Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole...

Aller en bas 
+3
Barbamama
stella76
Solitude
7 participants
AuteurMessage
Solitude
J'arrête de me soigner...
Solitude


Nombre de messages : 596
Age : 50
Localisation : 69
Loisirs : calligraphie, aquarelle, déco-maison, informatique, lecture, jardinage
Ages de vos enfants : fifille2ans
Date d'inscription : 02/03/2007

MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... Empty
MessageSujet: MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole...   MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... EmptyMer 12 Mar 2008 - 13:38

J'espère que vous n'avez pas manqué ce soir le reportage d'Arte sur la firme américaine Monsanto qui contrôle plus de 90% de la production d'OGM!

On ne peut pas être indifférent, car même si vous regardez sur les étiquettes si c'est écrit "ogm", vous en consommez à travers les importations de protéines de soja (présents dans de très nombreux aliments) et à travers certaines viandes animales (nourris avec ces mêmes protéines).

Le reportage explique comment suite à l'élaboration d'un désherbant total (le RoundUp), l'entreprise a créé une espèce de soja résistante à celui-ci en modifiant son adn. Une campagne d'information (ou de désinformation?) massive a été mise en place auprès des agriculteurs pour imposer leurs produits. Ceux-ci sont contraints d'acheter exclusivement chez Monsanto leurs graines et le pesticide qui va avec perdant ainsi toute autonomie. Et cette "philosophie" est appliquée à beaucoup de pays et de productions (comme par exemple en Inde pour le coton avec des conséquences terribles sur le mode de vie des habitants et leur santé).
Le reportage met en évidence les moyens détournés pour réussir à faire passer les ogm dans nos assiettes en toute discrétion, sans l'obligation d'en informer le consommateur, selon l'excuse du "principe d'équivalence substantielle", ainsi que la dissimulation et la falsification de documents scientifiques expliquant les conséquences désastreuses et avérées des ogm: leur incidence sur la dégénérescence de certains organismes et de leurs cellules, sur la prolifération des cancers, leur ressemage spontané dans la nature avec la croissance de plantes aberrantes et monstrueuses, l'anéantissement de la biodiversité...
Enfin il pointe du doigt la négligence des gouvernements, la puissance du lobbying, la manipulation de l'information, et la volonté d'un enrichissement absolu sans scrupule et la mise en place d'un monopole écrasant.

Reportage très intéressant et très révoltant (pour nous, pays occidentaux, pour les pays émergents et du tiers-monde, pour l'avenir de l'humanité en général).
Je ne comprends pas (ou j'ai peur de comprendre) que nos gouvernements et instances de santé publique ne soient pas plus drastiques face à un trust omnipotent qui a produit certes de l'aspirine, mais aussi l'agent orange (défoliant de la guerre du Vietnam), de la dioxyne, des hormones de croissance bovine, le PCB (mais si, ce composant retrouvé récemment dans nos rivières françaises...) et qui a déjà été confondue pour études falsifiées.

J'espère qu'un jour, les associations de consommateurs (moins sujettes aux conflits d'intérêts) auront voix pour décider avec le parlement européens pour voter (à la simple majorité, et pas aux 2/3 tiers qualifié) contre les OGM.

Quelques liens :

- Bande annonce du reportage diffusé sur Arte le 11/03/08: https://www.dailymotion.com/video/x4jlqf_monsanto-une-entreprise-qui-vous-ve_auto
- Vidéos-reportages : http://novusordoseclorum.discutforum.com/nouvel-ordre-mondial-f1/mansanto-criminels-contre-l-humanite-t112.htm
https://www.dailymotion.com/video/x4k5t5_les-crimes-de-monsanto_news
- Le désherbant "round-up" de Monsanto, que l'on trouve chez Jardiland et autres :
http://www.roundup-jardin.com/page.php?rub=spottv
- Le combat contre Monsanto : http://www.combat-monsanto.org/spip.php?rubrique6
- Le reportage disponible en téléchargement payant sur Arte (et son forum) :
http://www.arte.tv/fr/LemondeselonMonsanto/1930194.html

N'hésitez pas à donner votre avis :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virginiehome.canalblog.com/
stella76
J'débute mais je me soigne !!
stella76


Nombre de messages : 54
Age : 49
Localisation : rouen
Loisirs : broderie, scrap,
Ages de vos enfants : 11 ans, 7 ans , 1 an
Date d'inscription : 13/02/2008

MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... Empty
MessageSujet: Re: MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole...   MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... EmptyMer 12 Mar 2008 - 13:48

je n'ai pas regarder mais Jean-Marc Morandni, que j'écoute tous les matin sur europe 1, en a bcp parler hier et à donner la parôle à la journaliste qui à realiser le reportage, ça faisait froid ds le dos, comme disait un auditeur ce matin , à quoi ça sert de donner des millions à larecherche contre le cancer si de tel choses sont autorisées ,??
et vu les audiences d'hier, bcp on preferé regarder les experts sur tf1 et ont donc louper cet avertissement dommage ........
Revenir en haut Aller en bas
Barbamama
Totalement addict !!!!
Barbamama


Nombre de messages : 7718
Age : 114
Localisation : .........
Date d'inscription : 07/11/2006

MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... Empty
MessageSujet: Re: MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole...   MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... EmptyMer 12 Mar 2008 - 14:36

Moi aussi j'ai regardé...
Pas jusqu'au bout parce que comme berceuse (pour faire de beau rèves) il y a mieux.... Embarassed

Mais c'était très intéressant et au moins plus personne ne peux dire "je ne savais pas!".... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
daviliou
Totalement addict !!!!
daviliou


Nombre de messages : 2653
Age : 50
Localisation : Lyon
Loisirs : Couture, tricot, cuisine, crochet
Ages de vos enfants : 3 ans et 1/2 et 2 ans
Date d'inscription : 23/02/2007

MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... Empty
MessageSujet: Re: MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole...   MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... EmptyMer 12 Mar 2008 - 14:44

Je n'ai pu regarder jusqu'à la fin,
mais effectivement c'est affolant,
je crois que ce qui m'a le plus marqué est le sujet sur le maïs mexicain, normalement le plus pur et qui en fait commence à subir les effets des OGM!
Revenir en haut Aller en bas
Solitude
J'arrête de me soigner...
Solitude


Nombre de messages : 596
Age : 50
Localisation : 69
Loisirs : calligraphie, aquarelle, déco-maison, informatique, lecture, jardinage
Ages de vos enfants : fifille2ans
Date d'inscription : 02/03/2007

MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... Empty
MessageSujet: Re: MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole...   MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... EmptyMer 12 Mar 2008 - 18:36

Oui beaucoup de passages étaient révoltants:

Un paysan méxicain m'a ému aux larmes, en l'écoutant parler avec des yeux brillants de son maïs comme d'un être cher et qui fatalement allait vers sa fin. Il est fier de sa production, de la diversité de son maïs, il tenait en main un maïs violet (apparemment l'ancêtre de tous les autres) avec préciosité, humilité et respect, comportements dont nous devrions prendre exemple.

Le monopole infligé aux Indiens dans les plantations de coton. Ils ne trouvent même plus de graines traditionnelles sur le marché pour pouvoir se révolter contre Mosanto. Le taux de suicide est hallucinant chez cette population qui s'endette en croyant qu'une récolte miraculeuse promise par la firme va les sauver... c'est tout le contraire. La désinformation est totale, le coton transgénique est encore plus fragile à une ancienne maladie contre laquelle le coton traditionnel était immunisé. Ce dernier, suite à l'égrainage naturel et au contact du coton ogm, a aussi dégénéré et présente du coup aussi les symptômes de la maladie...

Les graines transgéniques qui se sèment naturellement, croissent et créent des plantes complètement aberrantes, des fleurs monstrueuses... et se reproduisent dans la nature n'importe comment en anéantissant la biodiversité...

Des tonnes de "RoundUp" déversé dans les champs... où croyez-vous que ce produit chimique vagabonde? Il est absorbé par la plante, puis absorbé par ceux qui mangent cette plante... Imaginez l'état du sol après de tels épandages... c'est un cercle vicieux, après il faut remettre de l'engrais (chimique lui aussi) pour "re-enrichir" la terre, puis replanter uniquement les graines Mosanto (puisque ce sont les seules qui résistent au désherbant), et puis re-belote, re-RoundUp, re-engrais...

Des études scientifiques falsifiées, cachées, détournées par des scientifiques véreux. Des expériences totalement inefficaces sur des rats pour faire taire le tollé, des termes administratifs flous, des résultats d'analyse sur la dégénérescence des cellules minimisés ou changés, sur le lien avéré avec différents cancers (prostate, ovaires, seins...), des mensonges...

... et tout ça pour ce p... de fric!!!!

Berk, rien que de me relire, je n'arrive presque pas à y croire... je ne comprends pas...No et je ne comprends l'indifférence générale... pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virginiehome.canalblog.com/
daviliou
Totalement addict !!!!
daviliou


Nombre de messages : 2653
Age : 50
Localisation : Lyon
Loisirs : Couture, tricot, cuisine, crochet
Ages de vos enfants : 3 ans et 1/2 et 2 ans
Date d'inscription : 23/02/2007

MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... Empty
MessageSujet: Re: MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole...   MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... EmptyMer 12 Mar 2008 - 19:03

Oui il y avait tout ça

et également des équipes de scientifiques renvoyés en voulant dévoilés des études et subissant des pressions énormes...
Revenir en haut Aller en bas
tatie Anna
Totalement addict !!!!
tatie Anna


Nombre de messages : 5569
Age : 49
Localisation : Var
Loisirs : Bouquins, couture, broderie, cuisine
Ages de vos enfants : F 10 ans, G 8 ans, F 6 ans
Date d'inscription : 17/05/2006

MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... Empty
MessageSujet: Re: MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole...   MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... EmptyVen 14 Mar 2008 - 14:25

Je l'ai vu aussi.
Pour celles qui l'ont raté,on peut le visionner sur le site d'arte pendant encore quelques jours :
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=1940000,scheduleId=1933560.html
Revenir en haut Aller en bas
Luttis
J'débute mais je me soigne !!
Luttis


Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Trondheim, Norvège
Loisirs : Couture, peinture, dessin, patchwork, lecture
Ages de vos enfants : Théo, né le 21 novembre 2006
Date d'inscription : 12/09/2007

MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... Empty
MessageSujet: Re: MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole...   MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... EmptyLun 17 Mar 2008 - 0:58

Je viens de regarder ce documentaire... J'en ai les larmes aux yeux, et ca me donne la nausée... Comment est ce qu'une telle chose est possible? Je ne comprends pas que des etres humains puissent s'en foutre de la vie et du futur des autres, juste pour se faire un peu plus de pognon... C'est totalement revoltant... Et dire qu'on ne peut rien faire en plus :(
J'espere que tres bientot, il eclatera une revolte commune dans le monde, pour combattre ces rats!


MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... Poussi14
Revenir en haut Aller en bas
myrtille
J'arrête de me soigner...
myrtille


Nombre de messages : 773
Age : 71
Localisation : mont saint aignan
Loisirs : bricolage en tous genres
Ages de vos enfants : 35,33,25ans
Date d'inscription : 28/02/2006

MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... Empty
MessageSujet: Re: MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole...   MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... EmptyLun 17 Mar 2008 - 2:32

ma pauv' cocotte, je suis tout au tant scandalisée que toi par ce reportage et les autres qui sont déjà passés sur monsanto, mais à notre époque il faut savoir qu'iln'ya que deux choses qui font tourner le monde : le fric et le c*l, je ne veux pas être vulgaire, mais c'est vrai!
cependant, on peut toujours avoir une petite influence sur ces choses là que sont l'emploi du round up et des engrais à tout crin et des ogms etc.. nous avons le pouvoir si nous le voulons, les américaines ont compris cela il y a longtemps, c'est quand même bien nous qui allons faire les courses, donc à nous de boycotter tout ce qui est transgénique, de désherber avec de l'eau chaude et du vinaigre, de faire le ménage avec des produits biodégradables etc...il y a belle lurette que nous ne mangeons plus de maïs entre autre et des tomates en hiver et j'en passe. ce n'est peut-être pas grand chose mais si tout le monde boycottait le maïs transgénique, ils reverraient leurs positions car ce maïs leur resterait sur les bras! tout est question de fric mais nous pouvons inverser les choses si nous voulons le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://myrtille2.canalblog.com
Luttis
J'débute mais je me soigne !!
Luttis


Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Trondheim, Norvège
Loisirs : Couture, peinture, dessin, patchwork, lecture
Ages de vos enfants : Théo, né le 21 novembre 2006
Date d'inscription : 12/09/2007

MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... Empty
MessageSujet: Re: MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole...   MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... EmptyLun 17 Mar 2008 - 10:08

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi... Seulement, il y a encore tellement de gens qui utilisent leurs produits et qui ne se rendent pas compte de tout ca... Il risque de se passer une eternité jusqu'a ce que ca change, et il sera peut etre trop tard alors... J'espere qu'un maximum de personnes ont regardé ce documentaire et sont prêts a faire ces changements... Dommage qu'il soit passé sur Arte et pas sur TF1 Rolling Eyes Y'aurait eu plus d'audience Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
myrtille
J'arrête de me soigner...
myrtille


Nombre de messages : 773
Age : 71
Localisation : mont saint aignan
Loisirs : bricolage en tous genres
Ages de vos enfants : 35,33,25ans
Date d'inscription : 28/02/2006

MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... Empty
MessageSujet: Re: MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole...   MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... EmptyLun 17 Mar 2008 - 14:13

il repasse pour quelques jours sur le site d'arte d'après tatie anna, jespère que les fafs qui ne l'ont pas vu iront le regarder, mais sans conviction....
Revenir en haut Aller en bas
http://myrtille2.canalblog.com
Contenu sponsorisé





MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... Empty
MessageSujet: Re: MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole...   MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MONSANTO: ogm, manipulation, désinformation, monopole...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTIVITES CULTURELLES :: Programmes d'émissions TV et Radio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser