Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ?

Aller en bas 
+3
Océane
lilibelle
oyona
7 participants
AuteurMessage
oyona
J'débute !
oyona


Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : clisson
Loisirs : modelage,lecture,map...
Ages de vos enfants : 9 ans et 4 ans
Date d'inscription : 07/05/2007

sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? Empty
MessageSujet: sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ?   sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:09

bonjour
comme je le disais dans ma présentation je me lance dans cette nouvelle activité.
bounce
Et je me pose une question cruciale :tongue: , je me demande si mon argile est autodurcissante ou non lol! , il est précisé sur le sachet qu'on peut la cuire ou non mais j'ai peur que tout mon travail se craquèle.
surtout que je ne suis pas chaude pour l'évidage. pale
Alors que vont devenir mes têtes d'argile ! No
Revenir en haut Aller en bas
lilibelle
Animatrice Rubrique
lilibelle


Nombre de messages : 2770
Age : 48
Localisation : nievre
Loisirs : poterie,jardinage,loisirs créatifs...
Ages de vos enfants : fille 8 ans
Date d'inscription : 16/10/2006

sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? Empty
MessageSujet: Re: sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ?   sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? EmptyLun 7 Mai 2007 - 21:25

bonsoir oyona;
il faudrait savoir qu'elle terre tu as mais si c'est un gros pain 5 kg et qu'il n'y a rien d'ecrit il y a de grandes chance que se soit de la terre a cuire!!!!
je ne pense pas que çà va craqueler mais la terre non cuite est très très fragile!!!!!!!!!!
et il est préferable de l'evider ce n'est pas compliquer il faut la couper en deux avec un fil de fer et une fois bien evider tu recolles a la barbotine!

bon courage n'hesite pas pour poser des questions nous sommes nombreuses a faire de la poterie et il y a des pro oceane,fabie..

c'est une de tes pieces ton avatar?si oui felicitation surtout si tu debutes
Revenir en haut Aller en bas
http://lilibelle.canalblog.com/
Océane
Animatrice Rubrique
Océane


Nombre de messages : 2000
Age : 69
Localisation : Allemagne
Loisirs : ceramique,travaux aiguilles, lecture, guitare,jardinage,informatique
Ages de vos enfants : 18 et 15 ans
Date d'inscription : 18/01/2006

sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? Empty
MessageSujet: Re: sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ?   sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:02

Il vaudrait mieux effectivement évider comme te l´a décrit Lilibelle, en utilisant un ébauchoir, et en laissant environs 3 cm d´épaisseur.
Ensuite, il faut bien rayer les bords avec une fourchette, pour que les pieces adhérent mieux entre-elles, tartiner de barbotine et presser fermement les deux parties entre-elles, ensuite, tu lisses bien avec une spatule, jusqu´à disparition de la "couture".

Si je trouve le temps, je te fais une démonstration en photos les jours prochains.
En attendant, garde bien tes piéces dans un linge humide placé lui-même dans un sac plastique dans un endroit frais (cave ou salle de bains.
Et j´oubliais: Bienvenue parmis les patouilleuses, cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Animatrice Rubrique
Océane


Nombre de messages : 2000
Age : 69
Localisation : Allemagne
Loisirs : ceramique,travaux aiguilles, lecture, guitare,jardinage,informatique
Ages de vos enfants : 18 et 15 ans
Date d'inscription : 18/01/2006

sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? Empty
MessageSujet: Re: sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ?   sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:08

Ah oui, n´oublie surtout pas de laisser un trou á un endroit peu visible, comme ca ton sujet pourra éventuellement être cuit. Tu peux aussi évider par le cou et laisser ouvert.... Mais il te faudra un ébauchoir assez grand pour aller jusqu´au fond, et c´est plus difficile à évaluer....
Revenir en haut Aller en bas
zabe
J'arrête de me soigner...
zabe


Nombre de messages : 994
Age : 63
Localisation : Côte Basco Landaise
Loisirs : roller, volley ball, balades, lecture, modelage...........
Ages de vos enfants : 22, 17, 14
Date d'inscription : 12/06/2006

sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? Empty
MessageSujet: Re: sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ?   sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? EmptyMar 8 Mai 2007 - 10:32

Ah, oui Océane, si tu avais un moment pour une démonstration en photo cheers je suis moi aussi preneuse!!
Une petite question cependant Laughing : je comprends (euh, en tout cas je crois avoir compris lol! ) l'intérêt de l'évidage pour la cuisson mais pas celui sur une pièce que l'on ne cuit pas. Il me semblait que laisser la "masse" de l'argile ajouterait à la solidité au séchage Embarassed . Cekoidonc l'explication?

Oyona, comme lilibelle, je suppose que ton avatar est une de tes réalisations...Ouahhhhh, super bravi Je trouve cela très joli!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/album/modelagesdecidela
oyona
J'débute !
oyona


Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : clisson
Loisirs : modelage,lecture,map...
Ages de vos enfants : 9 ans et 4 ans
Date d'inscription : 07/05/2007

sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? Empty
MessageSujet: suite sechage sans evider !   sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? EmptyMar 8 Mai 2007 - 11:49

effectivement moi non plus je ne comprends pas l'interêt de l'evidage si on ne cuit pas la pièce. lol!
Et l'argile que j'ai acheté sèche normalement en 4 ou 5 jours mais pour la tête de mon avatar j'ai utilisé pas loin de 5 kg, alors je m'interroge sur son temps de séchage!! No d'autre part, j'ai peur de casser la tête en l'évidant. pale
sinon au bout de combien de jours pensez vous qu'il faut commencer l'evidage, sachant qu'aujourd'hui la tête a 8 jours et elle commence à changer de couleur. affraid
Revenir en haut Aller en bas
jenny
Totalement addict !!!!
jenny


Nombre de messages : 5993
Age : 35
Localisation : 92 Nanterre
Ages de vos enfants : 2an
Date d'inscription : 12/10/2005

sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? Empty
MessageSujet: Re: sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ?   sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? EmptyMar 8 Mai 2007 - 11:52

Je trouve ta tête trés réussi! clap

Pour le reste, je touche pas encore à ça, pas de four et pas de place!
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Animatrice Rubrique
Océane


Nombre de messages : 2000
Age : 69
Localisation : Allemagne
Loisirs : ceramique,travaux aiguilles, lecture, guitare,jardinage,informatique
Ages de vos enfants : 18 et 15 ans
Date d'inscription : 18/01/2006

sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? Empty
MessageSujet: Re: sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ?   sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? EmptyMar 8 Mai 2007 - 23:27

Si cette tête ne doit jamais être cuite, alors laisse-là sécher sans l´évider, mais en prévoyant quand même un trou dans le cou pour la placer sur une tige de fer, elle-même mise sur un socle en bois.
En étant placée sur un socle, l´objet serait plus en sécurité. Tu peux percer le trou aprés séchage avec une perceuse et une méche à béton.
Il faut compter entre 3 et 4 semaines de séchage pour de grosses pièces, dans un local aéré, et surtout sans les bouger.
Revenir en haut Aller en bas
noan
J'débute mais je me soigne !!
noan


Nombre de messages : 342
Age : 52
Localisation : aux alentours de Perpignan...
Loisirs : les p'tites créations...
Ages de vos enfants : Une ado,une, petite de 4 ans et un petit garçon dans quelques jours...
Date d'inscription : 16/10/2006

sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? Empty
MessageSujet: Re: sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ?   sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 10:25

Arrow pour ne pas à avoir à évider mes pièces, j' utilise de la terre chamotée,
avant de prendre mes cours je n' utilisais que de la terre fine et l' évidage était obligatoire!
j' ai une amie qui fait quelques pièces à temps perdue, elle n' évide pas et ne cuit pas, seul hic,Rolling Eyes ses pièces ne doivent pas bouger ou alors prudemment!!!
la terre sans cuisson reste fragile mais ne fuissure pas, une fois séche pas de problème!
Pour un séchage fiable je compte prés d' un mois, sous un sac plastique, Suspect à l' abri des courants d' air....
Revenir en haut Aller en bas
Laurence85
J'arrête de me soigner...
Laurence85


Nombre de messages : 704
Age : 64
Localisation : vendée
Loisirs : poterie, jardinage, bricolage
Ages de vos enfants : aucun
Date d'inscription : 04/03/2007

sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? Empty
MessageSujet: Re: sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ?   sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:52

Bonsoir... sunny
Puisque tout est nouveau pour toi... Fait toi plaisir .... avant tout!!
Ne touche plus à rien....laisse donc sécher ton oeuvre ... si tu ne la cuis pas... le seul truc qui peut arriver c'est que ça fissure.. dans ce cas il y a toujours moyen de réparer... sunny
Par contre si tu veux la faire cuire.. essaie d'évider ...
As-tu une photo pour mieux te conseiller?
Chaque pièce à son histoire... la terre à besoin d'être écoutée....
Je vois que tu as vu qu'elle a changé de couleur, c'est génial... il faut aussi écouter en tapottant dessus..quel son donne t-elle?
Allez courage je suis certaine que tout va aller comme tu le souhaites!!!
A bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://poteriegeriatrie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? Empty
MessageSujet: Re: sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ?   sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sechage sans fissure ? sans four ? sans evider ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain de mie sans MAP
» Vivre sans TV
» terre sans cuisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTIVITES MANUELLES :: Modelage, poterie, sculpture, mosaïque, chantournage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser