Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille

Aller en bas 
+2
jolie
Isandre
6 participants
AuteurMessage
Isandre
Coordinatrice Région
Isandre


Nombre de messages : 5803
Age : 53
Localisation : Ain
Loisirs : lecture, théâtre, arts, cinéma, marche, bookcrossing
Ages de vos enfants : 10, 7, 6
Date d'inscription : 26/05/2007

Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille Empty
MessageSujet: Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille   Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:29

Bonjour,

Je suis en train de cueillir de couper la lavande de mon jardin et j'aimerais savoir si vous connaissez d'autres utilisations que les petits sachets pour les placards et les pots pourris ?
D'autre part, j'ai de l'oseille plantée par les précédents propriétaires et je ne sais pas du tout quoi en faire, c'est quelque chose que je ne sais absolument pas cuisiner. Est-ce que vous auriez des idées (de préférence simple et pas trop longues) ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://isandre.spaces.live.com/
jolie
... besoin d'une désintox !
jolie


Nombre de messages : 1603
Age : 64
Localisation : 74 thonon
Loisirs : lecturejardinage marche en montagne ski
Ages de vos enfants : 15 et 12 ans
Date d'inscription : 17/10/2005

Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille Empty
MessageSujet: Re: Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille   Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:37

pour la lavande, en dehors des sachets je ne sais papar contre pour l'oseille tu peux en faire de la soupe ( je n'ai pas de recette en tête) mais j'utilise l'oseille en sauce pour accompagner le saumon ou le poisson blanc
recette: tu coupes l'oseille en petits morceaux, tu fais revenir dans de la margarine, quand c'est en pommade tu ajoutes de la crême fraiche au dernier moment et c'est tout miam
si tu as unsaucier c'est encore plus facile
Revenir en haut Aller en bas
Barbamama
Totalement addict !!!!
Barbamama


Nombre de messages : 7718
Age : 114
Localisation : .........
Date d'inscription : 07/11/2006

Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille Empty
MessageSujet: Re: Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille   Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:53

Avec la lavande tu peux faire des "quenouilles de lavandes" pour mettre dans les placards...
Revenir en haut Aller en bas
Chantou
... besoin d'une désintox !
Chantou


Nombre de messages : 1736
Age : 67
Localisation : En Provence, au pied de la chaîne de l'Etoile
Loisirs : Lecture, cinéma, cuisine, tricot et tout le reste...
Ages de vos enfants : Tatiana 25 ans ♥
Date d'inscription : 02/04/2007

Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille Empty
MessageSujet: Re: Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille   Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille EmptyMer 25 Juil 2007 - 20:14

J'ai aussi de l'oseille dans mon jardin et j'en fait une délicieuse soupe :

Tu laves l'oseille et enlèves la grosse nervure. Tu la mets à fondre quelques minutes dans une grande casserole, avec un peu de beurre. Quand l'oseille est fondue, tu ajoutes 1 litre1/2 d'eau salée et tu amènes à ébullition. Tu rajoutes alors 3 ou 4 grosses pommes de terre (bintje par exemple) pelées et coupées en morceaux + un bouillon Kub. Quand les pommes de terre sont cuites, tu les écrases grossièrement à la fourchette et tu rajoutes un petit pot de crème dans le potage.
Chez moi, tout le monde adore ça. Bon appétit. remiam
Revenir en haut Aller en bas
Isandre
Coordinatrice Région
Isandre


Nombre de messages : 5803
Age : 53
Localisation : Ain
Loisirs : lecture, théâtre, arts, cinéma, marche, bookcrossing
Ages de vos enfants : 10, 7, 6
Date d'inscription : 26/05/2007

Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille Empty
MessageSujet: Re: Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille   Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille EmptyMer 25 Juil 2007 - 21:41

Merci beaucoup ! Je vous dirai ce que ça donne, mon mari aime beaucoup les soupes et le poisson, donc je vais essayer...
Qu'est-ce que c'est une quenouille de lavande ?
Revenir en haut Aller en bas
http://isandre.spaces.live.com/
Barbamama
Totalement addict !!!!
Barbamama


Nombre de messages : 7718
Age : 114
Localisation : .........
Date d'inscription : 07/11/2006

Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille Empty
MessageSujet: Re: Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille   Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille EmptyMer 25 Juil 2007 - 21:54

C'est ça...
http://aurelle.over-blog.com/article-11444413-6.html
Revenir en haut Aller en bas
Isandre
Coordinatrice Région
Isandre


Nombre de messages : 5803
Age : 53
Localisation : Ain
Loisirs : lecture, théâtre, arts, cinéma, marche, bookcrossing
Ages de vos enfants : 10, 7, 6
Date d'inscription : 26/05/2007

Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille Empty
MessageSujet: Re: Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille   Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:00

C'est super joli, merci ! En revanche, j'espère que je m'en souviendrai l'an prochain parce que je pense que ma lavande, même pas coupée, n'est plus assez fraîche pour ça :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://isandre.spaces.live.com/
Océane
Animatrice Rubrique
Océane


Nombre de messages : 2000
Age : 69
Localisation : Allemagne
Loisirs : ceramique,travaux aiguilles, lecture, guitare,jardinage,informatique
Ages de vos enfants : 18 et 15 ans
Date d'inscription : 18/01/2006

Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille Empty
MessageSujet: Re: Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille   Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille EmptyMar 31 Juil 2007 - 0:04

La lavande peut aussi servir à faire une tisane trés efficace contre le mal de gorge,( une pincée par tasse d´eau, faire infuser 5 mn sucrer au miel) et elle est également un des composants des herbes de provence avec le thym le romarin, la sauge, la sarriette et le serpolet.

L´oseille peut se cuisiner tout à fait de la même facon que les épinards, on en fait des soupes (super ta recette Chantou, je la note ! remiam ) des quiches, des gratins, des feuilletés etc... Tu trouveras sûrement tout plein de recettes sympas sous www.marmiton.com
Revenir en haut Aller en bas
mamanlachance
Totalement addict !!!!
mamanlachance


Nombre de messages : 2671
Age : 51
Localisation : partout à la fois, hte normandie
Ages de vos enfants : de 22 mois à 9 ans! quatre enfants en tout!!! :-x
Date d'inscription : 06/06/2007

Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille Empty
MessageSujet: Re: Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille   Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:57

pour la lavande, juste un truc au passage que j'avais lu sur un site...

si tu fais des activités manuelles, tu peux mettre dans un cadre ca décorerait... tu sais, les cadres avec des fond???

ca rappellerait aussi les vacances pkoi pas?

sinon, pour l'oseille, ca se fait aussi avec du saumon (sauce) sinon, tu peux le garder au cas ou tu veux payer qqchose!!! mdr mdr mdr mdr What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille Empty
MessageSujet: Re: Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille   Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser les ressources de son jardin : lavande et oseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utiliser une plancha
» Comment utiliser mes framboises?
» Quand cueillir la lavande ?
» lavande en pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTIVITES MANUELLES :: Jardinage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser