Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 MAI au jardin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anne29
Modératrice
anne29


Nombre de messages : 6919
Age : 53
Localisation : plomeur
Loisirs : jardinage lecture serviettage...
Ages de vos enfants : 5 ans et 4 ans
Date d'inscription : 28/12/2005

MAI au jardin Empty
MessageSujet: MAI au jardin   MAI au jardin EmptyVen 27 Avr 2007 - 23:59

Calendrier de MAI


Quel mois enchanteur ! Tout revit et s'épanouit autour de vous ! Mais attention, ne vous empressez pas trop vite de sortir vos annuelles et vos précieuses plantes en pot : Sa «majesté » l'hiver ne s'avoue jamais vaincue avant les Saints de Glace (Sts Mamert, Servais et Pancrace) les 12, 13 et 14 mai.

Dans le Jardin
# Supprimez régulièrement les mauvaises herbes mais attention aux petites plantes de l'année précédente qui peuvent encore sortir.
# Les mauvaises herbes les plus résistantes peuvent être combattues à l'aide d'un pesticide spécifique. Parfois, une seule vaporisation sur le feuillage suffit pour éliminer la plante. Si vous faites appel à ce moyen, prenez soin de protéger d'abord les plantes alentour en vous servant d'un film en plastique par exemple ; faites des fentes pour laisser passer les mauvaises herbes (ou certaines plantes proliférantes comme le bambou). Cependant, n'exagérez jamais dans l'utilisation de ces produits.
# Dans les allées et sur la terrasse, supprimez la mousse et les mauvaises herbes.
# Tuteurez les jeunes arbres, les arbustes à tige et les rosiers-tiges et contrôlez régulièrement les attaches.
# Profitez de la facilité d'accès du moment pour placer des tuteurs entre les plantes vivaces de grande hauteur.
# Les clématites à floraison hâtive peuvent être façonnées maintenant.
# Supprimez les fleurs fanées et les capsules présentes sur les arbustes florifères comme le rhododendron et le lilas. La formation de graines épuise la plante et risque de diminuer sa floraison l'année suivante.
# Contrôlez hebdomadairement ou même journalièrement vos plantes et vérifiez si elles n'ont pas la visite de limaces qui se régalent volontiers du jeune feuillage. Il leur suffit parfois d'une seule nuit pour dévorer les plantules de funkia (Hosta) qui viennent de sortir du sol.
# Faites des apports d'engrais dans vos parterres de vivaces.
# Les arbustes (d'ornement) et les haies réclament aussi des amendements. Les plants de haie assez serrés faisant concurrence aux plantes du voisinage, n'hésitez pas à faire des apports d'engrais importants.

Plantation
# A partir de la mi-mai, certaines annuelles présemées, comme le plant de tabac, les gazanies, les sauges et les mufliers, peuvent être repiquées en pleine terre.
# Les plantes cultivées en pot/containeur se plantent toute l'année mais le mois le plus favorable, au cours duquel le sol se réchauffe, est le mois de mai.
# Avant de mettre en place vos plantes cultivées en containeur, laissez détremper la motte dans un seau d'eau. Attention, ne plantez jamais dans un sol très mouillé.
# Si vous n'avez pas eu l'occasion ni le temps de planter vos rosiers et vos arbustes en automne, plantez-les maintenant. Les rosiers fleuriront encore tout l'été.
# Les bulbes et les tubercules à floraison estivale peuvent être plantés dès maintenant. Ils fourniront de beaux parterres au voisinage des vivaces et des annuelles bien connues comme les dahlias, les bégonias, les cannas et les glaïeuls ou moins connues comme les Hymenocallis, les freesias, les fleurs d'Arlequin, les callas, les renoncules, les ixias, sans oublier les ornithogales, si florifères.

# Les graines d'annuelles et de plantes vivaces peuvent aussi être repiquées en pleine terre. Parmi ces variétés, citons les balsamines ou impatiences, les diverses espèces de pavots, les campanules, les pensées, les reines-marguerites, les oeillets, les oeillets d'Inde, les soucis des jardins, les lobélies, les pâquerettes, les ficoïdes, ainsi bien entendu que les variétés hautes comme les tournesols, les mauves, les cosmos et diverses immortelles.
# Ce mois est également propice aux semis de plantes bisannuelles comme les myosotis, les mufliers, les oeillets de poète et certaines campanules.

Gazon
# Découpez les plaques de gazon et faites de nouveaux semis à ces endroits.
# Contrôlez si le gazon n'est pas malade à certains endroits.
# Pour obtenir un résultat rapide, découpez les plaques pourries ou endommagées et remplacez-les par de nouvelles plaques de gazon taillées sur place.
# Pour combattre la mousse, traitez avec du sulfate de fer.
# Si toute la pelouse est parsemée de mousse, scarifiez-la. Utilisez un mélange de graines adaptées à l'ombrage.
# La scarification est aussi une excellente méthode pour éliminer les vieux restes de tonte. Evitez toutefois de vous servir d'un scarificateur quand l'herbe est mouillée. L'effet serait contraire à celui désiré.
# Lorsque vous avez fini d'aérer et de réparer la pelouse, égalisez-la au rouleau.
# Délimitez les bords du gazon ; cette opération sera plus facile quand le sol est un peu humide.
# Dès maintenant, la pelouse doit être tondue régulièrement.
# Pour qu'elle préserve sa beauté, faites des apports d'engrais tous les mois.
# Si l'eau ne réussit pas à s'échapper et forme souvent des petites flaques, piquez le gazon avec une fourche et bougez les dents pour stimuler l'écoulement de l'eau dans le sol.

Plantes en pot
# Après les Saints de Glace, vos jardinières, suspensions etc. peuvent être regarnies de plantes estivales (annuelles etc.)
# Les bulbes et les tubercules sont aussi très recherchés en pots et en baquets. En pot, les bulbes peuvent être plantés plus serrés qu'en pleine terre. Ici aussi la plantation en divers étages est possible. Les bulbes qui fleurissent en dernier sont plantés au fond, puis au-dessus d'autres plus précoces, ainsi de suite jusqu'aux plus hâtifs.
# N'hésitez pas à associer les annuelles et les bulbes à fleurs pour obtenir des nappes de fleurs en permanence tout au long de l'été.
# Les plantes en pot, non résistantes au gel et ayant hiverné dans la maison, comme la trompette du jugement (Brugmansia), l'agave, le laurier-rose, le yucca et la marguerite frutescente, peuvent retrouver leur emplacement dehors à partir de mi-mai.
# Pour les sortir, ne vous laissez pas séduire par une chaude journée printanière. Les feuilles risqueraient d'être brûlées par le soleil. Pour ce, attendez plutôt une période nuageuse et même pluvieuse d'au moins quelques jours.
# Habituez progressivement au froid les agrumes et les fruitiers comme l'abricotier.
# Ceux-ci ne risquent rien tant que la température dépasse 10oC. Laissez-les s'habituer peu à peu au froid mais rentrez-les à l'annonce de nouvelles gelées. Les plantes déjà endurcies supporteront quelques gelées incidentelles. En cas de doute, rentrez-les ou entourez les pots de plastique alvéolé.
# Avant de sortir vos plantes, transplantez-les si nécessaire.
# Remplacez le terreau - entièrement ou partiellement - par un terreau horticole pour plantes en pot, riche en argile, qui retient bien l'eau (type terreau à géraniums).

Taille
.
# Le mois de mai est aussi le mois idéal pour tailler les haies toujours vertes (ifs, buis, troènes, houx et conifères comme les thuyas et les cyprès de Lawson). La taille de tous ces arbres ou arbustes est possible jusqu'en août. Toutefois, c'est maintenant que les jeunes rameaux se développent le mieux.
# Les arbustes florifères doivent être taillés tout de suite après la floraison. Pour les nouveaux plants, il est conseillé d'attendre la quatrième année.
# Ne taillez que par temps nuageux.
# La floraison passée, taillez sévèrement les genêts jusqu'au vieux bois.
# Taillez les rameaux rabougris de l'hortensia.
# Les arbres qui « saignent » facilement comme l'érable et le bouleau peuvent aussi être taillés maintenant.
# La première taille des arbustes à forme géométrique comme les buis (Buxus), les ifs (Taxus) et les troènes (Liguster) est à réaliser maintenant.
# Si vous n'avez pas encore taillé vos rosiers, passez vite à l'action.
# Rabattez les rosiers buissons à environ 45 cm du sol.
# Taillez les rosiers-tiges au-dessus de la greffe. Coupez les rameaux à environ 40 cm d'un oeil (nouveau bouton avec rejets). Les rameaux des rosiers pleureurs peuvent rester plus longs.
# Sur les rosiers-tiges, ne taillez pas les rameaux principaux. Taillez les rejets jusqu'au 5ème oeil. Pour rajeunir les rosiers anciens, taillez un rameau principal à ras du sol.
# Supprimez les éventuels « gourmands » (rejets sauvages épineux à croissance très rapide) sur tous les rosiers.
# Si les branches de bambou sont devenues laides (à cause du gel par exemple), rabattez-les au ras du sol. La croissance des nouveaux rejets sera ainsi stimulée. Mais cette croissance vigoureuse épuise aussi le plant. N'oubliez donc pas d'arroser et de nourrir suffisamment.
# Bien entendu, les variétés basses souffrent moins d'une taille rigoureuse (jusqu'à 2 cm du sol).

Dans le Verger et le Jardin potager
# Quand votre jardin potager est prêt (bêché, fumé etc.), les semis de divers légumes peuvent commencer.
# Surveillez les mauvaises herbes dans les planches de fraisiers.
# Toutes les semaines, faites un apport d'engrais (riche en potasse) aux fraisiers (en pot ou en pleine terre).
# L'actinidia qui fournit les kiwis se plante maintenant, entre la mi-mai à fin juin. La plantation d'un sujet mâle (pour 5 à 6 plants femelles) est indispensable pour obtenir des fruits. Celui-ci se taille tout de suite après la floraison.
# Pour que toutes les espèces apparentées au Prunus comme l'amandier, le cerisier, le pêcher et le prunier soient très fructifères, commencez dès maintenant l'éclaircissage des fruits.
# Supprimez les fleurs tardives qui apparaissent en mai-juin sur les poiriers, en protection contre le feu bactérien.
# Chaque semaine, vérifiez si vos pommiers ne sont pas sujets au mildiou (rejets couverts de poudre blanche). La propagation de cette maladie cryptogamique peut être enrayée en supprimant tout de suite les parties atteintes.
# Dès que les pommiers ont fini de fleurir, les « pirates de l'air » comme l'hoplocampe (des pommiers ou des pruniers) et la cécidomyie s'attaquent aux fleurs et pondent leurs oeufs dans les jeunes boutons. Les larves dévorent l'ovaire et se développent très vite. Les fruits continuent à grossir mais prennent une forme « callebassée ». N'attendez pas pour prendre des mesures.
# Sur tous les groseilliers palissés en haie comme les groseilliers à maquereau, les groseilliers à grappes et les cassis, taillez les jeunes rejets qui mesurent de 10 à 20 cm de long. Ceci pour ralentir une croissance trop rapide et stimuler la formation des boutons pour l'année suivante.
# Contrôlez très souvent si vos baies n'ont pas la visite de chenilles (phalène, sésie du groseillier) car celles-ci sont capables de tout dévorer en quelques jours.
# A cette époque de l'année, les graines de plantes aromatiques peuvent être semées à la volée en pleine terre. Si vous n'avez pas de jardin potager, semez-les en parterre, entre vos plantes vivaces, en pot ou en jardinière. Non seulement les plantes aromatiques sont recherchées pour leur saveur mais très souvent elles ont un feuillage décoratif, très original en parterre.
# Vous pouvez maintenant ressortir les plantes condimentaires qui ont hiverné à l'intérieur. Si vous continuez à les cultiver en pot, renouvelez le terreau et éventuellement, rempotez-les dans un plus grand pot.

Dans l'Etang
# Nettoyez encore une fois votre pièce d'eau et supprimez les feuilles mortes des plantes aquatiques. Pour cette opération à distance, n'hésitez pas à vous servir de petits ciseaux spéciaux.
# Contrôlez si les nénuphars ne se sont pas détachés. S'ils ont bien supporté l'hiver, ils recommencent à se développer.
# D'autres couleurs vous intéressent ? Le choix ne manque pas. Les variétés miniatures sont aussi originales et très décoratives, même dans un grand bac sur le balcon et la terrasse.
# Dans l'étang (ou en bordure), n'hésitez pas à varier la végétation et à planter d'autres plantes aquatiques comme le lis des étangs, l'iris d'eau et le Pontédéria à feuilles en coeur.
# En bordure, dans la partie marécageuse, les salicaires et les massettes lui donneront également un cachet particulier.
# Eventuellement, ajoutez des plantes oxygénantes.
# Les plantes flottantes qui ont éventuellement été sorties de l'eau en automne peuvent retrouver leur place dans l'étang à partir de mi-mai.
# Quand les températures de mai sont assez élevées, il est temps de recommencer à nourrir les poissons.

A l'intérieur
# Reprenez les apports d'engrais hebdomadaires (dilué dans l'eau d'arrosage) aux plantes d'appartement.
# Dès que les températures extérieures remontent, arrosez plus fréquemment vos plantes d'appartement.
# La floraison passée, rabattez votre azalée de moitié et donnez-lui un emplacement ensoleillé dans le jardin.
# Arrosez régulièrement vos amaryllis, même quand elles sont fanées.
# La floraison passée, certaines plantes d'appartement comme la Calla (Arum) entrent en période de repos végétatif ; diminuez donc les arrosages.
# Les plantes grasses - ou succulentes - entrent également en période de repos végétatif au printemps. Arrosez très parcimonieusement pour que le sol reste sec et léger.
# A partir de mi-mai, les bulbes et les tubercules mis en végétation peuvent être sortis.
# Il en est de même pour les semences de variétés estivales prégermées à l'intérieur.

Infos : Bakker
Revenir en haut Aller en bas
http://anne29.canalblog.com/
Livvy
Totalement addict !!!!
Livvy


Nombre de messages : 5956
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma
Ages de vos enfants : Little bee presque 15 mois
Date d'inscription : 09/08/2006

MAI au jardin Empty
MessageSujet: Re: MAI au jardin   MAI au jardin EmptySam 28 Avr 2007 - 17:08

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
miss...
... besoin d'une désintox !
miss...


Nombre de messages : 1185
Age : 71
Localisation : Haute-Normandie 76 Le Havre
Loisirs : chant choral, petits travaux manuels système D, aime la nature et les oiseaux de nos jardins
Ages de vos enfants : 20
Date d'inscription : 27/06/2006

MAI au jardin Empty
MessageSujet: Re: MAI au jardin   MAI au jardin EmptySam 28 Avr 2007 - 20:57

un grand merci, ANNE pour tous ces conseils! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MIMOUNETTE
Totalement addict !!!!
MIMOUNETTE


Nombre de messages : 7864
Age : 60
Localisation : CHEZ MOA
Ages de vos enfants : 13 ET 15
Date d'inscription : 08/03/2006

MAI au jardin Empty
MessageSujet: Re: MAI au jardin   MAI au jardin EmptyDim 29 Avr 2007 - 15:49

pleure pleure pleure J'en suis fatiguée à l'avance pleure pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmimounette.canalblog.com/
Edithon
... besoin d'une désintox !
Edithon


Nombre de messages : 1430
Age : 47
Localisation : Back in Switzerland
Ages de vos enfants : La Grande 6 1/2 ans, Le Petit 2 1/2 ans et Le Petit Géant 6 mois
Date d'inscription : 27/04/2006

MAI au jardin Empty
MessageSujet: Re: MAI au jardin   MAI au jardin EmptySam 19 Mai 2007 - 19:09

Merci Anne pour tous ces conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAI au jardin Empty
MessageSujet: Re: MAI au jardin   MAI au jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAI au jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jardin potager
» mai au jardin
» Novembre au jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTIVITES MANUELLES :: Jardinage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser