Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer

Aller en bas 
+14
alma
Nocléa
cat68
mplr
domitheanne
encoredelasoupe !
Mirquette
MIMOUNETTE
anne29
Damouredo
reverval
minimoi
tatie Anna
patoufette
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 20 Mar 2007 - 12:43

"grandeurs et servitudes domestiques : expériences sociales de ..."

Pour faire plaisir à Do et à MPLR, voici le début de ma fiche de lecture sur la thèse de socio présentée par Dominique Maison au mois de septembre. Je calme tout de suite les ardeurs de celles qui voudraient la lire; elle n'est pas encore publiée. Dés qu'elle l'est, je vous préviens !

Dans son intro, Dominique explique que le statut de Faf est perçu comme démodé, voire comme une abbération anachronique. Notre statut est perçu comme transitoire dans une société où la norme du couple biactif concerne 76% des couples. Elle explique pourquoi elle s'intéresse à notre cas alors que la sociologie prend en compte les phénoménes significatifs. Elle considère qu'à la croisée des sociologies du travail et de la famille, cherche à comprendre la décision d'inactivité ( en terme sociologique) peut donner des éléments d'analyse pertinents pour orienter les politiques publiques.
Les FAF intéressent la sociologie et l'économie à trois titres :

- Nous sommes souvent perçues comme des inactives qui peuvent jouer un rôle sur le marché du travail en cas de pénurie d'actifs.

- Nous avons un effet mécanique sur la courbe du chômage (la FAF est là un auxilliaire des politiques sociales qui permet à l'homme d'investir le marché du travail)

- Tout ce beau monde s'intéresse également à notre intégration et à notre identité sociales.

Ne pensant pas que nous sommes des "courges", Dominique s'interroge sur le fait que nous ne soyons pas plus exploitées dans les études sociologiques alors que nous sommes au croisement de tant de domaines.

Je vous livre l'objectif de l'étude par l'auteur elle-même :
"Expliquer et comprendre les motifs présidant à "l'entrée dans la carriére" d'inactive et observer les conséquences concrètes de ce "choix". Nous avons choisi un angle d'attaque (...) consistant à aborder l'expérience des femmes inactives sous l'angle des contraintes liées à cette position mais également sous celui des bénéfices, en faisant l'hypothèse que cette option peut relever d'un choix de vie délibéré, non totalement contraint, en d'autre terme rationnel."

Voilà pour vous mettre en appétit; la suite au prochain numéro.
Revenir en haut Aller en bas
tatie Anna
Totalement addict !!!!
tatie Anna


Nombre de messages : 5569
Age : 49
Localisation : Var
Loisirs : Bouquins, couture, broderie, cuisine
Ages de vos enfants : F 10 ans, G 8 ans, F 6 ans
Date d'inscription : 17/05/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 20 Mar 2007 - 12:45

Ca a l'air très intéressant, (et loin des clichés habituels...) vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 20 Mar 2007 - 12:47

Sur ce que j'ai lu, il n'y a effectivement aucun cliché. C'est une étude scientifique sans aucun à priori. Les seuls clichés sont ceux qu'elle répéte pour information, mais elle est neutre.
Revenir en haut Aller en bas
tatie Anna
Totalement addict !!!!
tatie Anna


Nombre de messages : 5569
Age : 49
Localisation : Var
Loisirs : Bouquins, couture, broderie, cuisine
Ages de vos enfants : F 10 ans, G 8 ans, F 6 ans
Date d'inscription : 17/05/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 20 Mar 2007 - 12:50

D'autant plus intéressant ! Y en a marre des pseudos articles ou bouquins sur les FAF ressortant toujours les mêmes vieux clichés poussiéreux qui ne veulent plus rien dire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
minimoi
... besoin d'une désintox !
minimoi


Nombre de messages : 2387
Age : 53
Localisation : essonne
Loisirs : broderie, loisirs créatifs, internet, lecture....
Ages de vos enfants : G 11 ans, F 7 ans, G 5 ans
Date d'inscription : 16/01/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 20 Mar 2007 - 12:54

la suite, la suite .....


c'est vrai que cela a l'air trèèès intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fafofil.canalblog.com/
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 20 Mar 2007 - 12:55

Merci patoufette!
Il me tarde de lire la suite de ton compte-rendu...
Revenir en haut Aller en bas
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 20 Mar 2007 - 12:55

Je vous demanderais d'être patiente pour la suite; c'est un sacré pavé qui ne se lit pas comme un roman.
J'essaye de vous faire un chapitre par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Damouredo
Totalement addict !!!!
Damouredo


Nombre de messages : 21700
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : TOUT !!
Ages de vos enfants : F 12 et F 15 ans
Date d'inscription : 29/09/2005

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 20 Mar 2007 - 13:01

Citation :
Ne pensant pas que nous sommes des "courges", Dominique s'interroge sur le fait que nous ne soyons pas plus exploitées dans les études sociologiques alors que nous sommes au croisement de tant de domaines.

Nous nous le demandons aussi... Wink

Merci à toi Patoufette pour tout cet énorme boulot de lecture et de rédaction !! C'est vraiment top ce que tu fais...Un grand merci. cheers cheers Tu as le droit de faire des pauses...hein !! Un peu de repassage entre deux chapitres, par exemple... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 20 Mar 2007 - 13:04

Un peu de quoi????
Revenir en haut Aller en bas
Damouredo
Totalement addict !!!!
Damouredo


Nombre de messages : 21700
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : TOUT !!
Ages de vos enfants : F 12 et F 15 ans
Date d'inscription : 29/09/2005

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 20 Mar 2007 - 13:05

Tu sais...ce truc... repasse Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 20 Mar 2007 - 13:05

Mais c'est le domaine de Zom ce truc!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
anne29
Modératrice
anne29


Nombre de messages : 6919
Age : 53
Localisation : plomeur
Loisirs : jardinage lecture serviettage...
Ages de vos enfants : 5 ans et 4 ans
Date d'inscription : 28/12/2005

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 20 Mar 2007 - 13:21

les hom repassent pendant que les femmes lisent!! c'est un bon compromis et vive le partage des tâches!!
Revenir en haut Aller en bas
http://anne29.canalblog.com/
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMer 21 Mar 2007 - 12:44

Maintenant que j'ai fini mon repassage lol! ,je peux vous livrer la suite de ma fiche de lecture.
Aujourd'hui, l'introduction de la PartieI: Faire la sociologie de l'inactivité féminine

Dans les analyses, trois configurations familiales sont prises en compte:
-les familles monoparentales
-les personnes seules
-les couples (avec ou sans enfants)
Dans cette derniéres catégories, peu d'études font une distinction entre couples biactifs et couples monoactifs.
Pour la majorité des sociologues, l'activité féminine n'est considérée que par l'angle des conséquences( conciliation entre vie familiale et vie professionnelle).
Pour la sociologie familiale, le travail féminin est perçu comme une émancipation et une prise d'indépendance vis-à-vis du conjoint. Pour la sociologie du travail, il est un vecteur d'identité sociale, mais aussi d'inégalité. Pour la sociologie féminine, on considére surtout les inégalités des sexes( double, journée, salaire, responsabilités,..).
Dans ces trois domaines, les FAF ne sont considérées qu'en creux. L'économie nous prend davantage en considération:"être au foyer apparait comme un comportement rationnel dès lors que cette situation optimise la satisfaction des membres de la famille."

Je vous livre telle quelle la conclusion de cette introduction.

"Au total, aucune recherche n'envisage, pour elle-même, la situation de femme au foyer et la diversité des situations auxquelles elle donne lieu. La premiére partie de ce travail reprend donc le cheminement effectué face à ce constat. Tout d'abord, il s'est agi de présenter une définition stricte( bien que peu consensuelle) de l'inactivité. Ensuite, à partir des principaux travaux publiés sur la question, nous avons tenté d'évaluer le rôle joué par les variantes dites "classiques" sur la probabilité, pour une femme, d'être au foyer. Dans un troisième temps, notre attention s'est portée sur les théories à même d'expliquer ce "choix" de vie. Deux paradigmes ont été plus spécifiquement étudiés: l'approche fonctionnaliste et celle de la Nouvelle Economie de la Famille. Enfin, aprés avoir justifié le cadre thèorique retenu( la Sociologie de l'Epérience) et présenté nos hypothèses de travail, nous exposerons, dans un dernier chapitre, la méthodologie utilisée pour la tester."


Voilà, la suite demain!!
Revenir en haut Aller en bas
Damouredo
Totalement addict !!!!
Damouredo


Nombre de messages : 21700
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : TOUT !!
Ages de vos enfants : F 12 et F 15 ans
Date d'inscription : 29/09/2005

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMer 21 Mar 2007 - 13:20

Citation :
les FAF ne sont considérées qu'en creux.

C'est parce qu'ils ne me connaissent pas...je suis toute en rondeurs... lol! lol!

Super ton travail Patoufette ! Un grand merci. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMer 21 Mar 2007 - 13:22

Oui, c'est passionnant, malgré le jargon sociologique !

Et son approche est novatrice, pour une fois !
Revenir en haut Aller en bas
MIMOUNETTE
Totalement addict !!!!
MIMOUNETTE


Nombre de messages : 7864
Age : 59
Localisation : CHEZ MOA
Ages de vos enfants : 13 ET 15
Date d'inscription : 08/03/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMer 21 Mar 2007 - 13:29

cheers vivement demain cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmimounette.canalblog.com/
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMer 21 Mar 2007 - 16:26

[quote="Damouredo"]
Citation :
les FAF ne sont considérées qu'en creux.

C'est parce qu'ils ne me connaissent pas...je suis toute en rondeurs... lol! lol!


Je me suis fait la même réflexion lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyJeu 22 Mar 2007 - 16:30

Alors aujourd'hui, nous attaquons le chapitre de la première partie: "Expliquer l'inactivité".

Expliquer c'est avant tout proposer une définition claire."En pratique, l'inactivitée est mesurée statistiquement comme le solde entre la population légalement en âge de travailler et la somme des personnes ayant un empli et des chomeurs déclarés. On perçoit bien à la fois l'ambiguité des définitions et la difficulté de la mesure."
Suspect Suspect

Les définitions officielles ont l'inconvénient que les populations qu'elles définissent ne se reconnaisse pas dedans.(Vous avez déjà une FAF inactive, vous? lol! )
La connotation péjorative doit être ici oubliée pour ne retenir que la définition statistique(Je vous fais grâce des 6 pages de définition de l'inactivité. Je vous signalerais juste le fait que les femmes représente 79% des inactifs_ parmi lesquelles une grande part sont au foyer_ et que 83% d'entre elles sont en couple.


Comme je suis une FAF active, je dois vous laisser le temps d'aller faire une course et je reprend le clavier tout à l'heure lol!
Revenir en haut Aller en bas
tatie Anna
Totalement addict !!!!
tatie Anna


Nombre de messages : 5569
Age : 49
Localisation : Var
Loisirs : Bouquins, couture, broderie, cuisine
Ages de vos enfants : F 10 ans, G 8 ans, F 6 ans
Date d'inscription : 17/05/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyJeu 22 Mar 2007 - 16:33

C'est vrai qu'on devrait trouver un autre terme qu'"inactif" pour une personne qui n'a pas un emploi rémunéré !
Revenir en haut Aller en bas
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyJeu 22 Mar 2007 - 16:35

"inactif ça sonne quand même mieux que "n'a aucune valeur marchande" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyJeu 22 Mar 2007 - 16:38

Ce que j'aime bien c'est que Dominique Maison s'excuse presque de conserver ce terme officiel d'"inactif", qu'elle reconnaît comme péjoratif...
Voilà une prise de conscience honnête !

A plus tard patoufette !
Revenir en haut Aller en bas
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyJeu 22 Mar 2007 - 16:45

Encore merci patoufette pour cette nouvelle Ligne Verte que telle une StéFAFnie King, tu nous distilles chaque jour study cheers

Lors de la visite médicale scolaire de Jean, la médecin a très aimablement écrit : mère au foyer à côté de la question "emploi?"... et non NEANT ou INACTIVE! Je lui en sais gré flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
MIMOUNETTE
Totalement addict !!!!
MIMOUNETTE


Nombre de messages : 7864
Age : 59
Localisation : CHEZ MOA
Ages de vos enfants : 13 ET 15
Date d'inscription : 08/03/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyJeu 22 Mar 2007 - 16:47

J 'aime mieux ce bouquin que celui de l'autre scrogneugneu je vous le dis scratch ET effectivement il faudrait changer le terme d'inactif cheers

Que pourrait-on proposer ??? drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmimounette.canalblog.com/
tatie Anna
Totalement addict !!!!
tatie Anna


Nombre de messages : 5569
Age : 49
Localisation : Var
Loisirs : Bouquins, couture, broderie, cuisine
Ages de vos enfants : F 10 ans, G 8 ans, F 6 ans
Date d'inscription : 17/05/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyJeu 22 Mar 2007 - 16:49

MIMOUNETTE a écrit:
J 'aime mieux ce bouquin que celui de l'autre scrogneugneu je vous le dis scratch ET effectivement il faudrait changer le terme d'inactif cheers

Que pourrait-on proposer ??? drunken

Et bien, tout simplement, appelons les choses par leur nom !
Femme au foyer (ou homme au foyer), ou étudiant, ou retraité, ou...suivant notre forme d'"inactivité" !!!
Revenir en haut Aller en bas
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyJeu 22 Mar 2007 - 16:50

Actif discret??
Revenir en haut Aller en bas
Mirquette
J'arrête de me soigner...
Mirquette


Nombre de messages : 767
Age : 48
Localisation : Tarn
Loisirs : Tricot, crochet, jardinage, écologie
Ages de vos enfants : F 5 ans et G presque 3 ans
Date d'inscription : 04/03/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyJeu 22 Mar 2007 - 16:57

Active au foyer ?
Revenir en haut Aller en bas
reverval
Totalement addict !!!!
reverval


Nombre de messages : 8798
Age : 51
Localisation : NICE
Loisirs : lecture, balades, loisirs créatifs
Ages de vos enfants : 4 ans et 2 ans
Date d'inscription : 23/10/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyJeu 22 Mar 2007 - 17:01

Multi gestionnaire du foyer
Ingénieur pédagogique à domicile
Esclave polyfonctionnelle 24h sur 24h non rémunérée et sans numéro de sécu (mais n'entrant pas dans le cadre d'une dénonciation au nom des droits de l'Homme, surtout du sien...)
Revenir en haut Aller en bas
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique
encoredelasoupe !


Nombre de messages : 10525
Age : 69
Loisirs : peinturer les arcs dans le ciel..recycler
Ages de vos enfants : desgrandsetdespetits entre 33 et 14 3/4
Date d'inscription : 12/05/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyJeu 22 Mar 2007 - 17:30

patoufette a écrit:
"inactif ça sonne quand même mieux que "n'a aucune valeur marchande" lol!

hé...là réside ce qu'à l'aube de ma retraite -que je ne percevrais point- la tournure que prend ma réflexion...

sur le "travail", et les conditions de travail ( "grandeurs et déca-danses pour quelques sousous..."

autrement dit les rythmes et les carences -en matière de garderies par ex- et autres joyeusetés qui freinent les conciliations entre

participer réellement à une vie en collectif (on peut l'appeler nation ou interplanetaire..)

et avoir un rôle social d'utilité reconnue ?

...en toute aspiration humaine...hors de l'économique ?

de même que la personne handicapée qui a réussi à passer à travers les normes admises, l'artiste qui ne produirait que ... du vent ?
le philosophe qui ne soufflerait que dans le pipeau

etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricolo.canalblog.com/
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyJeu 22 Mar 2007 - 19:46

La suite pendant que mon pain est en train de lever ! pain

On va commencer par noter que 2% des allocataires de l'APE sont des hommes, soit environ 100 000 péres. 60% d'entre eux ont un salaire inférieur à celui de leur femme. Notons également que les bénéficiaires de l'APE sont comptabilisés parmi les actifs.

Si l'inactivité est avant tout une histoire de femmes, c'est:
-parce que le salaire de l'homme étant souvent plus important, il a moins interêt à arrêter de travailler.
-les frais annexes( frais de garde surtout) sont le plus souvent retranchés sur le salaire de la femme et leur montant est souvent trés proche du montant du salaire.
-la survenue de la maternité qui est la première explication donnée par les FAF pour motiver leur choix.

D'aprés la littérature sociologique, les grands déterminants de l'inactivité féminine sont:

-Le diplôme.

Pour faire court, le taux d'activité est plus élevé quand le niveau d'étude est élevé.


-Conjugalité et maternité

(Celles qui suivent leur mari de mutation en mutation doive voir de quoi il s'agit lol! )On notera que la survenue d'une maternité précoce( avant 24 ans) favorise l'inactivité pour plusieurs raisons parmi lesquelles les difficultés de s'insérer sur le marché du travail quand les études ne sont pas terminés et quand l'absence sur le marché a été d'autant plus longue q'une maternité précoce favorise la survenue de plusieurs enfants par la suite.


-Catégories socio-professionnelle et revenu du conjoint.


On retrouve des FAF à tous les niveaux de l'échelle sociale avec un taux plus élevé chez celles dont le mari exerce une profession libérale. Il faut noter que dans les couples homogames( même milieu social), le taux d'activité des femmes est plus faible que dans les couples hétérogames.

-Statut d'activité des ascendantes directes et indirectes

En gros, les filles de FAF sont plus souvent FAF que les autres. Alors là, je vais vous faire rire: les chercheurs s'étonne de ce phénoméne considérant que, si nous habitons la même région que nos mamans et que celles-ci sont disponibles, nous devrions être sur le marché du travail puisque le problème de la garde des enfants est réglé. Encore des mecs qui s'imaginent que les FAF n'ont rien d'autre à foutre que de s'occuper des gosses lol!
Notons également que si le statut ne notre maman joue un rôle, celui de belle-maman aussi. C'est un peu confus, mais en résumé si notre maman est FAF et que notre BM est working girl, on aurait tendance à faire comme belle-maman( pour se faire bien voir lol! )

-Les prestations familiales

Il y a 4 grandes mesures incitatives pour le retour au foyer( APJE, CF, ASF, APE) et 2 grandes mesures incitatives au retour à l'emploi( AFEAMA, AGED). Dominique nous fait à ce sujet deux pages pour dire que les effets de ces mesures ne sont pas flagrant sur les différentes courbes statistiques mais que l'APE semble avoir boosté la maternité, principalement dans les foyers à faible revenus.



Les différentes variables se combinant bien sûr entre elles, je vous laisse vous amuser à vous retrouver dedans

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Damouredo
Totalement addict !!!!
Damouredo


Nombre de messages : 21700
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : TOUT !!
Ages de vos enfants : F 12 et F 15 ans
Date d'inscription : 29/09/2005

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyJeu 22 Mar 2007 - 19:58

Citation :
les chercheurs s'étonne de ce phénoméne considérant que, si nous habitons la même région que nos mamans et que celles-ci sont disponibles, nous devrions être sur le marché du travail puisque le problème de la garde des enfants est réglé

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Heureusement que tu as parlé de pain...j'avais oublié le mien dans la MAP.. Laughing

Merci Patoufette, j'attends ton feuilleton avec impatience tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
domitheanne
J'arrête de me soigner...
domitheanne


Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : ardéchoise exilée en Beauce, snifffff
Loisirs : internet, lecture, copines, perles...
Ages de vos enfants : F1992, F1995, G1999
Date d'inscription : 15/03/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyVen 23 Mar 2007 - 13:15

Merci Patoufette de ton "décortiquage" quotidien, c'est super sympa et super intéressant.

-Statut d'activité des ascendantes directes et indirectes

En gros, les filles de FAF sont plus souvent FAF que les autres. Alors là, je vais vous faire rire: les chercheurs s'étonne de ce phénoméne considérant que, si nous habitons la même région que nos mamans et que celles-ci sont disponibles, nous devrions être sur le marché du travail puisque le problème de la garde des enfants est réglé. Encore des mecs qui s'imaginent que les FAF n'ont rien d'autre à foutre que de s'occuper des gosses
Notons également que si le statut ne notre maman joue un rôle, celui de belle-maman aussi. C'est un peu confus, mais en résumé si notre maman est FAF et que notre BM est working girl, on aurait tendance à faire comme belle-maman( pour se faire bien voir )


Et bien, après avoir lu ce paragraphe, j'aime assez l'idée -même si c'est pas facile- d'être "l'originale" de la famille, puisque ma mère était tout le contraire d'une FAF. Ma bl-mère, elle, est une FAF....mais à "l'ancienne mode" : bigoudis, cra-cra, habillée comme l'as de pique et conversations-casseroles" lol! donc pas vraiment un modèle pour moi !

Merci pour la suite :geek:
Revenir en haut Aller en bas
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:17

Aujourd'hui, on attaque le chapitre II (comprendre l'inactivité)de la partie I(il y en a 500 pages donc ne vous étonnez pas que ça aille doucement-Wouah! 500 pages sur les FAF!!!!)


Selon certains sociologues, mari et femme sont censés remplir des rôles différents, mais complémentaires visant à la performance de la famille, le meilleur accomplissement possible pour chacun et la satisfaction de tous. De maniére"naturelle"( Anthropologiquement parlant), les femmes investissent la sphére intérieure et les hommes, la sphére extèrieure. ("Les nouveaux péres" ne seraient donc qu'une accroche journalistique plutôt qu'une approche sociologique). Culturellement, la femme est pourvoyeuse de soins et d'éducation alors que l'homme a plutôt fonction de "gagne-pain". Il est cependant insuffisant de se tenir à une approche culturelle pour expliquer la fafitude [ça, c'est de moi; je préfère fafitude à inactivité].
Selon d'autres sociologues, Si la femme investit majoritairement la sphére domestique, c'est tout bêtement parce qu'elle y est plus compétente que l'homme.

Ces deux théories sont complémentaires, mais insuffisantes. La notion de consentement sera privilégiée dans l'étude car elle sous-entend d'une part une " possibilité d'élucidations des mobiles et contreparties qui le motive, et d'autre part, pour réhabiliter la femme au foyer en en faisant un individu relativement libre d'accepter une situation par rapport à ses ressources et à ses projets."

La méthode d'analyse choisie ici est celle de la sociologie de l'expérience.
"Les situations de femmes au foyer, telles que nous proposons de les analyser, se diffractent à partir de déterminants relatifs d'une part, à des facteurs individuels, familiaux et sociaux, d'autre part à des caractéristiques du marché du travail et des opportunités ouvertes par les politiques publiques, essentiellement familiales et fiscales. On notera que les variables choisies ne sont pas totalement indépendantes les unes des autres: ceci démontre à quel point ces différents facteurs sont étroitement imbriqués dans la réalité sociale. Il nous reviendra alors de les déconstruire et d'analyser chacune des logiques d'action auxquelles l'acteur se réfère."


Parmi les points étudiés:

-Les ressources des FAF jouent un rôle dans leur choix ainsi que la comparaison avec les ressources du conjoint.
-Le milieu sociale, les attitudes et comportement valorisés exercent une pression sur le choix de la FAF.
-Le vécu de l'expérience de FAF selon le "cycle de vie".



Voilà pour aujourd'hui. Je ne suis pas sure de pouvoir vous faire un topo demain( je vais chez belle-mamansuper workinggirl), mais je me rattrappe dimanche! hel
Revenir en haut Aller en bas
mplr
Fondatrice du réseau
mplr


Nombre de messages : 5413
Age : 56
Localisation : PARIS
Loisirs : Photo, illustr., bijoux etc...
Ages de vos enfants : émilie 9 ans et chloé 5 ans
Date d'inscription : 27/09/2005

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:39

Damouredo a écrit:
Citation :
les chercheurs s'étonne de ce phénoméne considérant que, si nous habitons la même région que nos mamans et que celles-ci sont disponibles, nous devrions être sur le marché du travail puisque le problème de la garde des enfants est réglé

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Heureusement que tu as parlé de pain...j'avais oublié le mien dans la MAP.. Laughing

Merci Patoufette, j'attends ton feuilleton avec impatience tous les jours !

Moi aussi ! J'ai oublié de faire mon pain ! J'étais absorbée par ton compte rendu Patoufette ! Super ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://femmeaufoyer.canalblog.com/
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique
encoredelasoupe !


Nombre de messages : 10525
Age : 69
Loisirs : peinturer les arcs dans le ciel..recycler
Ages de vos enfants : desgrandsetdespetits entre 33 et 14 3/4
Date d'inscription : 12/05/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyVen 23 Mar 2007 - 19:36

interessant ce point de vue...et merci de le decortiquer ainsi pour nous:flower:

Citation :
La notion de consentement sera privilégiée dans l'étude car elle sous-entend d'une part une " possibilité d'élucidations des mobiles et contreparties qui le motive, et d'autre part, pour réhabiliter la femme au foyer en en faisant un individu relativement libre d'accepter une situation par rapport à ses ressources et à ses projets."

Citation :

**********
Citation :
La notion de consentement sera privilégiée
donc une seule partie d'un "échantillon" de fafs ?:

Parmi les points étudiés:

-Les ressources des FAF jouent un rôle dans leur choix ainsi que la comparaison avec les ressources du conjoint.
-Le milieu sociale, les attitudes et comportement valorisés exercent une pression sur le choix de la FAF.
-Le vécu de l'expérience de FAF selon le "cycle de vie".

****
Citation :
selon le "cycle de vie"
veut dire à quel stade de sa vie ? (âge ? nb d'enfants ?..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricolo.canalblog.com/
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyVen 23 Mar 2007 - 19:46

Ce qu'elle entend par cycle de vie c'est à différents âges, selon le nombre d'enfants et les événements familiaux( divorce, veuvage,...) ainsi que les périodes de travail.
Revenir en haut Aller en bas
MIMOUNETTE
Totalement addict !!!!
MIMOUNETTE


Nombre de messages : 7864
Age : 59
Localisation : CHEZ MOA
Ages de vos enfants : 13 ET 15
Date d'inscription : 08/03/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyVen 23 Mar 2007 - 19:49

PFIOU heureusement que tu traduis au fur et à mesure aussi drunken Pourquoi parler compliqué quand on peut parler simple lol!

Merci patoufette ! tu m'évites une sacrée migraine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmimounette.canalblog.com/
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique
encoredelasoupe !


Nombre de messages : 10525
Age : 69
Loisirs : peinturer les arcs dans le ciel..recycler
Ages de vos enfants : desgrandsetdespetits entre 33 et 14 3/4
Date d'inscription : 12/05/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyVen 23 Mar 2007 - 19:51

patoufette a écrit:
Ce qu'elle entend par cycle de vie c'est à différents âges, selon le nombre d'enfants et les événements familiaux( divorce, veuvage,...) ainsi que les périodes de travail.
ok ... j'avais peur de "pas" comprendre ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricolo.canalblog.com/
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyVen 23 Mar 2007 - 19:53

Je dois reconnaitre que bien que le sujet soit super passionnant cheers cheers cheers , c'est parfois un peu chiant à lire. Vous comprenez pourquoi vous n'avez droit qu'à 1 chapitre par jour!!!! Faut bien que je gigère ce que je lis d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyLun 26 Mar 2007 - 12:52

Aujourd'hui le chapitre III: saisir l'expérience de l'inactivité.

Dominique Maison a travaillé à partir de deux outils. Le premier est une étude de l'INSEE, réalisée entre février et avril 2003, " Histoirede vie-Construction des identités".Cette étude porte sur 8400 personnes de 18 ans et plus, vivant en couple. L'objectif de l'enquête est d'établir la façon dont l'individu construit sa relation aux autres et à la société en fonction de sa trajectoire et de ses appartenances. L'intérêt de cette enquête réside dans le fait qu' elle mêle des éléments objectifs(âge, parcours scolaire,....) et des éléments subjectifs.
Vous serez contentes d'apprendre que dans le cadre de cette étude, les FAF sont dans une catégorie à part, bien distinctes des inactifs.
Les variables prises en compte en ce qui nous concerne sont:
- l'âge
-le niveau d'étude
-l'exercice d'un emploi avant de devenir FAF
-la présence au foyer d'un enfant au moins âgé de moins de trois ans.

Le deuxième outil utilisé est la série d'entretien réalisés par Dominique. Il y a 52 entretiens dont 42 avec des FAF de 23 à 61 ans, mére d'un enfant au moins, vivant en couple ou en instance de divorce. 10 entretiens ont été réalisés avec des FQT dont les caractéristiques sociodémographiques étaient proches de celles des FAF afin de connaitre leurs représentations de la fafitude.
Volontairement, Dominique a surreprésenter les femmes ayant un niveau d'études relativement élevé ainsi que des revenus confortables. Elle considére qu'il est en effetplus compréhensible de faire le chois d'être FAF quand in est peu où pas diplomé, que le travail n'est ni valorisant, ni rémunérateur et que les frais annexes bouffent le salaire. Elle a donc choisi de s'intéresser aux "déviantes" qui permettent davantage d'étudier toute la subtilité du choix.

Le but des entretiens est de repérer les retentissements de la fafitude sur les interactions sociales et les réaménagements personnels, conjugaux et familiaux.
Huit grands axes de questionnement structurent les entretiens:
-le parcours scolaire
-la trajectoire professionnelle
-le conjoint
-les enfants
-les revenus et le patrimoine
-le choix de la vie de FAF
-le fonctionnement du ménage
-les activités extra-familiales

Notons qu'aprés le relevé de données objectives, les femmes se sont exprimées longuement sur leur ressenti, permettant ainsi une vaste collecte de données subjectives. Les seules réserves ont portées sur la question des revenus, mais il est difficile de dire si il s'agit de pudeur ou de méconnaissance du sujet.

Demain on attaque la partie II hel
Revenir en haut Aller en bas
cat68
J'débute mais je me soigne !!
cat68


Nombre de messages : 217
Age : 56
Localisation : Alsace 68
Loisirs : lecture, broderie, tricot, couture, guitare
Ages de vos enfants : 13 ans, 12 ans et 9 ans
Date d'inscription : 13/02/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyLun 26 Mar 2007 - 16:04

vivement demain.
Merci Patoufette, cette étude a l'air bien intéressante et j'attends la suite avec impatience. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 27 Mar 2007 - 15:29

Je suis désolée, mais aujourd'hui je suis trop patraque pour me plonger dans le pavé Sleep Sleep Sleep .Je me rattrappe demain! Promis
Revenir en haut Aller en bas
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique
encoredelasoupe !


Nombre de messages : 10525
Age : 69
Loisirs : peinturer les arcs dans le ciel..recycler
Ages de vos enfants : desgrandsetdespetits entre 33 et 14 3/4
Date d'inscription : 12/05/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 27 Mar 2007 - 15:48

bon dodo Patoufette alors ....tâche ardue de décripter...


en attendant pour celles qu'ont envie (mais sans "parasiter" le post de Patoufette... si envie discuter ..;sur un autre post... bounce )
en attendant la fin du dodo de Patoufette , quelques chiffres et réflexions sur le sujet :
http://clio.revues.org/document540.html flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricolo.canalblog.com/
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 27 Mar 2007 - 22:07

Ca date de 1994! Et on peut certes constater quelques changements, mais certains importants sont toujours attendus( une réflexion sur la retraite des FAF). Ca me démoralise, à mon âge, de me prendre la tête sur cette question!
Ce qui me gêne dans ce que je viens de lire, c'est que la FAF apparait comme archaïque. L'idée que certaines soient au foyer par choix librement consenti semble être une abbération pour beaucoup. Si je suis FAF, c'est parce que je veux privilégier ma famille à ma carrière, qui ne me semble pas intéressante. Moi qui me croyait une femme moderne, je suis peut-être un archaïsme lol! ?
Revenir en haut Aller en bas
Damouredo
Totalement addict !!!!
Damouredo


Nombre de messages : 21700
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : TOUT !!
Ages de vos enfants : F 12 et F 15 ans
Date d'inscription : 29/09/2005

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 27 Mar 2007 - 22:13

Bienvenue au club des déviantes inactives !! Laughing Laughing Laughing

Et cool, patoufette...soigne toi bien si tu n'es pas en forme...L'heure d'été ?
Revenir en haut Aller en bas
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique
encoredelasoupe !


Nombre de messages : 10525
Age : 69
Loisirs : peinturer les arcs dans le ciel..recycler
Ages de vos enfants : desgrandsetdespetits entre 33 et 14 3/4
Date d'inscription : 12/05/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 27 Mar 2007 - 22:14

patoufette a écrit:
Ca date de 1994! Et on peut certes constater quelques changements, mais certains importants sont toujours attendus( une réflexion sur la retraite des FAF). Ca me démoralise, à mon âge, de me prendre la tête sur cette question!
Ce qui me gêne dans ce que je viens de lire, c'est que la FAF apparait comme archaïque. L'idée que certaines soient au foyer par choix librement consenti semble être une abbération pour beaucoup. Si je suis FAF, c'est parce que je veux privilégier ma famille à ma carrière, qui ne me semble pas intéressante. Moi qui me croyait une femme moderne, je suis peut-être un archaïsme lol! ?

Citation :
Ca date de 1994!
...ben oui .... "déjà" !!!! cheers
meuh non t'es pas archaique ... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricolo.canalblog.com/
MIMOUNETTE
Totalement addict !!!!
MIMOUNETTE


Nombre de messages : 7864
Age : 59
Localisation : CHEZ MOA
Ages de vos enfants : 13 ET 15
Date d'inscription : 08/03/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMar 27 Mar 2007 - 22:23

affraid 1994 année de naissance de ma fille ... ben oui c'est vieux Laughing Ils s'en sont passées des choses depuis ... par exemple en 94 c'était un tout mignon petit gars et maintenant c'est une pré-ado bien ch..... qui aime les groupes japonais de gars qui se déguisent en filles ptc Tu parles d'un bail lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmimounette.canalblog.com/
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:30

aujourd'hui on va rejoindre la petite discussion engendrée par le lien posté par Encoredelasoupe( mais non, tu vois que ça n'a pas parasité mon post; bien au contraire). Voici un petit résumé de l'intro de la partie II: l'inactivité comme déviance sociale. Tout un programme lol!

L'inactivité s'oppose à deux injonctions fortes: le travail féminin et l'indépendance conjugale. Entendons-nous sur le terme de déviance. CE QUE NOUS FAISONS N'EST PAS PENALEMENT SANCTIONNABLE( par contre, ça le serait si nous ne le faisions pas; je vous renvoie à vos livrets de famille scratch scratch ). Nous sommes déviantes dans la mesure où notre choix entraine des réactions de réprobation contribuant à nous stigmatiser plus où moins. En fait, Dominique nous compare à des artistes!
L'idée de "carrière" permet de comprendre les différents modes d'entrée dans la vie de FAF, et l'ancrage dans cette voie selon que ce mode de vie est vécu où non comme transitoire.

L'idée de l'inactivité comme déviance induit également celle d'interraction. Si nous sommes perçues comme de vilaines déviantes, c'est parce que le groupe majoritaire(les actifs) est perçu comme la norme. L'image que l'on donne nous est renvoyés et nous la renvoyons à notre tour entrainant ainsi, de nouvelles perception qui créées de nouvelles images,..... bref, c'est le serpent qui se mord la queue lol! Blague à part, je trouve ça un peu décourageant.

Enfin, choisir d'être FAF induirait un gros manque d'interêt pour la vie professionnelle( perçue comme principal vecteur identitaire) et un interêt privilégié pour la vie familiale, faisant fi de l'indépendance. Nous renions donc les valeurs qui sont le plus mis en avant dans la société contemporaine.

Je vous laisse à ces quelques réflexions car, comme toute FAF, j'ai des monstres qui envahissent ma maison en ce mercredi.

A demain hel

Mais si vous voulez rebondir sur la discussion, je serais quand même là ordi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:33

Trrrrrrrrrrès intéressant !

Nous sommes des artistes...quelle belle image ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
patoufette
Totalement addict !!!!
patoufette


Nombre de messages : 8870
Age : 45
Localisation : Langon(33)
Loisirs : Plus le temps d'en avoir ma bonne dame
Ages de vos enfants : 7ans, 2 ans et une BB toute neuve
Date d'inscription : 05/01/2007

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:43

N'est-ce pas!! J'aime beaucoup sa vision de la FAF cheers
Revenir en haut Aller en bas
minimoi
... besoin d'une désintox !
minimoi


Nombre de messages : 2387
Age : 53
Localisation : essonne
Loisirs : broderie, loisirs créatifs, internet, lecture....
Ages de vos enfants : G 11 ans, F 7 ans, G 5 ans
Date d'inscription : 16/01/2006

La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer EmptyMer 28 Mar 2007 - 16:07

Oui c'est tout à fait çà : nous nous retrouvons dans la position qu'avaient les premières féministes qui se battaient contre le modèle des années 50 : la femme à la maison et Mr au boulot.
Les femmes indépendantes étaient mal vues.

Et bien voilà nous en sommes le pendant maintenant que la dominante c'est la femme active : on nous regarde de travers.

Il n'est jamais bien facile d'être le mouton noir du troupeau.

en fait nous sommes des rebelles , on est très rock and roll lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fafofil.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty
MessageSujet: Re: La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer   La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La thèse de Dominique Maison sur les femmes au foyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nadine de Rothschild et les femmes au foyer
» Les femmes restent plus souvent au foyer
» Les femmes au foyer comptent pour du beurre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTIVITES CULTURELLES :: Les livres et articles sur les femmes au foyer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser