Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums Empty
MessageSujet: L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums   L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums EmptySam 14 Oct 2006 - 16:02

"Venez amis allons danser
Vive l'automne vive l'automne
Venez amis allons danser
Vive l'automne après l'été !"



Non l'automne n'est pas forcément une saison triste, même s'il arrive qu'il vente ou qu'il pleuve !

Voici quelques albums sélectionnés dans des bibliothèques ou des librairies, pour occuper vos 2/6 ans et prolonger en couleur les jolies promenades faites avec eux...

POUR LES TOUT-PETITS 2/3 ans

Des albums avec des gros caractères.

L'Automne d'Ulises WENDELL et Josep PARRAMON
("La bibliothèque des tout-petits"/Bordas, 1981)
Cote : A PAR
On retrouve à chaque page deux enfants, dans une scène qui caractérise l'automne : les feuilles qui tombent, la rentrée scolaire, les vendanges, les confitures...Les enfants ont de bonnes bouilles bien rondes, l'illustration est charmante et paisible !
(Désolée, je n'ai pas trouvé de reproduction, mais on le trouve facilement en bibliothèque... Embarassed )


L'Automne arrive d'ALTAN
(L'Ecole des Loisirs, 1980)
Cote : A (bébé) ALT
L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums 2211072267.08.MZZZZZZZ
En petit format carré, la journée d'un drôle de petit lapin qui fait la sieste au pied d'un arbre, et ne s'aperçoit pas que les feuilles commencent à tomber !
Une fin optimiste également... sunny



Le Vent m'a pris de RASCAL
("Pastel"/Ecole des Loisirs, 2004)
Cote : A RAS
L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums L19716
Le vent m'a pris...mon chapeau...mon écharpe...mon pantalon ! affraid mais qui suis-je ?
Un petit imagier simple et humoristique sur le thème du vent et des feuilles mortes.


L'énorme potiron de Françoise BOBE et Yann LOVATO
("Coup de coeur"/Ed. du Bastberg, 1999)
Cote : A BOB
L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums Enormepotiron
Pour faire rouler le potiron jusqu'à la maison, Mamouna demande l'aide du bûcheron, du bélier, de la mule...mais rien n'y fait, jusqu'à l'arrivée du petit rat !
Un thème courant dans les contes et les chansons, mis simplement à la portée des petits...et puis le potiron est bien le légume le plus populaire de l'automne !


POUR TOUS 3/6 ans

Le Livre de l'automne de Rotraut-Susanne BERNER
(La Joie de lire, 2005)
Cote : A nat BER
L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums 9782882583291
Un album très grand format, aux pages cartonnées, sans aucun texte, mais qui reproduit des scènes de rue, la place du village, les magasins, la campagne, l'usine...en automne,avec une multitude de petits personnages en action.
C'est un livre qui offre de nombreuses possibilités d'échanges avec des enfants de tous âges, curieux, bavards ou observateurs.
Très solide, on peut le regarder à plusieurs, posé à plat sur une table ou bien à même le sol !


POUR LES 4/6 ANS


Tout est rouge de Kazuo IWAMURA
(Mijade, 2004)
L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums 2871424470.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1093254871_
Un de mes préférés !
Nic, Nac et Noc, les trois petits écureuils en pull rouge, sautent de branche en branche à travers des arbres aux couleurs flamboyantes...
J'admire le trait précis et les teintes à la fois douces et lumineuses de cet illustrateur japonais, avec une histoire toujours attendrissante.


La Fête d'automne de la famille souris du même auteur : Kazuo IWAMURA
(L'Ecole des Loisirs, 1993) paru aussi en poche.
L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums 2211025943.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056545946_
Sympathique cette famille souris, qui comporte 14 membres !
Aujourd'hui elle part en promenade au milieu des feuilles dorées de l'automne. Récoltes, parties de cache-cache...la journée s'annonce festive !
Là aussi, beaucoup de détails à découvrir dans l'illustration...et le petit Benjamin est toujours aussi craquant !


C'est l'automne, Ferdinand ! de Julia RAWLINSON et Tiphanie BEEKE
(Gautier-Languereau, septembre 2006)
L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums 2013912501.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V41268939_
Vous avez reconnu mon avatar du moment : c'est mon chouchou !
Ferdinand ne comprend pas pourquoi son arbre préféré paraît malade et il s'acharne pendant quelques temps à lui recoller une à une chaque feuille tombée...
Toutes les pages sont illustrées dans des jolis tons de roux, et le renardeau a des mimiques attendrissantes !
Un album de facture classique mais ravissant...

Enfin pour terminer en beauté, je vous propose de partager avec vos enfants la lecture de ce petit bijou de l'humour anglo-saxon :

Une horrible pluie ! de James STEVENSON
(L'Ecole des Loisirs, 1988)
Cote : A STE
L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums B5_1_b
Sous la forme approximative d'une bande dessinée, mélangée à du texte en bas de page, un grand-père raconte à ses petits-enfants une inondation mémorable qu'il a vécu dans sa jeunesse...
Il ya le récit du grand-père, et aussi l'imagination débordante (c'est le cas de le dire) des enfants.
Vraiment drôle ! Laughing

(L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums ChatCe message est pour cybercat : celui-ci risque de te plaire !)

Voilà ! Il y en a quelques autres, bien sûr, mais pas tant que cela...
On trouve de nombreux albums sur le thème de l'hiver, mais l'automne est beaucoup moins prisé...et pourtant, comme je le disais plus haut, quelle jolie saison ! cheers

"Venez amis allons danser..."


Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 20:11, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pom'
Totalement addict !!!!



Nombre de messages : 5176
Age : 48
Localisation : Pomland
Date d'inscription : 02/06/2006

L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums Empty
MessageSujet: Re: L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums   L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums EmptySam 14 Oct 2006 - 17:38

c'est génial Enid cheers
Bravo !
Super travail !

Ca donne envie de les dévorer des yeux ces petits bouquins !
Revenir en haut Aller en bas
http://pomfaf.canalblog.com/
Damouredo
Totalement addict !!!!
Damouredo


Nombre de messages : 21700
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : TOUT !!
Ages de vos enfants : F 12 et F 15 ans
Date d'inscription : 29/09/2005

L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums Empty
MessageSujet: Re: L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums   L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums EmptySam 14 Oct 2006 - 18:54

C'est une chouette idée. Dommage que mes filles empruntent maintenant leurs livres toutes seules. pleure

Je suis curieuse de savoir comment tu fais ton choix... Wink pleure

J'ai un faible pour la famille Souris...le graphisme a l'air adorable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums Empty
MessageSujet: Re: L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums   L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums EmptySam 14 Oct 2006 - 19:02

Damouredo a écrit:
Je suis curieuse de savoir comment tu fais ton choix... Wink pleure
Ah ah ah ! secret professionnel ! silent lol!
Revenir en haut Aller en bas
vitamine
Totalement addict !!!!
vitamine


Nombre de messages : 7083
Age : 59
Localisation : Belgique
Ages de vos enfants : 16-13-9-6-3
Date d'inscription : 14/10/2005

L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums Empty
MessageSujet: Re: L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums   L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums EmptySam 14 Oct 2006 - 19:08

Merci enid je vais noter les titres et je regarderai s'ils les ont à la biblio .
Moi j'ai gardé une âme d'enfant j'adore lire leurs histoires et regarder les jolis dessins.

As-tu déjà vu pour les dessins des livres la famille Passiflore (famille de petits lapins) j'adore ces livres là! Tous les mini détails lapins sont vraiment super mignons.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuvitamine.canalblog.com
Invité
Invité




L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums Empty
MessageSujet: Re: L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums   L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums EmptySam 14 Oct 2006 - 19:22

Oui, vitamine, je connais la famille Passiflore, très mignon aussi !
Et si tes enfants aiment, il y a de quoi les occuper parce que la production est assez abondante...

Les miens étaient plus "Famille souris" ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums Empty
MessageSujet: Re: L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums   L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums EmptyDim 15 Oct 2006 - 12:32

Merci Enid! I love you
Revenir en haut Aller en bas
karine-maman-des-chats
Animatrice Rubrique
karine-maman-des-chats


Nombre de messages : 6333
Age : 48
Localisation : Hauts de Seine
Loisirs : lecture photo blog télé p'tites bidouilles
Ages de vos enfants : Bouchon 4 ans et p'tite puce née le 7 juin
Date d'inscription : 31/08/2006

L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums Empty
MessageSujet: Re: L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums   L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums EmptyDim 15 Oct 2006 - 15:57

je craque pour la couv de tout est rouge! Je vais voir si je le trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdemael.canalblog.com/
Invité
Invité




L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums Empty
MessageSujet: Re: L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums   L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums EmptyDim 15 Oct 2006 - 16:01

Tu as raison : ils sont adorables !
Et on les retrouve aussi en hiver, au printemps...dans d'autres albums du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums Empty
MessageSujet: Re: L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums   L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums EmptySam 10 Nov 2007 - 21:20

Deux nouveautés de cet automne 2007 :

L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums Anton_10
d'Ole KONNECKE
(Edl, octobre 2007)

Anton et ses amis ont fini de ramasser les feuilles mortes, quand l'une d'elle s'échappe du tas pour s'envoler ! Et c'est la course pour la rattraper...
Une histoire facile et amusante pour les 3-4 ans.

Et puis :

L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums En_aut10
de Sam McBRATNEY et Anita JERAM
(Pastel/Ecole des Loisirs, octobre 2007)

Deux lièvres jouent parmi les feuilles mortes...
une boïte en carton vide attire l'attention de l'un deux...occasion de faire une gentille farce à son compagnon !
Un album tendre pour les 3-6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums Empty
MessageSujet: Re: L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums   L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'AUTOMNE est là ! un choix d'albums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres pour enfants : le choix de Zela35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTIVITES CULTURELLES :: Les livres pour enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser