Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)

Aller en bas 
+11
encoredelasoupe !
Hérissonne
reverval
INVITE
MADIE
minimoi
gabby
triton
amel
vini
vitamine
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyVen 2 Mar 2007 - 16:35

La 2e partie de l'émission des Maternelles sur les femmes au foyer aura pour thème :

Femme au foyer...je n'en peux plus ! pale

PRESENTATION :
"Après des années à courir entre le boulot et les enfants, un jour, elles ont décidé de tout arrêter et de rester au foyer. Leur petite entreprise, désormais, c'est leur famille. Après avoir parlé de celles qui assument et qui aiment leur rôle de maman au foyer, donnons la parole aux autres, celles qui n'en peuvent plus."


Intervenantes :
Sylviane Giampino, psychanalyste et auteur de l'ouvrage Les mères qui travaillent sont-elles coupables ? (éd. Albin-Michel, 2000) ;
FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) LL_95
Cécile Margain, journaliste et auteur du livre La femme au foyer est-elle l'avenir du féminisme ? (éd. Numéro un, 2007).
https://femmeaufoyer.1fr1.net/Activites-culturelles-c8/Les-livres-et-articles-sur-les-femmes-au-foyer-f10/La-FAF-est-elle-l-avenir-du-feminisme-de-C-MARGAIN-t17385.htm


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vitamine
Totalement addict !!!!
vitamine


Nombre de messages : 7083
Age : 59
Localisation : Belgique
Ages de vos enfants : 16-13-9-6-3
Date d'inscription : 14/10/2005

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyVen 2 Mar 2007 - 16:37

pfffffffffffff je sais pas si je vais regarder...les présentatrices vont boire du petit lait...et moi je vais sauter sur ma chaise!
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuvitamine.canalblog.com
vini
Totalement addict !!!!
vini


Nombre de messages : 10879
Age : 49
Localisation : RENNES, 35
Ages de vos enfants : 3 ans
Date d'inscription : 05/12/2005

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyVen 2 Mar 2007 - 16:38

je s affraid uis curieuse alors je vais regarder...
Revenir en haut Aller en bas
http://plumesetrimes.canalblog.com
amel
... besoin d'une désintox !
amel


Nombre de messages : 1584
Age : 47
Localisation : suisse/jura
Loisirs : activité en famille, cuisiner, lecture
Ages de vos enfants : mimi 4ans, Colinette 2ans
Date d'inscription : 30/11/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyVen 2 Mar 2007 - 16:46

J'ai déjà loupé la 1ère partie pleure et comme nous serons en vacances je vais aussi louper la 2ème... pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ammel22.spaces.live.com/
triton
Totalement addict !!!!
triton


Nombre de messages : 12529
Age : 41
Localisation : bientôt St Tropez
Ages de vos enfants : 2 p'tits gars de 2 ans et 6 mois
Date d'inscription : 14/11/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyVen 2 Mar 2007 - 17:22

amel, les vidéos des emissions sont disponible sur le site de france 5, les maternelles, les vidéos. moi je viens juste de la regarder, les vidéos sont disponibles 1 semaine apres diffusion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:41

C'est demain matin !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 10:34

CE MATIN !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 10:47

J'enregistre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gabby
J'débute mais je me soigne !!
gabby


Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : bouches-du-rhone
Loisirs : tout !!!
Ages de vos enfants : 5 et 2
Date d'inscription : 22/02/2007

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 10:54

Moi je suis daccord avec VITAMINE alors je préfère faire ma routine !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
minimoi
... besoin d'une désintox !
minimoi


Nombre de messages : 2387
Age : 53
Localisation : essonne
Loisirs : broderie, loisirs créatifs, internet, lecture....
Ages de vos enfants : G 11 ans, F 7 ans, G 5 ans
Date d'inscription : 16/01/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:10

hihih déjà y a Sylviane Giampino (dont j'ai trouvé le "les femmes qui travaillent sont elles coupables" plutôt culpabilisant pour nous) .

Il y a aussi L'auteur de "La femme au foyer est elle l'avenir du féminisme" qui en 2 mots vient de me coller un gros doute sur son livre : visiblement ironique le titre... encore un livre contre ce choix de vie ??????
Revenir en haut Aller en bas
http://fafofil.canalblog.com/
Invité
Invité




FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:11

Oui Minimoi, apparemment son titre est ironique Suspect

Je sens qu'elles vont nous énerver mdr2
Revenir en haut Aller en bas
MADIE
... besoin d'une désintox !
MADIE


Nombre de messages : 1568
Age : 43
Localisation : essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:14

je n'ai qu'une chose à dire ........
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
j'ai envie d'hurler!!!!!!!!!!
je vais éteindre la télé de suite!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
minimoi
... besoin d'une désintox !
minimoi


Nombre de messages : 2387
Age : 53
Localisation : essonne
Loisirs : broderie, loisirs créatifs, internet, lecture....
Ages de vos enfants : G 11 ans, F 7 ans, G 5 ans
Date d'inscription : 16/01/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:41

déjà quand on commence à répondre à la question "Qu'est ce qui est positif dans le fait de rester à la maison" par "ce qui peut être positif" çà donne le ton !
Décidément les interventions de Sylviane Giampino m'énervent constamment ... en gros donc on leur donne la fausse idée que Maman va pouvoir tout résoudre pour lui (c'est sur qu'un bébé et un grand de 30 ans c'est pareil hein), que le rôle de Maman c'est d'autonomiser l'enfant (certes mais on peut très bien le faire en étant au foyer bazar ! )
En gros pour elle, aussi, on ne fait pas un vrai choix en rentrant à la maison.

Cécile Margain est elle intérrogée sur les raisons de notre reotur à la maison, ses réponses sont je trouve objectives et exhaustives.

reportage ensuite sur une maman de 3 petits de moins de 3 ans dont 2 jumeaux, en pleine campagne. Sure que pour elle, çà doit être dur niveau organisation et corvée ménagère.

bref pour le moment les interventions des mamans me semblent intéressantes , posant bien les contraintes qui nous incombent :
isolement , mari qui "naturellement" tend à se reposer sur nous pour les tâches ménagères, routines ménagères bouffe-temps, week-end qui ressemblent à la semaine, manque de reconnaissance du "monde extérieur", dévalorisation .

En revanche SG a l'air de nous trouver des anachronismes ambulants et ne pensent la femme que ne devant s'épanouir dans le boulot.

Le seul point où je suis d'accord avec elle, c'est quand elle dit que la plupart de nos activités quotidiennes sont transparentes, n'ont pas de valeur marchande et que çà n'est donc pas reconnu .
Revenir en haut Aller en bas
http://fafofil.canalblog.com/
minimoi
... besoin d'une désintox !
minimoi


Nombre de messages : 2387
Age : 53
Localisation : essonne
Loisirs : broderie, loisirs créatifs, internet, lecture....
Ages de vos enfants : G 11 ans, F 7 ans, G 5 ans
Date d'inscription : 16/01/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:52

Et ben pour une fois je suis très contente de l'intervention de Nathalie Le Breton quand elle dit que le retour au foyer se prépare en amont en pensant aussi à soi et ses activités, qu'il faut aussi que la société repense au moyen de faire garder les enfants quand on veut faire une formation.
Revenir en haut Aller en bas
http://fafofil.canalblog.com/
INVITE
Animatrice Rubrique



Nombre de messages : 1772
Age : 44
Localisation : proche du PC
Ages de vos enfants : JE NE LE DIS PLUS
Date d'inscription : 16/12/2005

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:10

je ne risque pas de regarder car les clichés sont vraiment trop récurrents
Revenir en haut Aller en bas
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:14

J'ai trouvé ce débat finalement plus global que celui de la semaine dernière.
Pourtant comme vous, j'ai eu très affraid au départ avec le ton ironique de la présentatrice et de la journaliste dur le titre "La femme au foyer est-elle l'avenir du féminisme"...

Je me suis beaucoup reconnue dans les témoignages, analyses, portraits...
Ce que je retiens :
1) Le choix du retour à la maison n'en est pas encore un aujourd'hui à cause des écarts de salaire entre hommes et femmes qui perdurent encore actuellement (Bonne fête à toi, la Femme Rolling Eyes ). On veut faire passer ce retour à la maison comme un choix psychologique, s'occuper de son enfant, alors que trop souvent il est sociologique car financier.

2) consensus général sur le plateau : le congé maternité en France est trop court : c'est une aberration de devoir retourner travailler après seulement 2 mois 1/2.

3) Le problème des tâches ménagères : c'est un problème qui a plusieurs fois été abordé.
La maman du reportage a insisté sur le fait qu'elle prenait un congé d'éducation parentale et qu'elle trouvait étouffant de passer autant de temps en tâches ménagères.
La psychanaliste a parlé de régression de certains hommes dont les femmes étaient FAF : leur travail à la maison est pour eux normal, donc transparent. C'est quand il n'est pas fait qu'ils réagissent.

4) Le retour dans le monde du travail : la maman sur le plateau est un exemple de la difficulté à retrouver son travail (mutation à 900 km : sympa le chef!). D'où la nécessité de préparer mieux son arrêt, et que cela devienne un souci non pas seulement de ceui qui arrête mais également un souci des employeurs (rendez-vous avec RH, patron etc.)

5) pas d'opposition FQT/FAF au niveau du bonheur des enfants : il faut bien vivre son choix. Et d'un côté comme de l'autre, la femme n'est pas forcément beaucoup aidée : présentéisme et réunionite, difficulté d'embauche d'une maman de plusieurs enfants qui aura forcément des congés et absences nombreux...

J'ai beaucoup aimé ce débat!
Revenir en haut Aller en bas
Hérissonne
J'arrête de me soigner...
Hérissonne


Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : nievre
Loisirs : jardinage, broderie, généalogie
Ages de vos enfants : 1 gars 20 ans
Date d'inscription : 05/12/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:21

moi j' ai trouvée qu'une categorie de faf à été totalement occulté c'est les fafs dont les enfants sont partis de la maison et qui de fait se retrouvent (le mari étant au boulot) toute seule du matin au soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezherissonne.canalblog.com/
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique
encoredelasoupe !


Nombre de messages : 10525
Age : 69
Loisirs : peinturer les arcs dans le ciel..recycler
Ages de vos enfants : desgrandsetdespetits entre 33 et 14 3/4
Date d'inscription : 12/05/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:34

Citation :
Reverval
5) pas d'opposition FQT/FAF au niveau du bonheur des enfants : il faut bien vivre son choix.

tout à fait ok , ...bien au contraire !

permettre un véritable choix :
passe par des conditions dignes et decentes pour ...l'emploi ! (et pour hommes et femmes !)

..car bien souvent, c'est
le rythme cavalcades
entre
boulot
et
" garderies "(au sens large)
et
le travail domestique (!!!!)
qui est infernal et "pousse" à un choix de fafitude...

et revoir surtout la notion de"travail" !
pour qui ?
POUR QUOI ?
comment ?
avec qui ?
...rémunéré = autonomie si "besoin" est...
mais aussi
une rémunération est elle la seule voie de reconnaissance sociale ????

http://www.homme-moderne.org/images/films/pcarles/entrev/idlermaier.html

les RTT, par exemple, si décriées et qui devraient permettre AUX PARENTS d'assumer présence sont considérées comme "luxe"...!

j'ai déjà déclamé tt ça ..j'sais bien...

mais pas d'opposition...au contraire... que chacun(e) puisse avoir un REEL CHOIX....

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricolo.canalblog.com/
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:39

Hérissonne a écrit:
moi j' ai trouvée qu'une categorie de faf à été totalement occulté c'est les fafs dont les enfants sont partis de la maison et qui de fait se retrouvent (le mari étant au boulot) toute seule du matin au soir !

Il y a eu une mention d'un effet pervers du choix d'être à la maison pour certaines FAF : pour compenser financièrement (ou grâce à une plus grande diponibilité permise par la femme gérante de tout à la maison), certains hommes prennent plus de reponsabilités dans leur travail et sont beaucoup moins à la maison, laissant leur femme très seule toute la journée...
Revenir en haut Aller en bas
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:42

soupe, j'ai vraiment trouvé que ce débat ainsi que celui de la semaine dernière avaient beaucoup souligné ce fait. Plus qu'une opposition de stéréotypes dépassés, les animatrices en ont fait un combat de la femme aujourd'hui.
Edifiant de voir qu'aujourd'hui encore, autant d'inégalités persistent au niveau du monde du travail entre les hommes et les femmes, que rien n'aient vraiment été réfléchi et mis en place pour optimiser avant et après périodes de maternité(s) le travail des femmes!

Je viens de lire l'interview des 2 réalisateurs de Attention danger travail et de Volem rien foutre al païs... super intéressant. Je ne connaissais pas non plus Pas vu pas pris et Enfin pris sur la censure médiatique!!


Dernière édition par le Jeu 8 Mar 2007 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guenouille
J'arrête de me soigner...
guenouille


Nombre de messages : 418
Age : 44
Localisation : Loire 42
Loisirs : scrapbooking, ordi, point de croix, concerts, mes coupines !!
Ages de vos enfants : 6ans, 2 ans et demi et un p'tit bouchon !
Date d'inscription : 23/05/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:46

minimoi a écrit:

Décidément les interventions de Sylviane Giampino m'énervent constamment .



oulàlà, j'ai bondi sur mon canap' manif ..mon fils était mort de rire à m'entendre raler toute seule !!

Je comprends tout à fait qu'une femme puisse ne pas s'épanouir dans leur role ...

Mais enfin dans ce que j'ai entendu,les femmes sélectionnées pour cette émission c elles s'enferment dasn ce "mauvais" role:
* Elles ralent sur les tachent ménagères, z'ont qu'à pas faire un drame si c pas toujours nickel..puis on les faisait bien qd on bossait, sauf que là, on a du temps non ?
* elles ne voient plus pers alors qu'elles ont une voiture, dc c leur choix mur

Je n'ai donc pas trouvé le choix des témoignages assez variés...

Et alors cette fameuse Sylviane qui nous dit que pr un enfant, c pas mieux d'avoir sa maman à la maison punsh punsh ...limite il vaut mieux les trimballer chez la nounou, à l'école, en centre aéré ...

Bon bah comme prévu, elles m'ont aggacée FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) 86c36913

enfin on s'en fiche hein? Nous on est bien chez nous FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) 72892f10


Dernière édition par le Jeu 8 Mar 2007 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hérissonne
J'arrête de me soigner...
Hérissonne


Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : nievre
Loisirs : jardinage, broderie, généalogie
Ages de vos enfants : 1 gars 20 ans
Date d'inscription : 05/12/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:47

reverval a écrit:
Hérissonne a écrit:
moi j' ai trouvée qu'une categorie de faf à été totalement occulté c'est les fafs dont les enfants sont partis de la maison et qui de fait se retrouvent (le mari étant au boulot) toute seule du matin au soir !

Il y a eu une mention d'un effet pervers du choix d'être à la maison pour certaines FAF : pour compenser financièrement (ou grâce à une plus grande diponibilité permise par la femme gérante de tout à la maison), certains hommes prennent plus de reponsabilités dans leur travail et sont beaucoup moins à la maison, laissant leur femme très seule toute la journée...
ok sauf que (je prends mon cas en exemple)même si je travaillais mon mari ne travaillerait pas moins pour autant et toute la gérance de la maison reposerait sur moi quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezherissonne.canalblog.com/
Invité
Invité




FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:54

Je crois qu'il ne faut pas oublier que cette émission intitulée "Les Maternelles" est essentiellement destinée à des mamans d'enfants en bas-âge.Donc elles ne se sont penchées que sur le cas de mamans "en arrêt de travail", qui font une pause dans leur vie professionnelle, et qui ont des tout-petits à la maison.
:sucs:
C'est une période de la vie où on est il est vrai facilement débordées, isolées et quelque fois découragées.
Passé le cap de la scolarité des enfants, la vie de FAF prend un autre tournant ! mais pour l'émission c'était du hors sujet...


Ce que je retiens :
De S. Giampino
- par rapport au mari, le syndrome de la transparence : quand une maison est bien tenue, on ne se rend pas compte des efforts qu'on a du fournir pour y arriver.
- Le travail à la maison n'a pas de valeur marchande.

Le témoignage de la FAF avec un enfant dont le mari est parti très rapidement avec une collègue de bureau...désolée, mais cela arrive aussi quand madame travaille ! Je ne sais pas si on peut faire le rapport avec le fait qu'elle soit restée au foyer s'occuper de son bébé...je pense qu'il peut y avoir plein d'autres raisons !

Sinon devant les témoignages de ces mamans épuisées et découragées, devant leur manque de reconnaissance et de relations sociales : personnellement cela m'a confortée de l'importance de notre forum et des associations de FAF, pour pouvoir apporter un soutien et des contacts !!!
Revenir en haut Aller en bas
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:55

Hérissonne a écrit:
reverval a écrit:
Hérissonne a écrit:
moi j' ai trouvée qu'une categorie de faf à été totalement occulté c'est les fafs dont les enfants sont partis de la maison et qui de fait se retrouvent (le mari étant au boulot) toute seule du matin au soir !

Il y a eu une mention d'un effet pervers du choix d'être à la maison pour certaines FAF : pour compenser financièrement (ou grâce à une plus grande diponibilité permise par la femme gérante de tout à la maison), certains hommes prennent plus de reponsabilités dans leur travail et sont beaucoup moins à la maison, laissant leur femme très seule toute la journée...
ok sauf que (je prends mon cas en exemple)même si je travaillais mon mari ne travaillerait pas moins pour autant et toute la gérance de la maison reposerait sur moi quand même !

Je crois que c'était plus une sensation d'isolement supplémentaire qui était soulignée.
Revenir en haut Aller en bas
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique
encoredelasoupe !


Nombre de messages : 10525
Age : 69
Loisirs : peinturer les arcs dans le ciel..recycler
Ages de vos enfants : desgrandsetdespetits entre 33 et 14 3/4
Date d'inscription : 12/05/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:56

reverval a écrit:
soupe, j'ai vraiment trouvé que ce débat ainsi que celui de la semaine dernière avaient beaucoup souligné ce fait. Plus qu'une opposition de stéréotypes dépassés, les animatrices en ont fait un combat de la femme aujourd'hui.
Edifiant de voir qu'aujourd'hui encore, autant d'inégalités persistent au niveau du monde du travail entre les hommes et les femmes, que rien n'aient vraiment été réfléchi et mis en place pour optimiser avant et après périodes de maternité(s) le travail des femmes!

déjà inégalités persistent c'est sûr !
mais également ,

conditions de travail tout court pour hommes et femmes..

(rythmes,
trajets,
reconnaissance sociale
entre
"manuels
et
cadres" par ex ???)

bas salaires...
signification du "travail" pour chacun ?...

un peu comme un entonnoir...faut pas cumuler les "désastres" !!!

plus qu'un combat uniquement de femmes,
c'est une dignité humaine qu'il faut revendiquer..

Temps de Travail
Temps de Vivre...
Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricolo.canalblog.com/
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:02

soupe, je cite à nouveau ton lien précédent...
Revenir en haut Aller en bas
guenouille
J'arrête de me soigner...
guenouille


Nombre de messages : 418
Age : 44
Localisation : Loire 42
Loisirs : scrapbooking, ordi, point de croix, concerts, mes coupines !!
Ages de vos enfants : 6ans, 2 ans et demi et un p'tit bouchon !
Date d'inscription : 23/05/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:09

Enid a écrit:


Sinon devant les témoignages de ces mamans épuisées et découragées, devant leur manque de reconnaissance et de relations sociales : personnellement cela m'a confortée de l'importance de notre forum et des associations de FAF, pour pouvoir apporter un soutien et des contacts !!!

haut les coeurs pum

ainsi que le soutien de son mari et de ses proches !

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) 3fe2d259 Je me suis dis que j'étais vraiment la plus heureuse des femmes FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) 3fe2d259
Revenir en haut Aller en bas
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:28

N.LeBreton a parlé aussi des études sociologiques dans certains quartiers sensibles : les enfants de FQT réussissaient mieux que ceux de FAF.
Et a enchaîné sur les déprimes des Wonder Women qui font une pause bébé/maison aux USA.
Une maman qui vit mal sa vie au foyer peut être "nocive" pour son enfant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:34

Citation :
Une maman qui vit mal sa vie au foyer peut être "nocive" pour son enfant...
Tout à fait d'accord.; D'où l'importance du choix, la possibilité de pouvoir choisir (financièrment aussi..), et la possibilité de renoncer à ce choix, dans un sens ou dans l'autre..
Revenir en haut Aller en bas
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:37

En fait béa, on revient toujours à ce problème de choix qui a été le cheval de bataille de N.LeBreton dans les 2 émissions... Avons-nous toutes réellement un VRAI choix (et pas un faux choix financier qui s'impose pour certaines finalement...)
Revenir en haut Aller en bas
minimoi
... besoin d'une désintox !
minimoi


Nombre de messages : 2387
Age : 53
Localisation : essonne
Loisirs : broderie, loisirs créatifs, internet, lecture....
Ages de vos enfants : G 11 ans, F 7 ans, G 5 ans
Date d'inscription : 16/01/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 14:18

oui Enid , moi aussi , je trouve que cela fait ressortir la nécessité de ce forum !!!

reverval, c'est vrai que pour certaines c'est un choix un peu biaisé par les questions financières .... mais ensuite, on peut très bien finir par se trouver de bonnes raisons qui justifient ce choix.
Je ne sais pas, où alors je suis une incurable optimiste (c'est bien possible) mais j'essaie de m'accrocher à ce qui me convient dans ma vie, pas à ses mauvais côtés. Je ne dis pas que c'est perpétuellement le bonheur , il y aussi des périodes où je trouve pleins de trucs nuls dans ce qui m'arrive, ce que je vis, comme tout le monde. Mais c'est aussi je pense une question d'état d'esprit : soit on ne retient que ce qui nous satisfait d'une situation, soit on bloque sur ses côtés négatifs ... et là c'est la cata ,FAF ou FAQ hein.

Et ici, on nous aide à positiver et çà c'est plus que bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://fafofil.canalblog.com/
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 14:56

minimoi cheers
ça a été souligné aussi dans la discussion : certaines (beaucoup?) sont mal parce qu'elles culpabilisent et se focalisent sur le négatif. La réponse de la psychologue je crois : on a le droit, comme au travail à l'extérieur, d'être moins en forme un jour, de reporter une tâche, de souffler un peu... de penser aussi à soi!

Ce forum aide, je trouve, beaucoup à positiver le rôle de FAF.
Revenir en haut Aller en bas
vini
Totalement addict !!!!
vini


Nombre de messages : 10879
Age : 49
Localisation : RENNES, 35
Ages de vos enfants : 3 ans
Date d'inscription : 05/12/2005

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:42

Encore une discussion stérile avec des femmes voulant le beurre et l'argent du beurre ! Chez moi, ce n'est pas toujours nickel et bien tant pis et zhom n' a pas intérêt à me le reprocher... Mais y'a un minimum !

Etre à la maison ne m'empêche en aucun cas d'avoir d'autres discussions que les couches ! affraid Heureusement...

Enfin, elles m'ont gonflé. Quant à al présentatrice, no comment ! Elle m'énerve celle-ci...

Elles verront quand elles reprendront le travail en étant obligées de faire les tâches ménagères le we... parce que leur mec, s'il n'aide pas maintenant, il n'aidera pas plus après...

enfin bon... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://plumesetrimes.canalblog.com
kugnie
... besoin d'une désintox !
kugnie


Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 08/01/2007

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:49

J’ai remarqué quelque chose dans ce genre de reportage ( je l’ai regardé ce matin).

On nous montre la vie à la maison comme étant un peu aliénante et que notre salut ou bien-être passe automatiquement par une reprise d’une activité...

C’est comme si tout était rose au dehors....


Mais que dit- on sur les conditions de travail des femmes caissières, ouvrières dans une usine, sur les horaires ( les 3X8), sur l’ambiance parfois terrible au travail...les jalousies, les salaires... Est-ce ça la libération qu’on nous propose ?

J’ai été femme au foyer puis j’ai travaillé... dans des ambiances « surréalistes ».
Je commence à me demander si la vie « « au dehors « est faite pour moi.En étant femme au foyer, j’ai pris l’habitude de donner pas mal de mon temps, de m’investir, de ne jamais laisser tomber....

Tout ce qu’il ne faut pas faire dans le monde du travail où il faut être plutôt opportuniste, égoiste , déléguer ....

Un autre monde....
Revenir en haut Aller en bas
vini
Totalement addict !!!!
vini


Nombre de messages : 10879
Age : 49
Localisation : RENNES, 35
Ages de vos enfants : 3 ans
Date d'inscription : 05/12/2005

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:57

d'accord avec toi Kugnie... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://plumesetrimes.canalblog.com
kugnie
... besoin d'une désintox !
kugnie


Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 08/01/2007

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:58

Hérissonne a écrit:
moi j' ai trouvée qu'une categorie de faf à été totalement occulté c'est les fafs dont les enfants sont partis de la maison et qui de fait se retrouvent (le mari étant au boulot) toute seule du matin au soir !


J'allais commencer ma réponse en te disant que j'étais comme toi, les enfants sont partis et je me retrouve dans ton cas. Puis je suis allée faire ma curieuse sur ton blog!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH, tu aimes Bowie!!!! Une autre fan te salue donc bien bas!!!!!!!! lol! cheers cheers cheers cheers

Ma fille a 20 ans, mon fils 18 et même si ma fille n'est plus à la maison, mon fils part l'année prochaine, ils ont toujours besoin de nous!
C'est bête à dire mais je les soutiens, dans leur orientation, dans les recherches de stage, de logement. Je suis à l'affut de tout ce qui pourrait leur être utile...

Je ne me culpabilise pas, même si je glandouille des journées entières, je me dis que je l'ai BIEN mérité et que je prends des forces pour l'arrivée des petits enfants!!!!!!! lol!

We love Aladin sane, hunky dory, the man who sold the world, Andy Warhol ............Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vini
Totalement addict !!!!
vini


Nombre de messages : 10879
Age : 49
Localisation : RENNES, 35
Ages de vos enfants : 3 ans
Date d'inscription : 05/12/2005

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:04

kugnie a écrit:
Hérissonne a écrit:
moi j' ai trouvée qu'une categorie de faf à été totalement occulté c'est les fafs dont les enfants sont partis de la maison et qui de fait se retrouvent (le mari étant au boulot) toute seule du matin au soir !


J'allais commencer ma réponse en te disant que j'étais comme toi, les enfants sont partis et je me retrouve dans ton cas. Puis je suis allée faire ma curieuse sur ton blog!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH, tu aimes Bowie!!!! Une autre fan te salue donc bien bas!!!!!!!! lol! cheers cheers cheers cheers

Ma fille a 20 ans, mon fils 18 et même si ma fille n'est plus à la maison, mon fils part l'année prochaine, ils ont toujours besoin de nous!
C'est bête à dire mais je les soutiens, dans leur orientation, dans les recherches de stage, de logement. Je suis à l'affut de tout ce qui pourrait leur être utile...

Je ne me culpabilise pas, même si je glandouille des journées entières, je me dis que je l'ai BIEN mérité et que je prends des forces pour l'arrivée des petits enfants!!!!!!! lol!

We love Aladin sane, hunky dory, the man who sold the world, Andy Warhol ............Very Happy

Il n'y a pas de mal à "glandouiller" ; je trouve qu'on ne s'en donne pas assez le droit !...

A choisir entre travailler et me reposer, je préfère me reposer... Il ne faut pas être bête !

Mais à toutes celles qui croient qu'être à al maison est frocément signe de "glandouill" ou de mal-être et bien c'est faux. Moi aussi j'ai fait des études et bien ce n'est pas pr ça que je me demande à quoi elles ont servi... Faire des études sert toujours ; il faut aussi penser à notre épanouissement personnel. Je ne regrette en aucun cas d'avoir fait mes quatre années d'études ; c'était un plaisir... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://plumesetrimes.canalblog.com
Mirquette
J'arrête de me soigner...
Mirquette


Nombre de messages : 767
Age : 48
Localisation : Tarn
Loisirs : Tricot, crochet, jardinage, écologie
Ages de vos enfants : F 5 ans et G presque 3 ans
Date d'inscription : 04/03/2007

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:07

Il y a un point qui n'a pas été abordé dans ces 2 émissions, c'est celui de l'allaitement.
Une femme qui souhaite allaiter plus que le délai du congé maternité a-t-elle réellement le choix de travailler ou de s'arrêter ?
Personnellement, je n'ai pas tenu plus de 4 mois pour la première car je travaillais à mi-temps avec des horaires qui changent souvent
Donc pour le deuxième, j'ai décidé de prendre un congé parental pour être tranquille
De plus, ça explique dans ce cas-là pourquoi ce sont les femmes qui s'arrêtent et non les hommes (et je pense que dans ce cas de figure, l'égalité des sexes est illusoire!)
Sinon moi, j'ai de la chance, mon homme ne me critique jamais et comprend ce qu'est le rôle d'une FAF mdr2
Revenir en haut Aller en bas
florette
... besoin d'une désintox !
florette


Nombre de messages : 1878
Age : 50
Localisation : Brest mêm\\\\\\\'
Loisirs : encadrement, cartonnage, lecture, broderie, couture
Ages de vos enfants : 3ans, 9 mois
Date d'inscription : 30/11/2005

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:07

Kugnie, j'ai eu la même réaction que toi. Quand une intervenante explique que c'est plus épanouissant intellectuellement de travailler à l'extérieur, je me suis dit que la caissière de supermarché ou du guichet d'autoroute y voyait peut être plus un intérêt financier qu'intellectuel.

Je n'ai regardé que le début car ça m'énervait trop, alors direction la bibli en famille.


Par contre j'ai relevé le fait que pour elles les femmes ne s'arrêtent de travailler que parce que les hommes gagnent plus. Désolée, mais si je faisais les mêmes horaires que mon mari, je gagnerai 2 fois plus que lui, les déménagements en moins. Pourquoi ne pas vouloir reconnaitre que l'on peut faire le choix de s'occuper de ses enfants, et je le dis d'autant plus facilement que je n'ai jamais rien touché, ni de la CAF, ni des ASSEDICS ou autres.

Le coup de la femme dont le mari est parti car elle était FAF scratch je n'ai pas bien compris. Si elle travaillait, cela pouvait ne pas arriver?

Le côté "je n'ai rien à dire le soir" m'a aussi enervé, mes journées me paraissent trop courtes, je fais plein de trucs (dont beaucoup d'ordi Embarassed ), et je suis largement plus au courant de mon mari de l'actualité ou de la politique. Et pouvoir lui raconter ce que ses enfants ont fait, c'est sympa, non?

Quand à l'analyse selon laquelle les FQT ont des enfants qui réussissent mieux que les FAF, je trouve cela un peu limité. Est-ce qu'on compare les deux à niveau socioculturel égal, ou juste par une moyenne? Personnellement je me sens autant capable de faire progresser mes enfants que le nounou du square.
Revenir en haut Aller en bas
http://floreb.canalblog.com/
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:10

Moi, du travail, je regrette certaines réunions "remuage cérébral", des formations très... formatrices, les repas de midi au restau à papoter, les rires à la pause café...
Et cette nostalgie me prend essentiellement les jours où j'ai une tonne de repassage, où je range le salon pour la 24è fois de la matinée, où mes 2 affreux me font un caprice à table ou que j'essaie de regarder 45 minutes d'émission avec des zozos qui me crient dans les oreilles affraid

Ceci dit, ce n'est pas demain que je retournerai au travail... par choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:12

Mirquette a écrit:
Il y a un point qui n'a pas été abordé dans ces 2 émissions, c'est celui de l'allaitement.
Il a été juste effleuré par Nathalie LEBRETON à la fin de ce deuxième volet, quand elle a présenté le livre La Mère, le bébé et le travail de Suzon Bosse-Platière
FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) 2749206820
(Ed. Eres, 2006)
qui a l'air de préconiser l'aménagement de plages horaires pour laisser les jeunes mamans allaiter au travail.
Revenir en haut Aller en bas
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:13

L'intervenante parlait de son travail à elle certainement Wink florette. Les femmes épanouies au foyer, c'était la semaine dernière lol!
Revenir en haut Aller en bas
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:15

Enid a écrit:
Mirquette a écrit:
Il y a un point qui n'a pas été abordé dans ces 2 émissions, c'est celui de l'allaitement.
Il a été juste effleuré par Nathalie LEBRETON à la fin de ce deuxième volet, quand elle a présenté le livre La Mère, le bébé et le travail de Suzon Bosse-Platière
FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) 2749206820
(Ed. Eres, 2006)
qui a l'air de préconiser l'aménagement de plages horaires pour laisser les jeunes mamans allaiter au travail.

On est en retard en France quand même à ce niveau-là... dans un épisode de Desperate Housewives, Lynette parvient à engager une Executive Woman en lui proposant 1) crèche sur le lieu du travail 2) plages horaires pour allaiter... (bon, dans la série, c'était son enfant de 4 ou 5 ans mdr2 mdr2 )
Revenir en haut Aller en bas
guenouille
J'arrête de me soigner...
guenouille


Nombre de messages : 418
Age : 44
Localisation : Loire 42
Loisirs : scrapbooking, ordi, point de croix, concerts, mes coupines !!
Ages de vos enfants : 6ans, 2 ans et demi et un p'tit bouchon !
Date d'inscription : 23/05/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:44

en tout cas, c vrai qu'il est très dommage de devoir faire ses choix pour des causes financières...et uniquement financières. Tu m'étonnes qu'elles sont pas épanouies si elles ont été "forcées"

J'en suis loin encore ms si je dois retourner travailler après le congé parental de mon 3ème, ce ne sera QUE pour les finances...enfin j'esp trouver des solutions pr rester FAF tte ma vie :) je reste optimiste :)
Revenir en haut Aller en bas
triton
Totalement addict !!!!
triton


Nombre de messages : 12529
Age : 41
Localisation : bientôt St Tropez
Ages de vos enfants : 2 p'tits gars de 2 ans et 6 mois
Date d'inscription : 14/11/2006

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 17:13

eh ben !! je viens de regarder ... une femme qui est etonnée qu'a la maison il y a des taches menageres ... evidemment elle avait femme de menage, aide pr le repassage ...
Ca me fait drole qd mm !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 17:18

Citation :
Encore une discussion stérile avec des femmes voulant le beurre et l'argent du beurre !
Etre à la maison ne m'empêche en aucun cas d'avoir d'autres discussions que les couches ! Heureusement...

Enfin, elles m'ont gonflée. Quant à al présentatrice, no comment ! Elle m'énerve celle-ci...
Inutile que je redise que ce qui est cité plus haut, je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit.
Quant à dire que les FAF glandouillent, eh bien nous avons bien raison de souffler tout comme le font certaines salariées devant la machine à café ou en venant surfer ou (et) papoter sur divers forums/fora pour les puristes ( j'en ai rencontré un certain nombre !!!) alors qu'elles sont payées à bosser FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Cb5e2915
Revenir en haut Aller en bas
kugnie
... besoin d'une désintox !
kugnie


Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 08/01/2007

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:53

enfinmamie a écrit:
Citation :
Encore une discussion stérile avec des femmes voulant le beurre et l'argent du beurre !
Etre à la maison ne m'empêche en aucun cas d'avoir d'autres discussions que les couches ! Heureusement...

Enfin, elles m'ont gonflée. Quant à al présentatrice, no comment ! Elle m'énerve celle-ci...
Inutile que je redise que ce qui est cité plus haut, je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit.
Quant à dire que les FAF glandouillent, eh bien nous avons bien raison de souffler tout comme le font certaines salariées devant la machine à café ou en venant surfer ou (et) papoter sur divers forums/fora pour les puristes ( j'en ai rencontré un certain nombre !!!) alors qu'elles sont payées à bosser FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Cb5e2915


Quand je dis que je glandouille... c'est parce que je n'ai pas d'enfant à la maison. Mais quand même cet après midi, j'ai taillé les arbustes, tondu la pelouse... pendant que deux voisins " hommes" papotaient pendant ce temps.

C'était la journée de quoi aujourd'hui??????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
vini
Totalement addict !!!!
vini


Nombre de messages : 10879
Age : 49
Localisation : RENNES, 35
Ages de vos enfants : 3 ans
Date d'inscription : 05/12/2005

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:56

kugnie a écrit:
enfinmamie a écrit:
Citation :
Encore une discussion stérile avec des femmes voulant le beurre et l'argent du beurre !
Etre à la maison ne m'empêche en aucun cas d'avoir d'autres discussions que les couches ! Heureusement...

Enfin, elles m'ont gonflée. Quant à al présentatrice, no comment ! Elle m'énerve celle-ci...
Inutile que je redise que ce qui est cité plus haut, je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit.
Quant à dire que les FAF glandouillent, eh bien nous avons bien raison de souffler tout comme le font certaines salariées devant la machine à café ou en venant surfer ou (et) papoter sur divers forums/fora pour les puristes ( j'en ai rencontré un certain nombre !!!) alors qu'elles sont payées à bosser FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Cb5e2915

De toute manière, on a toujours quelque chose à faire alors.. lol!


Quand je dis que je glandouille... c'est parce que je n'ai pas d'enfant à la maison. Mais quand même cet après midi, j'ai taillé les arbustes, tondu la pelouse... pendant que deux voisins " hommes" papotaient pendant ce temps.

C'était la journée de quoi aujourd'hui??????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://plumesetrimes.canalblog.com
vini
Totalement addict !!!!
vini


Nombre de messages : 10879
Age : 49
Localisation : RENNES, 35
Ages de vos enfants : 3 ans
Date d'inscription : 05/12/2005

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:56

pardon, j'ai mal cité mais je pense que vous repérer l'erreur lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://plumesetrimes.canalblog.com
vini
Totalement addict !!!!
vini


Nombre de messages : 10879
Age : 49
Localisation : RENNES, 35
Ages de vos enfants : 3 ans
Date d'inscription : 05/12/2005

FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:57

vous allez repérer l'erreur (décidement, je suis nulle ce soir) lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://plumesetrimes.canalblog.com
Contenu sponsorisé





FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty
MessageSujet: Re: FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)   FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FR5 - 8 mars Les Maternelles : femme au foyer (2e volet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FR5 - 1er mars Les Maternelles : femme au foyer j'assume !!!
» un livre sur l'anti femme au foyer !
» mon livre femme au foyer contre tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTIVITES CULTURELLES :: Programmes d'émissions TV et Radio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser