Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?

Aller en bas 
+5
Betanie
Tri Martolod
nela
Février
cirenh
9 participants
AuteurMessage
cirenh
... besoin d'une désintox !
cirenh


Nombre de messages : 1274
Age : 55
Localisation : 93
Ages de vos enfants : 11. 9. 3 ans et demi, 8 mois .
Date d'inscription : 18/12/2005

ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptySam 17 Mar 2007 - 16:39

en fait ça veux dire quoi ?, ça fait quoi si on met de la farine t45 à la place de la t55 ???

c'est un truc que je sais pas moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Février
... besoin d'une désintox !
Février


Nombre de messages : 1242
Age : 59
Localisation : au foyer
Date d'inscription : 13/02/2007

ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptySam 17 Mar 2007 - 16:53

J'ai un livre de recettes pour MAP et il est écrit :

Farines de Blé :
T45 = Patissière
T55 = Boulangerie
T65 = Blanche
T80 = Bise
T110 = Complète
T150 = Intégrale

"Les farines sont classées par type par rapport au son contenu ainsi que leur taux de cendre. Le taux de cendre est le reste de matière minérale contenu dans la farine après combustion pendant 2 heures dans un four à 900°C. Plus le type de la farine est grand plus elle contient du son .... et des matières minérales"
Ensuite il y a d'autres types pour la farine de seigle (T70, T85 etc).

Il m'est arrivé de faire du pain avec T45 soit de la farine patissière et cela marche mais c'est moins bon (à mon avis en tous cas ...).

Voilà c'est tout ce que je peux te dire je n'en sais pas plus scratch mais peut-être que toi tu as d'autres infos ? mdr2

Bonne continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nela
Totalement addict !!!!
nela


Nombre de messages : 4623
Age : 59
Localisation : rouen
Loisirs : marche rapide, lecture, cuisiner, peindre
Ages de vos enfants : 17,12,6,4
Date d'inscription : 13/10/2005

ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptySam 17 Mar 2007 - 17:06

T c'est le taux d'extraction de la farine. Moins il y en a (T45 la plus fine) plus elle est blanche,jusqu'à T100 qui est la farine complète.
Plus la farine est blanche moins elle garde de vitamines,puis qu'elle est privée de la coquille moulue du blé qui contient entre autres de la vitamine B9 et l'acide folique.Par contre le point noir est que la coquille renferme les vitamines et nutriments,mais aussi tous les traitements antifongiques et antiparasitaires,de ou l'interet d'en prendre moins blanche mais Bio,meme la bio de supermarché qui est trés abordable.L'ideal est de faire un compromis.On n'a pas besoin toujours de la T45...Par exemple,pour des crepes et un bon pain blanc la T65 fait parfaitement l'affaire.Et pour le reste...Montez,les filles,montez! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tri Martolod
... besoin d'une désintox !
Tri Martolod


Nombre de messages : 1914
Age : 50
Localisation : IDF
Loisirs : FAF à mi-temps qui s'éclate
Ages de vos enfants : 7,5,3,1
Date d'inscription : 03/10/2005

ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptySam 17 Mar 2007 - 17:30

Nela tu es une pro de la farine.
Perso, je n'utilise que de la T45 (pour la patisserie) et de la T55 (pour faire mon pain).
Revenir en haut Aller en bas
Betanie
J'débute mais je me soigne !!
Betanie


Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Indre
Ages de vos enfants : Maxence:4ans Valentin:16mois
Date d'inscription : 24/02/2007

ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptySam 17 Mar 2007 - 18:24

Moi j'ai deja pris de la 55 pour faire un gateau (plusieurs fois, meme) a la place de la 45 et j'ai pas vu de difference.

Le contraire, j'ai pas essayé, ma voisine m'a dit d'eviter....

Ou on peut trouver celles au dessus de 65? j'en trouve pas en supermarché.

bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://titichat36.spaces.live.com/
tatie Anna
Totalement addict !!!!
tatie Anna


Nombre de messages : 5569
Age : 49
Localisation : Var
Loisirs : Bouquins, couture, broderie, cuisine
Ages de vos enfants : F 10 ans, G 8 ans, F 6 ans
Date d'inscription : 17/05/2006

ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptySam 17 Mar 2007 - 18:48

On trouve de la farine complète (T110 ou T150) dans les magasins bio...vous pouvez demander aussi à votre boulanger !
Revenir en haut Aller en bas
Damouredo
Totalement addict !!!!
Damouredo


Nombre de messages : 21700
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : TOUT !!
Ages de vos enfants : F 12 et F 15 ans
Date d'inscription : 29/09/2005

ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptySam 17 Mar 2007 - 18:50

Citation :
vous pouvez demander aussi à votre boulanger !

Alors là, Tatie Anna...tu mets le doigt sur un point délicat...si je fais mon pain...je n'ai plus de boulanger...(d'ailleurs, on ose plus passer devant le notre depuis notre map...) lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tatie Anna
Totalement addict !!!!
tatie Anna


Nombre de messages : 5569
Age : 49
Localisation : Var
Loisirs : Bouquins, couture, broderie, cuisine
Ages de vos enfants : F 10 ans, G 8 ans, F 6 ans
Date d'inscription : 17/05/2006

ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptySam 17 Mar 2007 - 18:53

Je ne sais pas, ça doit dépendre des boulangers, certains sont + susceptibles que d'autres... lol! En tous cas, le mien me vend de la bonne farine bio, je lui prend du pain de temps en temps (le pain au levain, ça a quand même un autre goût !), et aussi des fougasses, des pains au chocolat, des gâteaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptySam 17 Mar 2007 - 18:53

Dans certains hypers on trouve de la 80 et de la 110 sinon il faut avoir la chance d'avoir un moulin à côté de chez soi ou d'avoir un dépositaire de ces moulins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptySam 17 Mar 2007 - 18:56

Citation :
Moi j'ai deja pris de la 55 pour faire un gateau (plusieurs fois, meme) a la place de la 45 et j'ai pas vu de difference

Idem pour moi mais pour les brioches, je préfère la T45, la brioche lève mieux
Revenir en haut Aller en bas
nela
Totalement addict !!!!
nela


Nombre de messages : 4623
Age : 59
Localisation : rouen
Loisirs : marche rapide, lecture, cuisiner, peindre
Ages de vos enfants : 17,12,6,4
Date d'inscription : 13/10/2005

ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptySam 17 Mar 2007 - 19:09

la farine semi-complète bio de carrefour est trés bien(T80,je crois me souvenir? scratch ).
Il y a beaucoup de grandes surfaces qui ont de la complète.Si non dans les magasins bio il y en a,mais attention: pour le pain il faut toujours melanger et ne pas mettre que du T100,si non ça peu etre un peu "amer" en gout et faire plustot un pavé puis que plus difficile à lever.
Pour le pain je vous conseille du T65 (farine bio champion,par exemple,elle a ce taux là) et la moitié en plus de semi-complète ou un tiers de complète.
Pour les crepes et pizza je ne me sers que de celle là (T65)
Revenir en haut Aller en bas
cirenh
... besoin d'une désintox !
cirenh


Nombre de messages : 1274
Age : 55
Localisation : 93
Ages de vos enfants : 11. 9. 3 ans et demi, 8 mois .
Date d'inscription : 18/12/2005

ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: ok   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptySam 17 Mar 2007 - 19:22

ben en fait je me posais la question car je prend toujours la t55 pour faire mon pain et brioche !!

j'ai pris de la t45 la derniere fois pour ma brioche et ça a été la cata !! elle a pas montée, elle etait compacte, pas aérée !!

bref je voulais savoir si cela avait un rapport !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptySam 17 Mar 2007 - 20:29

Si ta brioche n'est pas montée ce ne pas être parce-que tu as utilisé de la T45, n'at-elle pas eu un courant d'air en cours de levée ?
Revenir en haut Aller en bas
cirenh
... besoin d'une désintox !
cirenh


Nombre de messages : 1274
Age : 55
Localisation : 93
Ages de vos enfants : 11. 9. 3 ans et demi, 8 mois .
Date d'inscription : 18/12/2005

ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: non   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptySam 17 Mar 2007 - 21:49

ah non pas de courant d'air... la seule chose de different c'est la farine.. t45 ah oui et fluide... farine super fine...
Revenir en haut Aller en bas
SandrineS
J'débute mais je me soigne !!
SandrineS


Nombre de messages : 300
Age : 52
Localisation : Près de Tours
Loisirs : Beaucoup de cuisine, un peu de broderie, un peu de peinture et plein d'autres !
Ages de vos enfants : 12 ans ; 6 ans ; 4 ans.
Date d'inscription : 27/01/2006

ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 16:07

Moi, je trouve de la T65 et de la T110(semi-complète) chez auchan, au rayon bio ! En plus, elle n'est pas très cher. (de mémoire, la T65 à 1,04 euros le kilo, et la T110 à 1,14...) Elles sont très bonnes, pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
http://tartinesandrine.canalblog.com
nela
Totalement addict !!!!
nela


Nombre de messages : 4623
Age : 59
Localisation : rouen
Loisirs : marche rapide, lecture, cuisiner, peindre
Ages de vos enfants : 17,12,6,4
Date d'inscription : 13/10/2005

ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 16:08

Non,rien à voir avec la farine qu'elle n'ait pas monté
Revenir en haut Aller en bas
MIMOUNETTE
Totalement addict !!!!
MIMOUNETTE


Nombre de messages : 7864
Age : 59
Localisation : CHEZ MOA
Ages de vos enfants : 13 ET 15
Date d'inscription : 08/03/2006

ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 16:09

T 45 : je l'utilise pour les crèpes et la 55 pou les gâteaux et le pain pain

Une fois j'ai utilisé la 45 pour faire la pâte à pizza et ben c'était tout bizarre !! No
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmimounette.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?   ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ASTUCE : Quelle farine utiliser pour le pain en MAP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN CUISINE :: Tout sur les MAPs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser