Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 comment faire du beurre?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tilleul
J'débute mais je me soigne !!
tilleul


Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : la rochelle
Loisirs : lecture,visites culturelles et jaime la peinture
Ages de vos enfants : 3 ans et enceinte de 3 mois
Date d'inscription : 11/08/2006

comment faire du beurre? Empty
MessageSujet: comment faire du beurre?   comment faire du beurre? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 14:35

je voudrais faire du beurre maison.jai vu quelque part quil faut se servir dune bouteille vide.et faut il le faire avec de la creme?
Revenir en haut Aller en bas
Léa
... besoin d'une désintox !
Léa


Nombre de messages : 1074
Age : 72
Localisation : IDF
Ages de vos enfants : 22 et 27
Date d'inscription : 21/03/2006

comment faire du beurre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire du beurre?   comment faire du beurre? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 15:29

Tiens quelle drôle d'idée! scratch

Quand j'étais petite, là où j'allais en vacances j'étais copine avec la petite fille de la fermière du coin qui faisait son beurre dans la barratte.

Elle laissait reposer le lait cru afin que la crème remonte à la surface pour faire son beurre.
Pendant les grands vacances, elle avait quelques problèmes, elle faisait moins de beurre, pas à cause des vaches...... non lol! on lui piquait la crème pour la manger en cachette...un régal remiam

Donc il te faut du lait cru fermier de préférence (pas mal car ça donne pas des masses de la crème), puis tu mets ta crème dans la bouteille et aprés tu agites...comme les maracas, et en musique c'est mieux pour garder le rythme!
Le problème ce doit être de sortir le beurre de la bouteille quand il est pris (t'es sûre que tu préfère pas l'acheter au crémier du coin?) :clown:
Bon courage.....si tu as envie d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
J'débute mais je me soigne !!
elisabeth


Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : limousin
Ages de vos enfants : 9-7-4
Date d'inscription : 25/11/2005

comment faire du beurre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire du beurre?   comment faire du beurre? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 18:09

quand j'étais petite mes parents agriculteurs avaient quelques vaches laitières.
première étape : passer le lait à l'écrémeuse ( une machine qui sépare la crème du lait, celle de mes parents était manuelle, il fallait tourner la manivelle avec énergie pour obtenir la merveilleuse crème fraîche !)
puis laisser reposer et épaissir la crème
deuxième étape : malaxer la crème fraîche, ma maman faisait ça à la main, en tournant, la crème s'épaissit, il en sort le petit lait qu'il faut enlever. Elle rajoutait aussi de l'eau fraîche pour rincer le beurrre ( peut-être pour éliminer des impuretés ?)
troisième étape : mouler le beuure, dans des moules en bois, avec le fond sculpté, ce qui fait que ta motte de beurre finie a un beau dessin sur le dessus et des bords cannelés.
autant te dire qu'il faut pas mal de lait pour obtenir une petite plaque de beurre
mais pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
BLUEFAIR
Invité




comment faire du beurre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire du beurre?   comment faire du beurre? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 18:13

flower flower flower
j'ai trouvé ça:
http://culinotests.fr/news/157.shtml
Revenir en haut Aller en bas
BLUEFAIR
Invité




comment faire du beurre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire du beurre?   comment faire du beurre? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 18:16

flower flower flower
il faut en moyenne 22 litres de lait pour faire un kilo de beurre!
pour le beurre maison on prend directement de la crème fraiche.
Revenir en haut Aller en bas
Léa
... besoin d'une désintox !
Léa


Nombre de messages : 1074
Age : 72
Localisation : IDF
Ages de vos enfants : 22 et 27
Date d'inscription : 21/03/2006

comment faire du beurre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire du beurre?   comment faire du beurre? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 18:48

Bon à la lecture trés intéressante et trés rigolote de ce blog, je me suis bien jurée de ne pas essayer et de continuer à acheter mon beurre....chez le crémier ou au supermarché Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Damouredo
Totalement addict !!!!
Damouredo


Nombre de messages : 21700
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : TOUT !!
Ages de vos enfants : F 12 et F 15 ans
Date d'inscription : 29/09/2005

comment faire du beurre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire du beurre?   comment faire du beurre? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 19:24

Tiens question...

Quand j'étais petite...on vendait le beurre à la motte...Ca existe encore ?
Revenir en haut Aller en bas
lise1313
Invité




comment faire du beurre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire du beurre?   comment faire du beurre? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 19:25

bien sur que ca existe encore ! ma cremiere bio en fait de tres jolie ..; et j'en ai meme vu au supermarché !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire du beurre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire du beurre?   comment faire du beurre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire du beurre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un pompon ?
» Comment faire un pain surprise ?
» TUTOS et patrons de sachets, pochettes, pochons et trousses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN CUISINE :: Astuces de cuisinières-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser