grandes".

On ne regardait pas la télé qui commençait le soir vers 7 heures, juste "Nounours" et au lit!

On mangeait ce que maman avait préparé et il n'y avait pas de chips, pas de barres au chocolat... juste la cuisine familiale et on était tous mince et en forme sans "compléments vitaminés".

L'école était un endroit tranquille où la maîtresse était respectée tant par les élèves que par les parents. Les Instits n'étaient pas encore politisés et l'école ne payait pas des leçons d'équitation aux "terreurs" de la classe pour les récompenser d'em...... tout le monde. Nous voulions toutes avoir de bonnes notes et être dans les 5 premières car il y avait un classement tous les mois et les bons élèves n'étaient pas fustigés au profit du nivellement par le bas.

Pas de vêtements de marque mais des blouses pour la semaine et des habits du Dimanche avec des chaussures vernies pour aller à la messe.

Tout n'était pas parfait bien sûr mais je n'aurais pas voulu être enfant à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyDim 16 Sep 2007 - 17:00

Chantou ton post me ravit, je ne suis donc pas la seule à dire que quelque part c'était le bon temps les années 60 ptc
Revenir en haut Aller en bas
flotille
... besoin d'une désintox !
flotille


Nombre de messages : 1179
Age : 56
Localisation : Loir et Cher
Ages de vos enfants : 11, 9,6,4ans et 23 mois
Date d'inscription : 29/06/2006

les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyDim 16 Sep 2007 - 17:34

moi ça m'horrifie ouff pale , enfin le premier passage!
Bobonne qui se la coule douce et qui doit faire l'esclave de son mari dont le boulot est 100 fois + important et dur que rester à la maison! affraid
Mon Dieu, mais c'est de l'esclavagisme : à aucun moment on ne parle du bien-être de la femme: il doit être dans celui de faire en sorte que son mari n'en branle pas une à la maison et puisse s'éclater sans remords affraid
Elle doit écoute ses doléances mais ne pas faire les siennes!
Elle doit se démener pour qu'il se repose!

C'est abominable!
L'image de la femme potiche, objet et esclave dans toute sa splendeur!

Et c'était encore pire avant!

Non, le bon vieux temps, c'est celui où on respectera tout le monde. No Il n'est pas arrivé et j'espère que mes enfants le connaitront!
Revenir en haut Aller en bas
http://flotille.canalblog.com/
Invité
Invité




les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:22

Citation :
L'image de la femme potiche, objet et esclave dans toute sa splendeur!
C'est drôle mais je ne me suis jamais mais jamais sentie " potiche- objet et esclave" en FAF depuis 40 ans mdr
Revenir en haut Aller en bas
Chantou
... besoin d'une désintox !
Chantou


Nombre de messages : 1736
Age : 67
Localisation : En Provence, au pied de la chaîne de l'Etoile
Loisirs : Lecture, cinéma, cuisine, tricot et tout le reste...
Ages de vos enfants : Tatiana 25 ans ♥
Date d'inscription : 02/04/2007

les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:28

enfinmamie a écrit:
Citation :
L'image de la femme potiche, objet et esclave dans toute sa splendeur!
C'est drôle mais je ne me suis jamais mais jamais sentie " potiche- objet et esclave" en FAF depuis 40 ans mdr

Et moi non plus! Je me sens très privilégiée au contraire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:38

En 1960 j'avais 18 ans et les FAF étaient nombreuses mais jamais je n'ai eu le sentiment qu'elles étaient plus soumises que maintenant, elles partaient du principe qu'elles avaient de la chance de pouvoir s'occuper du foyer, que le bien être de ce foyer était de leur responsabilité et qu'elles contribuaient à l'équilibre de la famille .
Il y avait des maris tout aussi attentionnés que ceux à présent, en fait je crois que tout venait de l'éducation que le monsieur avait reçu de ses parents.
J'ai le sentiment en observant les jeunes couples que le respect mutuel dans le couple existait beaucoup plus dans les années 60 qu'à présent
De nos jours, l'individalisme est assez ancré me semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
AIMJI
Totalement addict !!!!
AIMJI


Nombre de messages : 2608
Age : 62
Localisation : LA ROCHELLE
Loisirs : forum , tricot , gym , tél maman .
Ages de vos enfants : fille 12 ans, garçon 9 ans
Date d'inscription : 30/01/2007

les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:09

Chantou a écrit:

L'école était un endroit tranquille où la maîtresse était respectée tant par les élèves que par les parents. Les Instits n'étaient pas encore politisés et l'école ne payait pas des leçons d'équitation aux "terreurs" de la classe pour les récompenser d'em...... tout le monde. Nous voulions toutes avoir de bonnes notes et être dans les 5 premières car il y avait un classement tous les mois et les bons élèves n'étaient pas fustigés au profit du nivellement par le bas.

rendeer entièrement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
quebec
Totalement addict !!!!
quebec


Nombre de messages : 9443
Age : 55
Localisation : perpignan
Loisirs : yoga informatique lecture natation
Ages de vos enfants : huit enfants mais trois ici 9 ans et 30 et 6 mois
Date d'inscription : 06/03/2007

les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:13

il faudrait que je demande l avis a ma mere sur ce qu elle en pense de cette epoque...je serais curieuse de savoir son opinion scratch scratch scratch car elle etait du genre féministe mais dans les faits, elle a agit comme ca pendant un bon nombre d annees et s est rebellé apres quatorze annees de mariage comme un gout de changer d air, de se trouver elle même...mais au bout du compte je crois qu elle a fini par le regretter...
Revenir en haut Aller en bas
l'abeille
Coordinatrice Région
l'abeille


Nombre de messages : 635
Age : 39
Localisation : Andlau, 67
Ages de vos enfants : 23 mois et bb2 né en février 08
Date d'inscription : 31/07/2007

les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyLun 17 Sep 2007 - 14:33

enfinmamie a écrit:
elles partaient du principe qu'elles avaient de la chance de pouvoir s'occuper du foyer, que le bien être de ce foyer était de leur responsabilité et qu'elles contribuaient à l'équilibre de la famille .
Il y avait des maris tout aussi attentionnés que ceux à présent, en fait je crois que tout venait de l'éducation que le monsieur avait reçu de ses parents.

ben avec mes 22ans de rien du tout je trouve ça assez sensé.... pour moi c'est une chance de pouvoir rester à la maison et logiquement ça inclut des "devoirs", que je dois certes apprendre à faire un peu mieux Embarassed . Et j'ai beaucoup de chance d'être mariée à mon homme qui me respecte, met la main à la pâte trè souvent, et je pense effectivement qu'il doit y avoir une question d'éducation...
Revenir en haut Aller en bas
tatie Anna
Totalement addict !!!!
tatie Anna


Nombre de messages : 5569
Age : 49
Localisation : Var
Loisirs : Bouquins, couture, broderie, cuisine
Ages de vos enfants : F 10 ans, G 8 ans, F 6 ans
Date d'inscription : 17/05/2006

les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyLun 17 Sep 2007 - 14:38

pour ce qui est du premier texte, j'avoue que j'ai du mal à y croire... car quel homme digne de ce nom voudrait vivre avec une telle potiche ???

(j'avoue aussi que je connais quelques hommes "indignes de ce nom"... mais c'est rare !)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Totalement addict !!!!
Sylvie


Nombre de messages : 3579
Age : 66
Localisation : Doubs
Loisirs : Dessin, tricot, bricolage divers, décoration d'intérieur, randonnée, photos
Ages de vos enfants : 25 ans, 19 ans, 161/2 ans
Date d'inscription : 06/12/2006

les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyLun 17 Sep 2007 - 14:42

Je suis choquée par tant de soumission et dans tout ce règlement, on a oublié qu'une chose .....L'AMOUR !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Momoka
Coordinatrice Région
Momoka


Nombre de messages : 605
Age : 50
Localisation : Tokyo
Ages de vos enfants : 1996, 1998 et 2005
Date d'inscription : 14/04/2007

les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyLun 17 Sep 2007 - 16:05

Les filles!!! C'est un hoax!!! Je l'avait reçu il y a dejà 2 ans disant que ça venait d'une école catho!
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-autourdumonde.blogspot.com/
Invité
Invité




les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 EmptyLun 17 Sep 2007 - 17:23

Momoka a écrit:
Les filles!!! C'est un hoax!!! Je l'avait reçu il y a dejà 2 ans disant que ça venait d'une école catho!

Faux ce n'est pas un hoax puisque j'ai retrouvé cet article il y a 7 ans dans les papiers gardé par ma mère , elle était née en 1913 !

C'était un arrticle découpé dans un journal féminin genre " écho de la mode" ou du même style, je ne sais plus exactement mais à l'époque ça m'avait déjà bien fait sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les femmes en 1960 Empty
MessageSujet: Re: les femmes en 1960   les femmes en 1960 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les femmes en 1960
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portrait de femmes
» Comprendre les femmes...
» Les femmes dans l'art
» Changer la vie des femmes sur la 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE SALON VIRTUEL DES FEMMES AU FOYER :: Le coin humour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser