Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 POTAGER-besoin de vos conseils

Aller en bas 
+3
lilibelle
SIONA
amel
7 participants
AuteurMessage
amel
... besoin d'une désintox !
amel


Nombre de messages : 1584
Age : 47
Localisation : suisse/jura
Loisirs : activité en famille, cuisiner, lecture
Ages de vos enfants : mimi 4ans, Colinette 2ans
Date d'inscription : 30/11/2006

POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils EmptyMer 25 Avr 2007 - 15:21

Je voudrai faire un petit jardin potager :jard: . je n'en ai jamais eu vu que c'est le premier été que nous passons dans notre maison.... sunny

Le coin au je voudrai l'amenager n'est pas encore défraichit, la terre est tassée mais très très sèche, vu qu'il n'a pas plus depuis plus qu'un mois...
De plus elle est pleine de mauvaises herbes et de feuillages divers affraid
Je vais commencer par tout enlever cette "verdure" et les cailloux. Et ensuite que me conseillez vous de faire? Je dois retourner la terre? Dois y ajouter un terreau spécial? Et qu'est ce que je peux déjà planter? :jard:

J'aimerai y mettre, des tomates, de la salade, framboisiers....

POTAGER-besoin de vos conseils Merci de vos conseills...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ammel22.spaces.live.com/
SIONA
... besoin d'une désintox !
SIONA


Nombre de messages : 2308
Age : 47
Localisation : MOUZILLON
Loisirs : Y'en a des tas de la Cuisine à l'Egyptologie, la Littérature,....
Ages de vos enfants : Loulou 5 ans et Puce bientôt 3 ans
Date d'inscription : 24/07/2006

POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils EmptyMer 25 Avr 2007 - 15:34

Bjr
Chez nous zom viens de commencer les diverses plantations mais avant comme il n'avait pas désherbé mon oncle (agriculteur) est venu défricher le terrain avec une herse puis il a passer le motoculteur pour retourner la terre
on a laisser reposer puis il est venu apsser le rotovateur pour affiner la terre afin de planter
les premières plantations datent de samedi dernier
radis betterave chou pomme et chou fleur melon comcombre haricots verts
tomates et tomates cerises carottes.
Il ne reste plsu que les pommes de terre.
Voilà
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilibelle
Animatrice Rubrique
lilibelle


Nombre de messages : 2770
Age : 48
Localisation : nievre
Loisirs : poterie,jardinage,loisirs créatifs...
Ages de vos enfants : fille 8 ans
Date d'inscription : 16/10/2006

POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils EmptyMer 25 Avr 2007 - 16:27

tu as du boulot apparrement!!!! il faut dejà tout desherber puis becher ton jardin tu peux ajouter du terreau ou mettre du fumier mais c'est peut etre trop tard ! si c'est un bout de terre qui n'a pas été cultivé depuis plusieurs année c'est mieux!!!

bon courage ,après il faut savoir se que tu veux mettre et faire des petites parcelles moi aussi je me lance cette année j'te mets une petite photoPOTAGER-besoin de vos conseils Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
http://lilibelle.canalblog.com/
selouma
Totalement addict !!!!
selouma


Nombre de messages : 3843
Age : 50
Localisation : Là ou il fait bon d'y vivre
Loisirs : crochet, lecture,promenade
Ages de vos enfants : 11 ans 7 ans et petit dernier de 25 mois
Date d'inscription : 28/12/2006

POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils EmptyMer 25 Avr 2007 - 16:34

Bravo Lilibelle!C'est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
lilibelle
Animatrice Rubrique
lilibelle


Nombre de messages : 2770
Age : 48
Localisation : nievre
Loisirs : poterie,jardinage,loisirs créatifs...
Ages de vos enfants : fille 8 ans
Date d'inscription : 16/10/2006

POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils EmptyMer 25 Avr 2007 - 16:36

merci selouma
Revenir en haut Aller en bas
http://lilibelle.canalblog.com/
amel
... besoin d'une désintox !
amel


Nombre de messages : 1584
Age : 47
Localisation : suisse/jura
Loisirs : activité en famille, cuisiner, lecture
Ages de vos enfants : mimi 4ans, Colinette 2ans
Date d'inscription : 30/11/2006

POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils EmptyMer 25 Avr 2007 - 16:55

merci siona et lilibelle,

lilibelle,bravo pour ton jardin clap

Oui j'ai bien du boulot, même que c'est un petit coin. Non ce terrain n'a jamais été cultivé, avant qu'on l'achète (il y a 2ans) leschevaux et moutons y broutaient tranquillement.... lol!


je vais commencer de desherber dés aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ammel22.spaces.live.com/
amel
... besoin d'une désintox !
amel


Nombre de messages : 1584
Age : 47
Localisation : suisse/jura
Loisirs : activité en famille, cuisiner, lecture
Ages de vos enfants : mimi 4ans, Colinette 2ans
Date d'inscription : 30/11/2006

POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils EmptyVen 27 Avr 2007 - 15:24

Impossible de désherber seule. les racines sont très profonde et la terre plus que sèche affraid J'arrive pas en enfoncer ma bèche...
Vais arracher déjà ce que je peux et mon zhome m'aidera un peu c week end :jard:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ammel22.spaces.live.com/
titelibellule
... besoin d'une désintox !
titelibellule


Nombre de messages : 1115
Age : 56
Localisation : Centre
Loisirs : tout ce qui se bricole, la photo, le jardinage
Ages de vos enfants : 19 et 3 ans
Date d'inscription : 28/11/2005

POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils EmptyVen 27 Avr 2007 - 15:37

Amel, ce que tu peux faire en soirée, c'est arroser ce coin de terre et venir le désherber en matinée. Plusieurs jours d'affilées, et tu le bèches dans la foulée (retourner un peu la terre) puis tu la ratisses avec un rateau. Inutile d'employer des engins de grande envergure pour un petit coin.
Pour tes plantations, choisis le coin du coin (!!) où tu souhaiteras mettre les vivaces (les plantes qui ne bougeront plus de place et restent d'une année sur l'autre tels les framboisiers), un coin pour les cultures qui tournent rapidement (salades, radis) très accessible, un autre accessible pour les tomates (car il faut les entretenir : enlever les gourmands tout au long de la croissance) en évitant de piétiner la terre, et si tu fais des plantes qui restent peinardes quelques mois sans avoir besoin de ton intervention (carottes, poireaux, oignons...) choisis pour elles un coin moins accessible.
Bon potager!
et pour commencer tout doux cette année, les tomates sont idéales et comme c'est une terre "neuve" tu ne devrais pas croiser de maladies.
Revenir en haut Aller en bas
http://decoetcado.canalblog.com/
amel
... besoin d'une désintox !
amel


Nombre de messages : 1584
Age : 47
Localisation : suisse/jura
Loisirs : activité en famille, cuisiner, lecture
Ages de vos enfants : mimi 4ans, Colinette 2ans
Date d'inscription : 30/11/2006

POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils EmptyVen 27 Avr 2007 - 15:45

merci titelibellule, cette année je vais déjà mettre des tomates et queleques salades. Cet automne ma maman va me donner des pieds de framboisiers.
Pour les légumes je ne sais pas si je pourrais les mettre à la même place.
faudra que je voye une fois desherber comment est la grandeur exacte de ce futur potager. :jard:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ammel22.spaces.live.com/
amel
... besoin d'une désintox !
amel


Nombre de messages : 1584
Age : 47
Localisation : suisse/jura
Loisirs : activité en famille, cuisiner, lecture
Ages de vos enfants : mimi 4ans, Colinette 2ans
Date d'inscription : 30/11/2006

POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils EmptySam 28 Avr 2007 - 17:03

ben voila c'esr presque desherber, mon zhome m'a aiser avec une pioche pour enlever les racines. Mais voila ca ne va pas aller pour faire un petit jardin potager pleure terre trop sèche et pleine de cailloux et d'autres restes du chantier affraid Il faudra tout retourner et remettre de la terre végétale....
Ma fois tant pis, el jardin potager ca sera pour l'année prochaine pleure J'ai trouvé un autre emplacement mais le terrain n'est pas encore complétement tassé donc faut attendre....


Merci à toutes pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ammel22.spaces.live.com/
SIONA
... besoin d'une désintox !
SIONA


Nombre de messages : 2308
Age : 47
Localisation : MOUZILLON
Loisirs : Y'en a des tas de la Cuisine à l'Egyptologie, la Littérature,....
Ages de vos enfants : Loulou 5 ans et Puce bientôt 3 ans
Date d'inscription : 24/07/2006

POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils EmptySam 28 Avr 2007 - 22:13

Coucou
ce que tu peux faire en attendant pour avoir un minimum c'est avec des pots de fleurs
Moi j'avais fais ça dans notre ancienne maison car idem le terrain avait été remis à niveau avec des gravas.
Bref 1er pot assez large et profond avec deux tuteurs et deux pieds de tomates.
2nd pot en longueur 3 pieds de salades. facile à faire et à renouveler.
3ème pot en longueur idem des aromates en tout genre.
Ci ça peut te dépanner pour cette année.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Solitude
J'arrête de me soigner...
Solitude


Nombre de messages : 596
Age : 50
Localisation : 69
Loisirs : calligraphie, aquarelle, déco-maison, informatique, lecture, jardinage
Ages de vos enfants : fifille2ans
Date d'inscription : 02/03/2007

POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils EmptySam 28 Avr 2007 - 23:25

Coucou,

Faut pas te décourager Amel, allons allons, hauts les coeurs!! sunny

Le tout c'est de rester raisonnable. Tu peux te lancer dans des "carrés" de potager (comme les jardins de curés). Par exemple fabriquer un bac sans fond avec 4 planches de chantier (env : 1,50m. x 1,50m.), poser dessous un film géotextile (mais c'est pas indispensable) et le remplir de bonne terre (sable, terre, fumier...) et hop, un petit potager tout neuf et tout joli prêt à accueillir tes tomates !! En diagonale les lignes de laitues, dans un coin du persil, un triangle de radis, et entre quelques pieds de tomates...

L'avantage est évident côté arrosage ! et le potager reste à taille "humaine" pas trop de contraintes d'entretien, et comme c'est un peu surélevé t'as moins mal au dos pour le désherbage et les récoltes Wink

Ma môman a suivi cette méthode (elle habite dans le sud avec une terre calcaire, et "terre" est un bien grand mot, on dira plutôt un reg !!! que des cailloux !!) et ses récoltes sont superbes ! Du coup moi aussi je vais en faire un!

Bon jardinage ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virginiehome.canalblog.com/
Océane
Animatrice Rubrique
Océane


Nombre de messages : 2000
Age : 69
Localisation : Allemagne
Loisirs : ceramique,travaux aiguilles, lecture, guitare,jardinage,informatique
Ages de vos enfants : 18 et 15 ans
Date d'inscription : 18/01/2006

POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils EmptyDim 29 Avr 2007 - 0:07

Super idée Solitude !
Ca me rappelle " la culture en hauteur"( Hochbeet) que l´on pratique en Allemagne: on commence par entasser des branches et des résidus de jardin sur au moins 80 cm, en entourant avec des planches ou des pierres, et ensuite on remplit avec de la terre. Ca tient quelques années, aprés ca se tasse et il faut rehausser. Mais les plantes poussent très bien et effectivement on a pas à se baisser. :jard:
Revenir en haut Aller en bas
amel
... besoin d'une désintox !
amel


Nombre de messages : 1584
Age : 47
Localisation : suisse/jura
Loisirs : activité en famille, cuisiner, lecture
Ages de vos enfants : mimi 4ans, Colinette 2ans
Date d'inscription : 30/11/2006

POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils EmptyDim 29 Avr 2007 - 16:07

siona ,j'avais pensé à mettre quelques peids de tomates dans un grand pot ou bac, mais, je ne savais pas si ça voulait pousser. Merci pour le renseignements.

solitude, ton idée ets très bonne, mais le probléme c'est que notre que mon zhome pense qu'il faudra encore remettre le terrain à niveau donc en attendant je ne peux rien faire... mais je garde ton idée précieusement.

POTAGER-besoin de vos conseils Bisous10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ammel22.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





POTAGER-besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: POTAGER-besoin de vos conseils   POTAGER-besoin de vos conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER-besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serviettage - besoin de conseils
» Tricot - comment apprendre ??? technique de base...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTIVITES MANUELLES :: Jardinage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser