Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le ramadan arrive ..vos idees?

Aller en bas 
+10
Barbamama
quebec
reverval
masa9605
MIMOUNETTE
patoufette
maria_liza
Lyly-Jack
linette
TricotiTricoton
14 participants
AuteurMessage
TricotiTricoton
J'débute mais je me soigne !!
TricotiTricoton


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : En pleine brume....Ile de france..
Loisirs : Plein de choses...Tricot,feutrine, cuisine ,lecture.C'est deja pas mal?non?
Ages de vos enfants : Un loustic de 2 ans !
Date d'inscription : 11/09/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 20:48

Le ramadan arrive et je n'ai pas trop d idees surtout pour le plat principal normalement c est harira chez nous mais j aimerai changer Donnez moi de vos idees je pourrez vous donnez les miennes ... Le ramadan arrive ..vos idees? Merci Le ramadan arrive ..vos idees? Merci
Revenir en haut Aller en bas
linette
Modératrice
linette


Nombre de messages : 2866
Age : 58
Localisation : bourgogne
Loisirs : le forum, la cuisine, mon blog, mes enfants, et petit mari!!!!
Ages de vos enfants : 17;13,5;8,5;5 et 2,5ans
Date d'inscription : 04/04/2006

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:03

tu peux faire des tajines,

enfin je sais pas si vous pouvez manger de tout pendant le ramadan
tu peux nous le preciser
sinon il y a des tajines de viandes, de poissons, de legumes,

les doights de la mariée,
les bricks,
les couscous
je sais pas trop sinon What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://lejournaldelinet.canalblog.com/
TricotiTricoton
J'débute mais je me soigne !!
TricotiTricoton


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : En pleine brume....Ile de france..
Loisirs : Plein de choses...Tricot,feutrine, cuisine ,lecture.C'est deja pas mal?non?
Ages de vos enfants : Un loustic de 2 ans !
Date d'inscription : 11/09/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:49

heu..plutot des soupes original pas de coucous mais plutot des tagines merci bien linette ... flower
Revenir en haut Aller en bas
linette
Modératrice
linette


Nombre de messages : 2866
Age : 58
Localisation : bourgogne
Loisirs : le forum, la cuisine, mon blog, mes enfants, et petit mari!!!!
Ages de vos enfants : 17;13,5;8,5;5 et 2,5ans
Date d'inscription : 04/04/2006

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:56

pour les soupes je voie pas trop

legumes:
poivrons, tomates, pommes de terre

poireaux, pomes de terre, pois chiches

pommes de terre, oigons, haricots vert

potiron, pomme de terre, oignons

pomme de terre courgettes
(une pomme de terre pour faire le liant suffit)

soupes froide:
tomates, comcombre, poivrons
tomates, poivrons rouge, vert, jaune

pour les tajins
j'en ai fait un avec que des legumes et tout le monde a adoré

sinon tajine de mouton aux abricots sec et amandes effilées un regal
tajines de mouton aux abricots et a l'orange succulent!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lejournaldelinet.canalblog.com/
Lyly-Jack
... besoin d'une désintox !
Lyly-Jack


Nombre de messages : 1095
Age : 42
Localisation : Pont de Claix (près de Grenoble) Isère
Ages de vos enfants : Kiki 4 ans, Pepette 18 mois et Nenette 3 mois
Date d'inscription : 22/08/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:01

Je connais plusieurs recettes de tajine mais j'avoue ne jamais avoir essayé par peur de rater la recette :
il y a le tajine aux citrons confits, aux pruneaux, aux abricots, au coing et au miel, de kefta aux oeufs, aux pêches, aux courgettes, aux figues sèches.
Sinon pour les soupes il y a : la harira, la shorba, le hlelim, la dchicha, voilà pour celles que je connais.

J'espère t'avoir donné quelques idées, en tout cas j'en ai l'eau à la bouche Le ramadan arrive ..vos idees? 0c7c785
Revenir en haut Aller en bas
maria_liza
... besoin d'une désintox !
maria_liza


Nombre de messages : 2093
Age : 69
Localisation : alger
Loisirs : sorties et voyages
Ages de vos enfants : 26,21,et 17ans
Date d'inscription : 24/05/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:31

pour les soupes,hrira,chorba ou bien n'importe quelle soupe meme la soupe de legumes si tu veux,mais pas se soupe froide pour le ramadhan.
ces soupes sont generalement accompagnees de boureks.
une salade au choix,salade varies,poivrons grilles etc.....
plat tu prepare ce que tu veux avec les legumes de saison
le plat sucre que font la majorité des maghrebins c'est la viande sucre
avec des pruneaux.
bonne soiree et bon ramadhan Le ramadan arrive ..vos idees? Cbae9bb7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:41

Citation :
c est harira
Embarassed je ne sais pas ce que c'est.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
maria_liza
... besoin d'une désintox !
maria_liza


Nombre de messages : 2093
Age : 69
Localisation : alger
Loisirs : sorties et voyages
Ages de vos enfants : 26,21,et 17ans
Date d'inscription : 24/05/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:45

bea,c'est une soupe marocaine un genre de veloute qui ressemble un peu a la chorba qu'on prends en premier apres le jeun.
Revenir en haut Aller en bas
TricotiTricoton
J'débute mais je me soigne !!
TricotiTricoton


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : En pleine brume....Ile de france..
Loisirs : Plein de choses...Tricot,feutrine, cuisine ,lecture.C'est deja pas mal?non?
Ages de vos enfants : Un loustic de 2 ans !
Date d'inscription : 11/09/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:47

lol! beatrice hrira c'est une soupe avec legume et viande mouton agneau ou poulet avec épice c'est succulent je pourrai te donner une recette si tu veux en tout cas je vous remercie beaucoup pour vos reponses il y a pas mal d idee et je vais les expérimenté des demain..

bonne nuit...bises I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:47

pleure Embarassed pleure Embarassed c'est quoi la chorba?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:49

Tricoti, oui tu pourrais mettrela recette, ce serait intéressant pour toutes celles qui sont intéressés par les découvertes!
Il y a un post cuisine! Wink
https://femmeaufoyer.1fr1.net/Recettes-salees-f25/
Revenir en haut Aller en bas
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:50

Vous me donnez faim!!!!!!

Faudra nous donner vos recettes les filles! remiam
Revenir en haut Aller en bas
MIMOUNETTE
Totalement addict !!!!
MIMOUNETTE


Nombre de messages : 7864
Age : 60
Localisation : CHEZ MOA
Ages de vos enfants : 13 ET 15
Date d'inscription : 08/03/2006

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:54

Pendant le ramadan ma BM fait tous les soirs la chorba et des briks viande pomme de terre Twisted Evil

Dés que j'ai 5 minutes ( Laughing je sais pas quand) je mettrai les recettes remiam
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmimounette.canalblog.com/
masa9605
J'débute mais je me soigne !!
masa9605


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : rhone alpes
Loisirs : point de x,couture,serviettage et surtout maman à 500%
Ages de vos enfants : 11 ans et 24 mois et 23 jours...........
Date d'inscription : 02/09/2006

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:29

pour le ramadanje varie entre le harira et soupes rapides a faire par exemple:
soupe d orge au lait au thym et lait,soupe de sorgho
soupe rapide de boulghour (sauces de tomates oignons hachés)
et puis en accompagnement ,petits pains farcis a la viande hachée ou fruits de mer, quiches de legumes, "crepes " farcies au poulet
l essentiel c est le plaisir des yeux(une belle table et ceux qu on aime autour de nous) et ne pas rester des heures dans la cuisine!!moi je fais des quantites un peu plus importantes que je congele !
penser a manger fractionné car l estomac a jeune toute la journee
celles qui veullent des recettes je peux les donner
Revenir en haut Aller en bas
http://masa9605.canalblog.com/
MIMOUNETTE
Totalement addict !!!!
MIMOUNETTE


Nombre de messages : 7864
Age : 60
Localisation : CHEZ MOA
Ages de vos enfants : 13 ET 15
Date d'inscription : 08/03/2006

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:33

remiam N'oubliez pas d'ouvrir des post pour donner vos recettes Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmimounette.canalblog.com/
TricotiTricoton
J'débute mais je me soigne !!
TricotiTricoton


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : En pleine brume....Ile de france..
Loisirs : Plein de choses...Tricot,feutrine, cuisine ,lecture.C'est deja pas mal?non?
Ages de vos enfants : Un loustic de 2 ans !
Date d'inscription : 11/09/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Les recettes pour le RAMADAN   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMer 12 Sep 2007 - 11:53

Bouchées fondantes (boussou la tmessou)

Ingrédients :
2 mesures de farine, 1 mesure de beurre ou de margarine, zeste d'1 citron, 1/2 verre à thé de lait, 1/2 verre à thé d'au de fleur d'oranger, vanille.

Pour le glaçage :

500g de surcre glace, eau de fleur d'oranger, colorant rouge en poudre.

Mélangez le lait avec l'eau de fleur d'oranger.
Mélangez la farine avec le zeste et la vanille, versez le beurre fondu et travaillez avec le bout des doigts, aspergez avec le mélange lait + l'eau de fleur d'oranger jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable.
Etalez là sur 1cm 1/2 d'épaisseur et coupez-là en carrés, enfournez à four moyen, 20 à 25 mn.
Faites diluer 1/4 de cuillère à café de colorant rouge dans 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, remuez pour le faire dissoudre complètement.
Faites fondre quelques gouttes de colorant sur le sucre glace, et frottez entre les mains pour colorer, laissez sécher sur un plateau, passez au tamis.
Plongez les gâteaux dans un petit bol d'eau de fleur d'oranger, roulez-less dans le sucre en appuyant, laisser sècher toute la nuit.

Repassez une deuxième fois dans le sucre pour bien les enrober.




Bouchées croquantes


Ingrédients :
1 mesure d'amande grillées et hachées, 1 mesure de grains de sésame grillées, 1 mesure de beurre, 1 mesure d'huile, 1 mesure 1/2 d'eau de fleur d'oranger1 mesure 1/2 de sucre glace, 1 sachet de levure.

Préparations :
Mélangez les mandes avec les grains de sésame, le beurre fondu, l'huile, le sucre, la levure et l'eau de fleur d'oranger.
Joignez la farine progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte pouvant se rouler en boules,(les boules doivent avoir la grossuer d'une noix), aplatissez-des avec le dos d'une fourchette appuyez le côté strié sur du sucre glace et posez-les sur la tôle sucré vers le haut.
Enfournez à four moyen 15 à 20 mn. Saupoudrez-les encore de sucre avant de servir.



SOUPE HARIRA

Plusieurs facon de la cuisiner mais voisi une recette originale :


Pour 6 personnes:

200 g d'abats de poulet ou de viande de boeuf, coupés en dès
100 g de pois chioches mis à tremper la veuille
1 oignon émincé
1/2 càc de gingembre moulu
1 càs de concentré de tomates
2 bâtons de cannelle
1/2 bouquet de persil haché
1 càs de poivre moulu
1 càs de sel
1 pincée de safran pilé
100 g de lentilles pochées
1 verre de vermicelle ou de riz
4 càs de farine
2 càs d'huile


Mettre à cuire, 1 heure au minimum, dans un litre d'eau, la vainde, l'huile, les épices, l'oignon, le persil, les pois chiches et un bouquet de coriandre. Diluer la farine dans 50 cl d'eau, y incorporer le concentré de tomates et l'autre bouquet de coriandre. Verser le tout dans la soupe et tourner longeuemnt jusqu'à dispartion de la mousse.



A la demande de Beatrice

Chorba

- 2 blancs de poulet coupés en gros dés (on peut remplacer par la viande d'agneau) et la quantité aussi peut varier selon le nombre de personnes et le goût
- 1 oignon moyen, sinon 2 petits émincés
- 1 botte de persil finement hâchée
- 2 pommes de terre coupés en dés
- 2 bonnes cuillerées à soupe de concentré de tomate
- sel, poivre, huile d'olive, curcuma, 1 cs de 4 épices
- 1 paquet de pâtes à la greque (genre de semoule plus grande que le grain de riz), sinon, un paquet de pâtes genre de pâte en forme de chiffres et Des lettres.

On commence par faire revenir notre poulet ou bien les morceaux de viande d'agneau avec sel, poivre, huile d'olive, curcuma, 4 épices et oignons pendant 2 mn. On rajoute les 2 cuillerées à soupe de tomate diluée dans un peu d'eau et on laisse revenir encore 5 mn, pour les amateurs de sauce piquante, on ajoute aussi une petite cuillerée à café de harissa. On couvre d'eau la viande et on laisse mijoter. A mi-cuisson de la viande, on rajoute les pommes de terre et on laisse cuire encore 15 mn.
Ensuite, on verse 2 l d'eau et dès que la sauce comence à bouilloner, on met les pâtes et le persil. On remue le tout de temps en temps, le temps que les pâtes cuisent, généralement, 10 bonnes minutes
La soupe ne doit pas être trop liquide, ni trop épaisse



CHORBA
Ingrédients :
250 gr de viande d'agneau coupé en petits morceaux
1 poignée de pois chiches trempés la veille
2 carottes
2 branches de céleri (facultatif)
3 tomates
1 bouquet de coriandre et 1 bouquet de persil
1 oignon
1 verre de vermicelle
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre noir
2 cuillères de poivre rouge (felfel)
2 cuillères d'épices (ras el hanout ou 4 épices)
1 bouillon mouton ou boeuf

Tu fais revenir ta viande coupé en petits morceaux dans l'huile avec l'oignon
Tu pèles tes légumes, coupes les en deux et mets les dans ta cocotte
Si tu as le celeri tu le met entier dans la cocotte
Tu coupes en tout petits tes tomates pelées et tu les rajoutes
Rajoutes le persil et le coriandre hachées, la poignée de pois chiches et les épices ainsi que le bouillon
Tu rajoutes deux litres d'eau tu fermes la cocotte et fais cuire 30mn dés que ça siffle

Une fois cuit tu enlèves le celeri et les légumes
Tu rajoutes tes vermicelles et tu laisses 10 mn
N'oublie pas de mettre le citron dans les bols !


TAGINES

Tagine Makfoul

Ingrédients
1,5 kg de gigot et épaule d’agneau
1 verre à thé d’huile d’olive mélangée à l’huile de table
1/2 cuil. à café de poivre blanc
1 cuil. à café de gingembre
2 sachets de safran
sel
3 clous de girofle
1 bâtonnet de cannelle
1 oignon émincé
1 verre d’eau.
Pour le Makfoul (oignons et tomates caramélisés)
1,5 kg d’oignons
1 kg de tomates
1 cuil. à café de cannelle poudre (1/2 + 1/2)
4 cuil. à soupe de sucre.

Préparation: Rincer les morceaux de viande, les placer dans le tagine, ajouter l’oignon émincé, sel, poivre, gingembre, safran, le bâtonnet de cannelle, les clous de girofle et l’huile. Bien mélanger le tout, mouiller avec le verre d’eau et faire revenir 10 mn environ sur feu modéré. Placer les oignons coupés en rondelles sur la viande, saupoudrer d’une 1/2 cuil. de cannelle. Ajouter les rondelles des tomates épluchées sur les oignons, et saupoudrer du reste de cannelle. Ajouter le sucre et couvrir jusqu’à cuisson complète.


Tagine d'Azemmour

1 kg 500 d'agneau (épaule)
- 1 Kg de navet
- 250 g de pois chiches
- 1 bouquet ficelé de persil et de coriandre
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- sel
- huile d'arachide
- gingembre
- poivre
- safran en pistil
- eau

Préparation: La veille de la préparation mettez les pois chiches à tromper dans de l'eau. Le lendemain, vous les épluchez et faites les blanchir dans une casserole pleine d'eau pendant 10 mn.
Dans une cocotte, faites revenir la viande dans un peu d'huile jusqu'à coloration. Ajoutez les oignons coupés finement + ail +bouquet ficelé + tous les épices. Mouillez avec de l'eau (un peu plus que d'habitude) et laissez cuire pendant 3/4 h environ.
Epluchez les navets, coupez les en morceaux et mettez-les dans une casserole. Prélevez de la sauce de la cocotte à viande, mettez la avec les navets et laissez cuire 1/2 h. Faites de même pour les pois chiches : dans une autre casserole mettez les pois chiches + la sauce de la viande et faites cuire pendant 1/2 h.

Pourquoi séparer la viande des légumes? C'est pour éviter que les navets ne "se transforment" en purée si on les laisse cuire avec la viande.

Dans un plat mettre la viande puis les navets et finir avec les pois chiches et la sauce.

Bon appétit.


Tajine Royal de Marrakech

Ingrédients
1 kg de viande d'agneau coupé dans l'épaule
2 oignons moyens
4 c.s d'huile de table
2 bâtonnets de cannelle
1 c.c de poivre
1 c.c de gingembre
1 c.c de cannelle
1 c.c de sel
1/2 c.c de safran
3 verres d'eau
Pour servir:
250 g de sucre semoule
100 g de dattes
100 g de figues
100 g de pruneaux
100 g d'abricots secs
50 g d'amandes frites
50 g de noix
30 g de cannelle
20 g de graines de sésame
1 verre d'eau de fleurs d'oranger


Préparation: Faire revenir les oignons hachésdans l'huile. Ajouter la viande et les épices en remuant sur feux doux pendant 10 mn. Mouiller avec l'eau, couvrir et laisser cuire à feu doux durant 1 heure. Faire gonfler les pruneaux, les abricots et les figues dans de l'eau chaude, préparer un sirop avec 25 cl d'eau, 250 g de sucre, 30 g de cannelle et un verre d'eau de fleurs d'oranger. Egoutter les fruits secs et les faire caraméliser dans le sirop pendant 10 mn. Au terme de la cuisson de la viande, la disposer dans une assiette et la garnir de fruits caramélisés, napper le tout de sauce et décorer avec les noix, les amandes et les graines de sésame avec de les déguster.


Tajine d'agneau aux artichauts et petits pois
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

* 1 kg 1/2 de viande d'agneau coupée en morceaux
* 2 kg d'artichauts
* 2 kg de petits pois (ou fèves fraîches)
* 1 cuillerée à café de gingembre
* 1 pincée de safran
* 1 gousse d'ail
* 3 cuillerées à soupes d'huile
* l'écorce d'un citron confit
* 1 poignée d'olives
* le jus d'un citron

Préparation :

Verser l'huile dans la cocotte, y faire revenir légèrement les morceaux de viande, saler et ajouter le gingembre et le safran. Mélanger pour imprégner la viande puis couvrir d'eau et poser le couvercle. Surveiller de temps en temps la cuisson, ajouter de l'eau si nécessaire.
Nettoyer les artichauts et plonger les fonds dans de l'eau citronnée ou vinaigrée. Les cuire à l'eau bouillante salée additionnée de sauce de cuisson de la viande (15 à 20 mn). Cuire les petits pois à l'eau pendant 10 mn puis ajouter un peu de sauce de cuisson.


Boulettes de viande au riz
Préparation pour 8 personnes

200g de riz
500g d'agneau ou de boeuf hachés
1 cuillères à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de paprika doux
1 cuillère à café de coriandre en poudre
150g de beurre
2 gros oignons hachés
1/4 de cuillère à café de safran moulu
2 tasse d'eau ou de bouillon léger
1/4 tasse de persil haché
2 cuillère à soupe de jus de citron


Préparation

Mélangez à la fourchette de riz et la viande hachée, ajoutez la cannelle, le paprika et la coriandre. Façonnez avec ce mélange une vingtaine de petite boulettes de taille égale. Faites fondre le beurre dans une cocotte. Faites ruissoler les boulettes par petites quantiteés en les retournant souvent. Quant toute les boulettes sont dorées, ajoutez les oignon, le safran et le poivre. Versez l'eau ou le bouillon dans la cocotte, couvrez et faites cuire à feu moyen 40 minutes environ en remuant de temps en temps. Ajoutez le persil et le jus de citron et laissez mijotez encor quelque minutes.



Tajine de veau aux oignons, miel et safran

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h 20

Ingrédients :
1,5 kg de veau à braiser (3,2 lbs)
1 kg d'oignons (2,2 lbs)
1/2 citron
12 cl d'huile (1/2 tasse)
3 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de cannelle moulue (cuillère à thé)
1 cuillère à café de gingembre en poudre (cuillère à thé)
2 dosettes de pistils de safran
sel, poivre

Préparation :
Dans une cocotte, faites revenir la viande à feu doux avec la moitié de l'huile sans la laisser dorer. Parsemez avec le gingembre et remuez 1 mn. Versez de l'eau tiède à mi-hauteur, salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter 40 mn sur feu très doux.
Dans une sauteuse, faites blondir les oignons pelés et émincés avec le reste d'huile chaude. Dès qu'ils commencent à dorer, saupoudrez-les avec la cannelle, le safran et le sucre en poudre. Ajoutez le miel, remuez puis laissez caraméliser légèrement.
Mettez les oignons dans la cocotte avec la viande, versez le jus du demi-citron et poursuivez la cuisson 20 min. Environ 10 min avant la fin, retirez le couvercle pour que la sauce réduise légèrement.
Disposez la viande et les oignons dans un grand plat chaud. Décorez éventuellement d'une pincée de safran et servez immédiatement.


Tajine de veau aux pommes et pruneaux
Ingrédients
Pour 6 personnes

1 kg 200 de filet de veau coupés en cubes
3 pommes de Breaburn ou Reinette Grise
2 oignons émincés
200 g de pruneaux dénoyautés
3 c.s de pignons de pin
1 c.c de gingembre en poudre
1 c.c de cannelle en poudre
1 c.s de miel
3 c.s d'huile d'olive
1 .cs de beurre
Sel
Poivre

Préparation

Mettez dans le tagine ou la cocotte la viande, les oignons, l'huile d'olive, le gingembre et la cannelle. Salez, poivrez et couvrez d'eau. Portez à ébullition puis couvrez, réduisez le feu et laissez mijoter durant 1 heure et demie.

Coupez les pommes en quatre, ôtez le coeur puis détaillez-les en cubes sans enlever la peau. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites dorer les cubes de pommes.

Au bout de l'heure et demie de cuisson, ouvrez le tagine ou la cocotte et ajoutez les pommes cuites au beurre, les pruneaux préalablement coupés en deux, les pignons de pin et le miel. Couvrez et laissez mijoter à nouveau 15 min.

Servez chaud dans le tagine ou tout autre plat.

D'autres recettes suivront, jespere avoir mis l'eau a la bouche a plus dune.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMer 12 Sep 2007 - 11:56

Je suis salivante devant mon écran...
TricotiTricoton, est-ce qu'une petite invitation non virtuelle va suivre pour une dégustation de tous ces plats qui ont l'air savoureux?? angèle
Revenir en haut Aller en bas
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMer 12 Sep 2007 - 11:57

J'essayes dés que possible! miam
Revenir en haut Aller en bas
TricotiTricoton
J'débute mais je me soigne !!
TricotiTricoton


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : En pleine brume....Ile de france..
Loisirs : Plein de choses...Tricot,feutrine, cuisine ,lecture.C'est deja pas mal?non?
Ages de vos enfants : Un loustic de 2 ans !
Date d'inscription : 11/09/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:04

Patoufette j espere, que tu te regaleras... I love you

reverval je t invite chez moi quand tu veux ....T as plus qu' a prendre ton billet de train ou d avion..tu sera la bienvenue Le ramadan arrive ..vos idees? Dece2cc6
Revenir en haut Aller en bas
TricotiTricoton
J'débute mais je me soigne !!
TricotiTricoton


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : En pleine brume....Ile de france..
Loisirs : Plein de choses...Tricot,feutrine, cuisine ,lecture.C'est deja pas mal?non?
Ages de vos enfants : Un loustic de 2 ans !
Date d'inscription : 11/09/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:05

Cet apres midi je vous met toutes les recette de patisseries....pour les plus gourmandes... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
quebec
Totalement addict !!!!
quebec


Nombre de messages : 9443
Age : 55
Localisation : perpignan
Loisirs : yoga informatique lecture natation
Ages de vos enfants : huit enfants mais trois ici 9 ans et 30 et 6 mois
Date d'inscription : 06/03/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:12

Le ramadan arrive ..vos idees? Cb5e2915 ca donne le gout de faire le ramandan lol!
Revenir en haut Aller en bas
TricotiTricoton
J'débute mais je me soigne !!
TricotiTricoton


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : En pleine brume....Ile de france..
Loisirs : Plein de choses...Tricot,feutrine, cuisine ,lecture.C'est deja pas mal?non?
Ages de vos enfants : Un loustic de 2 ans !
Date d'inscription : 11/09/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:19

lol! quebec
Revenir en haut Aller en bas
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:19

TricotiTricoton a écrit:
Cet apres midi je vous met toutes les recette de patisseries....pour les plus gourmandes... What a Face

Tu veux m'achever ou quoi? mdr
Revenir en haut Aller en bas
TricotiTricoton
J'débute mais je me soigne !!
TricotiTricoton


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : En pleine brume....Ile de france..
Loisirs : Plein de choses...Tricot,feutrine, cuisine ,lecture.C'est deja pas mal?non?
Ages de vos enfants : Un loustic de 2 ans !
Date d'inscription : 11/09/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:58

mdr patoufette ce ne sont QUE des bonnes chose hummm tu sent cette odeur de miel et d 'amande? ..... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
TricotiTricoton
J'débute mais je me soigne !!
TricotiTricoton


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : En pleine brume....Ile de france..
Loisirs : Plein de choses...Tricot,feutrine, cuisine ,lecture.C'est deja pas mal?non?
Ages de vos enfants : Un loustic de 2 ans !
Date d'inscription : 11/09/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyMer 12 Sep 2007 - 14:34

Les recettes de patisseries pour le RAMADAN SONT DANS RECETTES SUCREES.biz
Revenir en haut Aller en bas
masa9605
J'débute mais je me soigne !!
masa9605


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : rhone alpes
Loisirs : point de x,couture,serviettage et surtout maman à 500%
Ages de vos enfants : 11 ans et 24 mois et 23 jours...........
Date d'inscription : 02/09/2006

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 18:45

pause!!!!!oui pendant que petite puce faisait sa sieste et bb3 dormait j ai fait le repas de ce soir
harira(classique pour le premier jour),messemen,petit pains( que je farcirai a la demande aux oeuf durs ,thon ou chakchouka(poivrons tomates),et j ai fait un grand pain farci à la viande hache
j en ai fait suffisemment pour etre tranquille demain
enfin tranquille petite puce a la diarhée (mais pas de fievre) donc demain pas d ecole et surement pediatre!!!!
et quavez vous cuisine?
Revenir en haut Aller en bas
http://masa9605.canalblog.com/
Barbamama
Totalement addict !!!!
Barbamama


Nombre de messages : 7718
Age : 114
Localisation : .........
Date d'inscription : 07/11/2006

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 19:56

Miam miam! Où ça de la chorba???? miam remiam mdr
Revenir en haut Aller en bas
la féé...du logis??
Totalement addict !!!!
la féé...du logis??


Nombre de messages : 3650
Age : 43
Localisation : Nord
Ages de vos enfants : un d'un peu + de 3ans, un de 2 ans et un pour mai
Date d'inscription : 01/05/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:18

ouahhh je bave sur le clavier et je vais encore courir chercher les sucrees cheers

merci a toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
rachou59
J'débute mais je me soigne !!
rachou59


Nombre de messages : 350
Age : 41
Localisation : Maubeuge, Nord
Ages de vos enfants : F 2ans et demi, G 1an
Date d'inscription : 15/02/2006

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyLun 8 Oct 2007 - 15:50

Pour accompagner la Chorba , voici des petits flans salés que je fais souvent. C'est assez rapide a préparer, ce qui est sympa lorsque l'on manque de temps!!!



Mettre dans le blender :

250 ml de lait fermenté (elben)
2 oeufs
100 g de vache qui rit + 100g de gruyère râpé
100g de thon (voir plus si l'on veut un gout plus prononcé)
4 biscottes type "cracotte"
1cc de cumin moulu
1cc de ras alhanout (c'est un mélange d'épices)
basilic,persil, sel et poivre (selon le goût de chacun )



Et hop là, un coup de mixeur !!! Jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Remplir 12 empreintes d’un moule en silicone et hop au four préchauffé 180° jusqu'à ce que la pointe d’un couteau plantée à coeur sorte sèche (30-40 minutes selon les fours)

On obtient un genre de flan, à la texture plutôt mousseuse, z’homme aime beaucoup !!

Le ramadan arrive ..vos idees? Flans_d__amour2-1
Revenir en haut Aller en bas
http://les.apprentis.cuistos.over-blog.com
rachou59
J'débute mais je me soigne !!
rachou59


Nombre de messages : 350
Age : 41
Localisation : Maubeuge, Nord
Ages de vos enfants : F 2ans et demi, G 1an
Date d'inscription : 15/02/2006

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyLun 8 Oct 2007 - 15:52

J'ai aussi la recette d'un tagine tunisien.
Vous savez, le tajine enveloppé dans une sorte de pate a pain....
Je vous donne la recette!!!





La pâte:


- 350 gr de farine
- 3 càs de crème fraîche épaisse
- 1/2 verre à eau d'huile de tournesol
- 4 càs de lait
- 1/2 càc de levure chimique
- sel



La farce:


- 3 pommes de terre moyennes coupées en petits dès
- 250 gr de viande de hachée
- 1 oignon émincé
- 4 oeufs
- 100 gr de fromage râpé
- une noix de beurre
- sel et poivre


Mélanger les ingrédients secs de la pâte.

Creuser un puits et y ajouter au fur et à mesure le mélange de crème, l'huile et lait.

Pétrir jusqu'à former une boule et réserver.


Couper les pommes de terre en dès, les cuire à l'eau ou à la vapeur.

Perso je prefère la cuisson à la vapeur. Je trouve que par cette méthode, les pommes de terre se tiennent mieux après cuisson. Bah oué, j'veux des morceaux d'patates, pas d'la purée!!! (<------ "mon coté ch'ti dans toute sa splendeur!!").

Faire revenir l'oignon dans une noix de beurre. Ajouter la viande, saler et poivrer.
Retirer la poêle du feu et laisser refroidir le mélange.
Ajouter alors, le fromage râpé à la préparation
Battre les oeufs en omelette et les verser sur la farce,

Saler et poivrer, mélanger et réserver.




Dans un moule, étaler les 3/4 de la pâte au fond faire remonter un peu les bords.

Repartir la farce uniformément.

Abaisser le restant de pâte en une fine couche pour couvrir toute la farce.

Souder les bords pour que la farce ne se fasse pas trop la mal pendant la cuisson,



Etaler un jaune d'oeuf au pinceau sur la surface et enfourner à 200°C jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée !!


Le ramadan arrive ..vos idees? Lpic1558
Le ramadan arrive ..vos idees? Lpic1559
Revenir en haut Aller en bas
http://les.apprentis.cuistos.over-blog.com
Poildesouris
J'débute mais je me soigne !!
Poildesouris


Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : oise
Ages de vos enfants : 4 garçons: 10 ans; 7 ans; 28 mois et 6 mois
Date d'inscription : 04/05/2007

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyLun 8 Oct 2007 - 15:54

béatrice7 a écrit:
pleure Embarassed pleure Embarassed c'est quoi la chorba?
Je suis pareille!
HARIRA ET CHORBA connait pas non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
karine-maman-des-chats
Animatrice Rubrique
karine-maman-des-chats


Nombre de messages : 6333
Age : 48
Localisation : Hauts de Seine
Loisirs : lecture photo blog télé p'tites bidouilles
Ages de vos enfants : Bouchon 4 ans et p'tite puce née le 7 juin
Date d'inscription : 31/08/2006

Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? EmptyLun 8 Oct 2007 - 17:57

la chorba c'est une soupe algérienne... je sais qu'il y a de la viande dedans mais j'en sais pas bien plus...

pour la harira j'ai regardé sur le net : c'est une soupe spéciale pour le ramadan avec viande pois chices lentilles... et des tas d'épices!
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdemael.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Le ramadan arrive ..vos idees? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan arrive ..vos idees?   Le ramadan arrive ..vos idees? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ramadan arrive ..vos idees?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les patisseries pour le Ramadan (recettes)...
» je n'y arrive pas
» L'automne arrive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN CUISINE :: Recettes salées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser